Fleuristes à la Réunion: 7 Moyens de se faire connaître et de trouver des clients!

Vous êtes fleuriste à la Réunion. Vous cherchez des solutions pour vendre vos fleurs dans l’île. Si vous n’avez pas une boutique bien placée (et d’ailleurs même si vous en avez une), vous avez certainement besoin d’étendre votre communication au-delà de votre cercle de connaissance et au-delà des alentours de votre emplacement physique. Le digital dispose de plusieurs solutions pour vous aider à communiquer à l’échelle de la région, pour gagner en visibilité et pour générer des ventes. Dans cet article je vous présente 7 façons de faire connaître votre activité de fleuriste à la Réunion.

1.La fiche d’établissement Google

En premier lieu, vous devez, si ce n’est pas encore fait, réaliser votre fiche d’établissement Google. C’est un service gratuit qui va vous permettre de faire plusieurs choses:

  • Référencer votre établissement sur Google
  • Se positionner sur Google Map
  • Détailler vos divers produits
  • Poster des photos et des vidéos de votre établissements et de vos fleurs
  • Renseigner vos informations de contacts (tél, email, adresse, site web…)
  • Faire des annonces payantes (référencement payant)
  • Recevoir des messages de la part des clients
  • Recueillir des avis clients

Théoriquement, lorsque des internautes taperont « fleuriste près de chez moi » sur Google, votre entreprise sera proposée. Notez que votre classement dépend de plusieurs paramètres comme les avis clients, votre ancienneté, le niveau de la concurrence et encore d’autres points. C’est pourquoi vous aller devoir travailler des points supplémentaires, comme la création d’un site internet par exemple (voir plus bas).

La fiche Google est un bon moyen de commencer à se faire connaître à l’aide du digital.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

2.La page Facebook

Créer une page Facebook semble être une chose quasi indispensable pour une activité de fleuriste comme la vôtre. Tout dépend du business modèle choisi mais en principe vous avez probablement à gagner en communiquant régulièrement sur Facebook.

Le thème des fleurs est passionnant. De nombreux réunionnais et métropolitains sont intéressés pour apprendre des choses sur le sujet. Certains voudront tout simplement admirer la beauté des fleurs locales de temps en temps.

Vous pouvez alterner les types de posts sur Facebook, entre informatifs, inspirants et commerciaux. Au début vous n’avez pas de base de fans. Il faut donc booster vos publications, c’est à dire payer Facebook pour que vos contenus soient diffusés à grande échelle. Par la suite il faudra entretenir votre audience sur une base régulière. Cherchez aussi des groupes Facebook existants et partagez à l’intérieur si les administrateurs vous le permettent.

Avec une page Facebook, vous augmentez votre visibilité et prenez une sérieuse option pour vous faire connaître. Les publications qui montrent des belles fleurs en photos ou en vidéos ne manqueront pas d’être partagées par certains fans.

3.Créer un compte TikTok

La Réunion est la destination française la plus suivie sur TikTok (source). C’est un réseau qui promet beaucoup et qui est de plus en plus utilisé, par la population locale comme nationale. Son audience atteint une ampleur gigantesque. Sur cette plateforme on trouve des vidéos verticales de moins de 3 minutes.

Le format est parfait pour mobile, il explique le succès de cette plateforme. Rendez-vous sur TikTok et vous verrez à quel point elle est agréable et confortable à l’utilisation. À mon sens elle l’est davantage que les autres grosses plateformes sociales connues (mais ce n’est que mon avis).

En postant régulièrement des vidéos de qualité sur TikTok, vous aurez une audience grandissante et vous gagnerez en visibilité. Vous avez de belles choses à montrer, il n’y a donc pas grand doute sur le potentiel d’une stratégie TikTok implémentée avec énergie.

4.La chaîne YouTube

Une thématique « fleurs et jardin » s’apprêtent fortement à une chaîne YouTube. Cette plateforme vous donne l’occasion de produire des vidéos horizontales comme verticales pour reprendre le point précédent avec TikTok. Le format vertical est limité en temps (60 sec) mais pas le format horizontal.

Dans les vidéos YouTube vous pouvez présenter des conseils, des informations et des astuces pour s’occuper de son jardin et de certaines fleurs. En aidant votre audience vous allez créer un lien spécial avec elle et vous pourrez vendre des produits et pourquoi pas d’autres types de produits digitaux (ebook, audiobook, vidéos…). Idéal également lorsqu’on cible les touristes pour proposer de la visite de jardin.

Une stratégie YouTube nécessite de produire un certain nombre de vidéo dès le début. Vous pourrez ensuite être trouvé via le moteur de recherche et les diverses suggestions YouTube. Il est possible que même des gens de métropole vous suivent. Une fois que votre audience est créée il faut être constant dans sa production de vidéo.

5.Le site vitrine

Le site vitrine peut agir comme la « carte d’identité digitale » de votre activité de fleuriste. Il vous permet de faire plusieurs choses:

  • Renseigner vos informations pratiques (tél, adresse, email, tarifs, réseaux sociaux…)
  • Présenter et décrire vos produits (dans une page catalogue par exemple..)
  • Lister des vidéos et des témoignages clients
  • Récupérer des adresses emails pour communiquer par le canal emailing
  • Améliorer votre référencement
  • Générer des prises de contact
  • Et bien d’autres choses…

Je suis concepteur Web et créateur de contenu, vous pouvez me contacter si vous avez des besoins en termes de création de site Web, de réalisation photos, vidéos etc…

6.Le site e-commerce

Le site e-commerce (ou marchand) vous permet d’atteindre un niveau supplémentaire dans votre digitalisation. Vous pouvez vendre vos produits en ligne. Les internautes parcourent alors une « boutique en ligne », visitent des pages produits, regardent des photos, lisent des descriptions, ajoutent les produits dans un panier, sélectionnent un mode de livraison et paient en ligne les différents articles mis dans le panier.

Le site e-commerce vous permet d’être trouvé sur davantage de mots-clés, notamment quand on tape des noms de produits particuliers dans la barre de recherche. Il est très pratique pour les utilisateurs de pouvoir tout faire en ligne depuis leur canapé. C’est un modèle que vous pouvez considérer pour vous démarquer et vous faire connaître.

7.La rédaction d’articles

La thématique « fleurs et jardin » est un domaine extrêmement riche. Les gens se posent des dizaines de question sur comment s’occuper de telle ou telle ou fleur ou comment jardiner. En créant un blog tourné vers les fleurs et jardins réunionnais, vous pouvez vous placer sur de multiples requêtes de recherche Google. Il faut pour cela:

  • Identifier des sujets d’articles
  • Analyser la concurrence sur Google
  • Sélectionner les articles à rédiger
  • Rédiger les articles soigneusement
  • Intégrer les articles sur une page blog de votre site
  • Rajouter des photos de fleurs et jardins

Lorsque vous êtes trouvable sur Google via de multiples requêtes de recherche, vous avez là un solide canal d’acquisition de clients. Il faut beaucoup travailler pour y arriver. Comptez minimum une trentaine d’articles et plus d’un an pour réussir votre stratégie de référencement naturel. Il faut en effet du temps pour que Google référence vos pages de manière optimale. Certains articles réussiront, d’autres ne rencontreront pas forcément un grand succès.

Conclusion

Nous avons vu 7 solutions digitales pour faire connaître votre activité de fleuriste à la Réunion:

  1. La fiche d’établissement Google
  2. La page Facebook
  3. Le compte TikTok
  4. La chaîne YouTube
  5. Le site vitrine
  6. Le site e-commerce
  7. Le blog

Vous n’avez pas à tout essayer. Sélectionnez quelques canaux et faites bien les choses. Ne vous étalez pas au point de n’être efficace sur aucune plateforme.

Les solutions digitales ne vous empêchent pas non plus de démarcher physiquement des clients (prospectus, enseignes, démarcher les hôtels, les acteurs susceptibles de vendre des fleurs…).

Pour vos besoins en création de site internet de fleuriste à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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