7 Façons d’animer et de rendre intéressant le site internet de sa location saisonnière à la Réunion!

Vous avez un site internet pour votre meublé de tourisme à la Réunion mais vous ne l’animez pas beaucoup. Comme pour beaucoup de sites il garde la même allure tout au long de l’année. Un site figé devient lassant au fil des mois et des années. Ce site est votre outil de travail et il faut en prendre soin comme vous prenez soin de vos propriétés physiques. Dans cet article, je vous présente 7 solutions pour animer votre site internet de location saisonnière à la Réunion.

1.Recueillez des témoignages clients

Les touristes comme les locaux seront ravis de laisser des avis positifs si l’expérience que vous leur avez offerte a été satisfaisante. Mettez en place un process qui vous permette de collecter des avis en fin de séjour. Ce que vous pouvez faire est de venir avec votre caméra et de demander gentiment à vos locataires s’ils veulent bien témoigner. Ne leur demandez pas de fixer la caméra de peur de les décontenancer. Prenez plutôt un trépied et posez votre caméra en angle et demandez aux gens de vous regarder vous. Entamez alors une conversation naturelle avec eux afin qu’ils fournissent des réponses spontanées et authentiques.

Bien évidemment vous pouvez également leur demander de laisser un avis écrit sur votre fiche d’établissement Google et sur les plateformes d’hébergement sur lesquelles vous êtes inscrit. À chaque que vous avez un témoignage vous pouvez l’afficher sur votre page d’accueil de site internet dans un encart « derniers clients ». Cela dynamisera votre site et le rendra vivant.

2.Changez les photos régulièrement

Bien souvent les photos d’un site sont faites avant l’ouverture de la location saisonnière ou au moment de celle-ci. Il s’agit en général de photos de pièces et d’espaces vides et d’équipements qui ne sont pas en utilisation. Ce n’est pas forcément l’impression que vous souhaitez laisser quand les gens viennent sur votre site.

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Demandez la permission et faites quelques photos de vos locataires dans l’espace détente ou piscine et remplacez certaines photos existantes du site qui ne montraient pas de mise en situation. Privilégiez des photos qui montrent des équipements en train d’être utilisés, cela permettra aux futurs clients de se projeter à leur tour dans votre propriété.

Vous pouvez varier le type de photos en prenant par exemple des photos des alentours (point de vue, forêt, montagne, rivière…). Le tout est que vous changiez régulièrement les photos de la page d’accueil afin de ne pas lasser vos habitués et vous-même par la même occasion. Graduellement, remplacez les photos « vides » par des mises en situation réelle. Demandez la permission aux utilisateurs bien évidemment.

3.Faites un tour des villas et chambres en vidéo

Il n’est parfois pas évident de montrer une maison, des chambres et un espace extérieur avec des photos. Il est dans ce cas pertinent de réaliser des vidéos de vos villas et différents espaces. Faites un tour de la villa. Une autre personne doit préférablement vous suivre avec la caméra en main et vous faites la présentation à l’oral des diverses pièces et espaces. Cela vous permet de proposer une visite avant l’heure et de donner certaines explications à l’avance, notamment en ce qui concerne le matériel cuisine et les horaires à respecter pour le bruit.

Cette visite en vidéo vous permettra également de créer un contact authentique avec vos clients avant même que vous les rencontriez. Vous pouvez diviser votre tournage en plusieurs vidéos (par espace, étage, fonctionnalité…). Une fois que vous avez ce qu’il faut, vous pouvez poster certaines vidéos en page d’accueil et d’autres dans votre foire aux questions.

4.Rédigez des articles touristiques

Un bon moyen d’animer un site est de créer un blog dans lequel vous allez poster des articles. Ces derniers peuvent porter sur des sujets touristiques. Dans ce cas vous allez donner des conseils aux voyageurs sur les activités qu’il y a à faire à la Réunion et notamment proches de votre secteur. Profitez-en pour présenter votre ville, sa culture, son histoire, ses commerces et ses attractions. Le bénéfice est double puisque vous alimentez votre site régulièrement pour partager vos conseils et vos actualités et que vous attirez plus de trafic via Google. En effet les touristes font beaucoup de recherche sur Google et certains de vos articles répondront à ces recherches.

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5.Faites des recommandations culinaires

Un des points les plus cruciaux lorsqu’on organise des vacances et qu’on se retrouve dans un lieu inhabituel est de savoir « quoi manger » et « où »! Vous connaissez votre région des hauts ou des bas. En conséquent donnez des conseils culinaires de temps à autre sur votre site et recommandez les restaurateurs locaux qui font des plats de qualité, les boulangeries, les épiceries etc…

Cela vous permettra de mettre en exergue les spécialités locales et de faire des partenariats avec les autres professionnels. L’idéal est que chaque partie intègre une section « partenaires » sur son site. Vous mettrez des liens dirigeant vers vos partenaires et ils feront de même en votre faveur. Vous pouvez également vous échanger vos cartes de visite et flyers que vous exposerez dans vos établissements respectifs. C’est un bon moyen de s’entraider sur le plan local.

6.Faites des recommandations d’activités

Les locataires voudront peut-être faire des activités aux alentours. Tenez compte que même les locaux ne connaissent pas toujours bien les attractions et lieux intéressants des zones de l’île qui sont éloignées de la leur. Les gens du sud sauvage ne connaîtront pas forcément bien le nord et vice-versa.

Sur votre blog vous pouvez rédiger des articles qui vont renseigner vos futurs locataires des choses intéressantes à faire dans les alentours. Soyez créatif et sortez des sentiers battus. Lorsque vous avez pas mal de contenu, partagez de temps en temps une suggestion sur la page d’accueil.

7.Faites des offres lors des moments creux

Les locations saisonnières sont très prisées à la Réunion et il y a des moments de l’année où on ne peut plus en trouver de disponible. Il faut souvent réserver des mois à l’avance pour pouvoir réserver des dates en haute saison, toutefois il se peut qu’à certains moments de l’année et notamment en jour de semaine que vous aviez des trous. Ceux-ci peuvent être comblés par des offres ponctuelles que vous allez proposer dans un bandeau fixe en haut de votre site. Anticipez et placez des offres au bon moment afin de garantir un remplissage optimal toute l’année, tenant compte des travaux et maintenance qu’il faudra régulièrement assurer.

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Conclusion

Les idées pour alimenter son site internet de meublé de tourisme ne manquent pas. Vous pouvez prévoir une animation par mois ou par trimestre selon ce que vous recherchez, le tout est que le site soit mis à jour de temps avec du nouveau contenu afin d’éviter de laisser une impression de site figé dans le temps. Les articles, les photos et les vidéos sont vos médias essentiels de communication et il faudra intelligemment mettre à contribution vos locataires pour dynamiser votre site.

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