Création d’un Site E-Commerce à la Réunion: 5 choses essentielles à savoir!

Vous souhaitez concevoir un site de vente en ligne à la Réunion par un prestataire ou une agence web locale 974? Votre démarche est pertinente, il y a des compétences sur l’île que vous pouvez activer tout en faisant travailler l’économie locale. Pour réussir votre projet de boutique en ligne ou de e-commerce il y a certaines choses que vous devez savoir et d’autres que vous devez anticiper. Dans cet article je parcours 5 éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on met en place un site de vente en ligne à la Réunion.

En plus de l’article présent, vous pouvez également lire l’article sur la Création d’un Site Vitrine à la Réunion car il y a de nombreux points qui concernent aussi bien les e-commerces que les sites vitrines.

1.Connaître les différents types de sites e-commerce possibles

Le terme « e-commerce » englobe plusieurs types de sites, le principe général est que vous vendez en ligne vos produits et collectez des paiements. Il faut toutefois déterminer quel type de site correspond à votre projet et considérer si vous avez besoin d’intégrer diverses fonctionnalités.

Les sites de commerçants

Le site marchand le plus connu est sans doute le e-commerce qui propose des produits à la vente. Il peut s’agir d’une boutique de prêt-à-porter, de la vente de produits alimentaires, d’équipements de randonnées, de matériels de bricolage, de jeux, de livres, d’articles pour enfants etc… Les possibilités sont infinies tant qu’il s’agit de vendre des produits physiques ou digitaux.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Les sites pour restaurants

Les sites pour entreprises de restauration comme les restaurants, les traiteurs, les pizzerias, les crêperies, les brasseries, les glaciers et autres ont besoin de site avec un menu digital où il est possible de commander en ligne des plats et des boissons qui seront à livrer ou à emporter. D’autres fonctionnalités sont la réservation de tables et la précommande.

En effet les restaurants peuvent avoir besoin d’un système de réservation de tables en ligne où l’on peut renseigner un nombre de personne, sélectionner une date, un horaire et précommander (si souhaité) ses plats afin d’éliminer ou de limiter le temps d’attente à table. Cela permet aussi aux restaurateurs d’anticiper et de lisser leur charge de travail.

Une autre fonctionnalité plébiscitée est de mettre à disposition des clients un QR code qui va permettre de scanner le menu et de commander sur smartphone.

Les sites de services

Les sites de services concernent les entreprises qui proposent des prestations de services comme les coiffeurs, les masseurs, les laveurs automobiles, les chauffeurs VTC et bien d’autres. Il s’agit alors de sélectionner un créneau horaire et une prestation sur le site puis de procéder au paiement d’un acompte ou du montant total. Il est également possible de proposer des services digitaux.

Les sites d’hébergement

Les sites d’hébergement sont populaires à la Réunion avec les locations saisonnières qui ont fleuri partout dans l’île. Le principe est de mettre un calendrier à disposition des utilisateurs afin qu’ils réservent et paient un séjour.

Les sites de location de voiture

Les sites de location de voiture consistent à offrir la possibilité de sélectionner un véhicule, un endroit de prise en charge et le lieu de restitution du véhicule en fin de séjour. Le paiement se fait tout logiquement en ligne.

Les sites e-learning

Les sites e-learning permettent de proposer des leçons, des exercices, des quizz, des certificats et une véritable expérience éducative aux étudiants sur une plateforme digitale dédiée. Les paiements sont ponctuels ou récurrents selon le modèle de l’entreprise de formation. Une fois payé, les étudiants peuvent accéder à la plateforme.

Les sites marketplace

Les places de marché sont des sites qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs (ex: Amazon, Airbnb..). Il peut s’agir de plateformes B2B ou B2C. Toutes les transactions sont gérées par le propriétaire du site qui met à disposition de tout le monde le trafic qui passe sur le site. Voici un exemple à la Réunion: timarket.re.

2.S’informer sur le coût de conception

Les coûts sont souvent présentés de manière globale par les prestataires mais j’ai trouvé assez utile dans cet article de les présenter de manière dissociée car en effet un prix ne veut pas dire grand-chose si on ne sait ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Ne pas se lasser berner par un prix bas qui ne comprend pas les 3/4 des besoins et par un prix élevé qui ne se justifie pas!

La structure web

Le premier poste de dépense est la structure du site web (l’équivalent de l’ossature d’une maison). Un développeur va créer vos pages web et les éléments à l’intérieur (blocs de textes, photos, vidéos, animations, effets et sections diverses…). Il va définir et implémenter certaines fonctionnalités (menus, boutons, formulaires, liens…) et optimiser l’affichage sur les divers appareils (ordinateur, tablette, mobile).

Dans le cas du e-commerce, le développeur va implémenter une page boutique, une page panier, des pages produits et une page de paiement avec diverses méthodes disponibles (PayPal, carte bancaire…). En fonction du nombre de pages produits, le prix d’un site peut varier énormément.

Le coût de conception par mes services pour la structure du site web est de 1200€, il comprend les choses suivantes:

  • 10 pages produits
  • 10 pages principales
    • 1.Accueil
    • 2.À Propos
    • 3.Boutique
    • 4.Panier
    • 5.Paiement
    • 6.Témoignages
    • 7.Contact
    • 8.Mentions légales
    • 9.Politique de confidentialité
    • 10.Politique de cookie

Selon les sites, il peut y avoir besoin de pages spécifiques en supplément. Selon leur nature et leur nombre, il faut prévoir un budget supplémentaire.

La charte graphique

Un site e-commerce doit être « joli ». On ne peut pas vendre sur un site « gros doigts », encore moins sur un site « makot » 😊 . Il faut donc travailler avec un graphiste pour qu’il réalise le logo et la charte graphique de l’entreprise et du site. Le développeur réalisera le site en fonction de ces éléments.

Le coût du graphiste dépend s’il fait partie de l’agence ou s’il s’agit d’un indépendant. Pour ma part je travaille avec un graphiste qui réalise le logo et la charte graphique. Il faut compter un budget entre 400 et 600€. Si vous avez déjà votre logo et votre charte graphique, c’est un poste qui n’a pas à être inclus.

Cette étape ne doit pas être sous-estimée car on ne peut pas lésiner sur la première impression qu’on laisse à un internaute. On compte littéralement par millier les entreprises à la Réunion qui n’ont pas soigné leur charte graphique et leurs supports de communication (enseigne, prospectus, réseaux sociaux, logo, typographie, choix des couleurs…).

Les photos et des vidéos

Il faut réaliser des photos et des vidéos de vos produits sur un site e-commerce. C’est un poste qui est souvent négligé et en conséquence je propose une prestation photos & vidéos à mes clients. Il s’agit de photographier et de filmer les produits de diverses manières (installation, consommation, utilisation…) mais aussi de filmer les collaborateurs, les process et autres éléments importants.

Le contenu rédactionnel

La partie rédactionnelle est souvent la partie la plus difficile à obtenir de la part des clients. Par chance, je suis rédacteur web avant d’être développeur 😎 c’est pourquoi je rédige tous les textes des pages principales et même des articles de blog comme nous allons le voir.

Je propose la rédaction des pages principales du site pour 300€ et les descriptions de 10 produits pour 300€ additionnels.

Les conditions générales de vente

Les CGV doivent être rédigées par un avocat ou par le propriétaire du site. À vous de voir qui s’en occupe. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui existe déjà.

Plus d’informations sur les CGV ici.

Synthèse des prix associés à la conception d’un site e-commerce

  • Développement Web
  • Charte graphique
  • Photos & Vidéos
  • Contenu rédactionnel
  • TOTAL: 2900€

3.S’informer sur les coûts ultérieurs et récurrents

Un site e-commerce connaît également des coûts de maintenance et d’animation! Ceux-ci sont assez faibles si on prend en compte qu’un site marchand est un outil de travail qui rapporte des ventes.

On peut visualiser un site e-commerce comme une « boutique digitale ». Le loyer de celle-ci ne coûte toutefois pas des milliers d’euros par mois comme pour certains établissements physiques mais quelques dizaines d’euros uniquement.

L’hébergement et le nom de domaine

Le premier poste récurrent à prévoir est l’hébergement du site sur un serveur. Il faut compter un budget de quelques euros à quelques dizaines d’euros selon la qualité de l’hébergement choisi.

Mes clients peuvent prendre leur hébergement à part ou me donner la main s’ils le souhaitent. Dans ce cas, il faut prévoir 20€ par mois car je travaille en général avec l’hébergeur WP Serveur qui est très fiable et que je recommande. Le nom de domaine quant à lui coûte entre 10 à 15€ par an.

Les mises à jour

Le deuxième poste consiste à faire les mises à jour et la maintenance du site. Dans le cas d’un e-commerce je déconseille fortement de faire les mises à jour soi-même car certaines d’entre elles sont lourdes. Mal gérées, le site pourrait rencontrer des gros problèmes.

Je propose un coût de maintenance de 25€/mois pour entretenir le site et le garder parfaitement fonctionnel. Attention cela ne comprend pas l’animation du site et l’ajout de contenu.

Les extensions

Les sites e-commerces nécessitent parfois des extensions supplémentaires pour ajouter des fonctionnalités spécifiques. C’est le cas pour de nombreux e-commerces comme les restaurants qui doivent mettre en place des systèmes de livraison, les services qui doivent proposer des systèmes de réservation, les hébergements qui ont besoin de calendrier sur lequel on peut réserver et faire la synchronisation avec d’autres calendriers (hébergés sur Airbnb ou booking par exemple). Idem pour les sites e-learning qui ont besoin d’extensions précises pour réaliser la plateforme.

Une extension peut coûter entre 120 – 200 euros par an.

La bannière de consentement de cookie

La réglementation RGPD impose que l’on obtienne le consentement des utilisateurs avant de déposer des cookies. Cela nécessite une solution particulière qui coûte environ 50€ par an. Le prix varie en fonction des solutions choisies. Plus d’informations sur les cookies et traceurs sur le site de la CNIL.

Synthèse des coûts associés à la maintenance d’un site

  • Hébergement & Nom de Domaine (250€/an)
  • Maintenance (250€/an)
  • Une extension (200€)
  • Bannière cookie (50€/an)
  • TOTAL: 63€/mois (750€/an)

4.Savoir comment attirer du trafic sur son site

Avoir une boutique en ligne n’est pas tout, il faut encore attirer du trafic sur celle-ci. Pour cela une stratégie globale webmarketing est nécessaire.

Facebook Ads

Si vous avez travaillé comme je l’ai décrit plus haut, en travaillant votre contenu rédactionnel, vos photos, vos vidéos et vos pages produits, vous avez alors beaucoup de contenu que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez booster vos publications Facebook afin qu’elles soient diffusées massivement sur les fils d’actualité des réunionnais, voire des métropolitains si vos produits se destinent à eux. Un bouton sur votre publication enverra les intéressés sur votre site.

Le référencement payant (SEA)

Utilisez le service Google Ads pour créer des annonces publicitaires qui seront affichées en haut des résultats de recherche de Google. Il faut que vous visiez certains mots-clés tapés par vos internautes afin de grimper en haut du classement. Lorsque que quelqu’un clique sur votre annonce, il doit préférablement arriver sur une page optimisée de votre site, laquelle est prévue pour la conversion. On l’appelle page de vente.

Le référencement naturel (SEO)

Les gens ont plus confiance dans les liens organiques et il est plus sain pour une entreprise d’avoir un trafic naturel plutôt que de reposer uniquement sur la publicité payante. En travaillant votre référencement naturel, vous allez travailler votre site, votre entreprise, vos produits et votre approche clientèle. Il s’agit d’une stratégie solide de long-terme.

Comme les entreprises réunionnaises n’ont dans leur majorité pas encore saisi les opportunités sur Google, il y a encore beaucoup de places à prendre.

Le référencement naturel consiste à apparaître au plus haut dans les pages Google sans devoir payer. Pour cela vous devez créer des contenus à haute valeur ajoutée qui pourront être trouvés via le moteur de recherche, les applications podcasts et YouTube. Voici les possibilités:

Mes tarifs de conception pour la production de contenu

  • Identification de 7 sujets + rédaction de 7 articles (840€)
  • Ecriture, enregistrement et édition de 7 Podcasts (700€)
  • Ecriture, réalisation et édition de 7 vidéos (980€)
  • Animation régulière d’un site (blog, actualité, offre…) (à partir de 80€/mois)

5.Bien choisir le prestataire pour réaliser le site

Afin de sélectionner le bon prestataire ou la bonne agence web dans l’île, vous devez lui faire cocher les cases suivantes:

Le développement

Le développeur doit être capable de créer un site qui respecte plusieurs critères. Voici une liste non exhaustive mais utile pour repère:

  • Une navigation simple et intuitive
  • Les pages doivent être structurées habilement
  • Le site doit être adapté aux formats mobile et tablette
  • Les pages du site doivent se charger rapidement sur mobile
  • Il doit y avoir une barre de recherche et des filtres produits
  • Il doit y avoir un scroll to top « remonter le site de bas en haut en un clic »
  • Il doit y avoir des fils d’ariane (qui permettent de repérer on est où sur le site et de revenir en arrière)

Je soulignerai l’importance de la vitesse de chargement sur mobile car celle-ci est rarement pris en compte lors du développement (particulièrement à la Réunion). Les sites obtiennent en conséquence des scores exécrables sur Google page speed insight. Soyez prudent sur ce point. Un site e-commerce sera naturellement plus lourd qu’un site vitrine mais les scores doivent rester raisonnables.

D’autres éléments que le développeur doit gérer se trouvent plus bas.

La conformité (norme NF 525)

Les sites e-commerces sont considérés comme des logiciels de caisses (source) en ce sens qu’ils gèrent des transactions. Ils doivent en conséquence être certifiés NF 525. Les 4 conditions de la loi anti-fraude à la TVA sont:

  • L’inaltérabilité des données d’origine
  • La conservation dans le cadre réglementaire
  • La sécurisation et la restitution authentique des données
  • L’archivage des données avec une date attribuée

Bon à savoir:

  • À noter que les micro-entrepreneurs ne sont pas soumis à cette loi puisqu’ils sont en franchise de TVA!
  • Les opérations B2B entre professionnels qui font l’objet d’une facture ne sont pas concernées non plus!

Le développeur doit donc produire un site e-commerce qui respecte les normes lorsque vous êtes une entreprise qui facture la TVA et qui vend des produits à des particuliers.

En pratique de nombreux sites ne sont pas conformes, mais il vaut mieux lorsqu’on créé un nouveau site respecter la réglementation (mieux vaut prévenir que guérir).

Le design

Comme indiqué plus haut le développeur doit soit avoir des compétences en design soit travailler avec un graphiste pour assurer que le rendu visuel du site e-commerce soit premium, remarquable et propre.

La rédaction

Le contenu rédactionnel est déterminant dans le succès d’un site. Un prestataire qui vous laisse vous charger de cette partie vous laisse peut-être la partie la plus difficile à gérer. Privilégiez un prestataire capable de rédiger vos contenus.

Ne pas oublier également la foire aux questions. Il s’agit d’anticiper les questions récurrentes de vos clients et d’y répondre afin d’ôter tous les freins potentiels à l’achat.

Les photos & vidéos

Les pages avec vidéo convertissent beaucoup plus que celles qui n’en ont pas. Ayez cela à cœur et produisez vos vidéos ou bien demandez à votre prestataire de les produire pour vous.

Sachez qu’avec mes services vous n’avez à faire qu’à un interlocuteur pour toutes les prestations dont votre site a besoin. Je me déplace dans l’île où que vous soyez pour prendre des photos et réaliser des vidéos.

Produisez du contenu authentique, montrez le bénéfice de vos produits et intégrez des vidéos témoignages de vos clients pour rassurer les futurs acheteurs et les convertir à leur tour.

Le parcours d’achat

Le parcours d’achat doit être simplifié au possible afin d’éviter toute friction. Il doit y avoir plusieurs méthodes de paiement pour convenir à tout le monde. Les produits doivent avoir des avis. Un chat en direct est conseillé afin de mettre l’internaute en confiance et de répondre à ses interrogations bloquantes. Ce chat en ligne ne nécessite pas qu’il y ait un humain en permanence derrière (bien que le plus sera le mieux) mais de pouvoir au moins recueillir des demandes qui peuvent être traitées en quelques heures.

Tout au long du parcours d’achat et sur votre site de manière générale, il faut rassurer votre client sur la sécurité du paiement, la livraison des produits, le service après-vente, le mode d’emploi des produits et tout élément pertinent qui pourrait retenir votre client de passer à l’action. Toutes ces questions peuvent être résolues dans votre FAQ, dans vos descriptions et dans vos vidéos. Votre prestataire doit pouvoir non seulement vous conseiller mais aussi appliquer les solutions.

L’email marketing

Tous les visiteurs ne finiront pas par accomplir une action d’achat sur votre site. Il est donc intéressant de récupérer les adresses emails d’un maximum d’entre eux. Vous pourrez alors leur envoyer une séquence d’email ou bien communiquer avec eux régulièrement pour leur faire des offres.

Le développeur du site doit intégrer un formulaire conforme à la réglementation RGPD qui va vous permettre de collecter les adresses emails. Il doit aussi vous aider et vous proposer quelque chose à offrir en l’échange des adresses emails (comme un livre blanc, une newsletter, un coupon…).

L’animation du site et des réseaux sociaux

Il est très important que votre prestataire soit en mesure de vous proposer un suivi et un accompagnement sur le long-terme si vous en avez besoin. Un site ne doit pas être figé dans le temps, il doit être animé avec du contenu et des offres régulières, particulièrement lors des fêtes et évènements annuels. Le but étant que les internautes remarquent que votre site est continuellement intéressant et qu’il invite à revenir.

Aide à la prise en main

Avec un site e-commerce vous aurez probablement besoin de prendre la main sur le site afin de pouvoir ajouter des produits ou les modifier. Vous voudrez aussi peut-être rédiger des articles. Dans ce cas, le prestataire doit vous former pour que vous puissiez être autonome. Tenez compte qu’une utilisation très éparse et occasionnelle ne vous permettra pas de maîtriser l’outil. Si cela devait être votre cas, assurez-vous que le prestataire ou un collaborateur s’occupe du site internet. Vous ne serez ainsi par perdu sur le tableau de bord du site.

Conclusion

Nous avons vu divers points essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite créer un site e-commerce à la Réunion:

  1. Connaître les différents types de sites e-commerce
  2. S’informer sur le coût de conception
  3. S’informer sur le coût de maintenance
  4. Mettre en place une stratégie de génération de trafic
  5. Bien choisir son prestataire pour implémenter les bonnes solutions techniques et créer le contenu

Entre la conception du site et la création du contenu il y a un certain nombre de tâches à effectuer. Un point crucial est d’avoir une stratégie de génération de trafic. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article suivant:

Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!

Afin de pouvoir répondre aux besoins globaux de mes clients, je traite aussi bien la partie structurelle de la boutique en ligne que le contenu et je fais une proposition pour l’entretien et l’animation du site sur le long-terme. Je réalise également le site e-commerce en conformité avec la loi anti-fraude à la TVA (NF525).

Pour vos besoins en création de site e-commerce et en rédaction, photos et vidéos, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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