Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!

SEO (search engine optimization) et référencement naturel sont des termes que l’on entend de plus en plus dans la bouche des entrepreneurs et chefs d’entreprise à la Réunion. Il s’agit en pratique de classer son site au plus haut dans les pages Google et on en comprend facilement les enjeux. En effet si les pages Web de votre site internet ne se trouvent pas en première page de Google, elles risquent de ne pas être trouvées par les internautes. Mais si on a créé un site internet, c’est pour qu’il soit trouvé! Comment faire pour apparaître dans les résultats de recherche de Google ? Voici 12 conseils tirés du guide google pour vous aider à optimiser le référencement de votre site internet réunionnais!

1.Créez du contenu original, unique, utile et fiable pour les résidents de l’île de la Réunion

Une chose importante lorsqu’on trouve un contenu sur internet est d’obtenir l’information désirée dès le début du contenu. Les internautes n’aiment pas parcourir toute une page avant de trouver ce dont ils ont besoin. Il est conseillé de livrer les solutions rapidement. C’est pourquoi je vous présente le meilleur conseil de cet article maintenant!

Créez du contenu utile, Juste, pertinent et original pour les réunionnais!

Selon Google (source), les principaux facteurs de référencement sont:

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

  • Le sens de votre requête (interprétation de la requête)
  • La pertinence du contenu (par rapport à la requête)
  • La qualité du contenu (utilité, expertise, fiabilité…)
  • La facilité d’utilisation des pages web (ergonomie mobile, vitesse de chargement…)
  • Le contexte et les paramètres (historique du navigateur, paramètres de recherche, zone géographique…)

L’objectif de l’algorithme est de déterminer les articles les plus pertinents, les plus précis, les plus utiles, les plus autoritaires et les plus fiables.

Un contenu utile et pertinent pour la Réunion

Vos contenus doivent être utiles et avoir une haute valeur ajoutée pour les réunionnais. Les conseils que vous donnez doivent s’adresser à une cible particulière. Les choses dont ont besoin les réunionnais sont des contenus qui s’appliquent à la Réunion. Les configurations en métropole ou à New-York par exemple sont complètement différentes.

Le contenu doit apporter quelque chose de fort et marquer les esprits. Les contenus banals, à faible valeur ajoutée et qui ne répondent pas aux besoins profonds des internautes sont donc à écarter ou à améliorer.

Un contenu original

Un contenu original est un contenu qui a une « source originale », vous probablement! Ce contenu doit être le vôtre, il doit présenter des nouvelles informations ou une nouvelle approche. Refaire ce qui a déjà été fait n’est pas conseillé par Google. Si vous traitez des sujets qui ont déjà été traités, cela signifie que vous allez devoir proposer un contenu supérieur à ce qui a été précédemment fait par d’autres.

Ce que dit Google sur la qualité du contenu

Créer du contenu attrayant et utile aura probablement une plus grande incidence sur votre site Web que tous les autres facteurs présentés ici. Les internautes savent reconnaître un contenu de qualité et sont susceptibles d’y rediriger d’autres internautes. Ils peuvent le faire par l’intermédiaire d’articles de blog, de services de médias sociaux, d’e-mails, de forums ou d’autres moyens.

L’engouement naturel et le bouche-à-oreille contribuent à la réputation de votre site à la fois auprès des internautes et de Google, et ces modes de diffusion sont souvent liés à la qualité du contenu.

Seo starter guide

Source : developers.google.com

En résumé, tous les petits réglages techniques que vous ferez ici et là auront peu d’incidences comparés à la qualité intrinsèque du contenu.

Que faire en pratique ?

Rédigez des pages de qualité est la première chose à faire. On parle d’abord de la page d’accueil, des pages de services, de produits etc…

Ensuite créez une page blog sur votre site dans lequel vous allez publier des articles liés à votre thématique. Vous devez:

  • Déterminer des sujets d’articles (minimum une trentaine)
  • Analyser la concurrence sur le moteur de recherche de Google
  • Sélectionner les articles à écrire
  • Collecter les idées
  • Rédiger les articles
  • Formater les articles
  • Publier les articles

Réfléchissez aux problèmes que les gens ont dans votre domaine. Pensez aux questions qu’ils se posent. Cela représentera potentiellement plusieurs sujets d’articles. Tous ces articles seront des points d’entrée possibles depuis les moteurs de recherche.

Je suis concepteur et rédacteur Web. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un prestataire pour la rédaction.

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2.Utilisez des photos authentiques

Dans la même optique que le point précédent, pensez à utiliser de vraies photos de vos produits, services et de vous-même. Prenez le temps de le faire car utiliser des photos libres de droit n’est pas le meilleur signal pour Google.

Nous rencontrons tous des situations où nous n’avons pas les photos désirées, il n’est pas interdit d’utiliser des photos libres de droit de qualité, au moins le temps de récupérer les photos dont on a besoin mais il faut partir sur l’idée qu’il faut utiliser autant de photos originales que possible sur votre site.

3.Evitez le superflu

Si j’avais commencé cet article en parlant de ma vie personnelle vous n’auriez pas trouvé cela très utile. Vos contenus doivent être conçus directement pour vos lecteurs et visiteurs. Chaque phrase doit être utile et présenter un point de vue ou une information. Ce qui peut être dit en deux ou trois phrases doit l’être, évitez tout remplissage superficiel.

Donnez vos informations franchement et rapidement. Il n’y a rien de plus ennuyant que de lire plein de choses inutiles avant de trouver quelque chose d’intéressant. Ne noyez pas vos informations pertinentes au milieu de choses non pertinentes.

4.Identifiez les auteurs de contenu

Sur beaucoup de sites on trouve des « nous » et des « on » qui n’aident pas les visiteurs et les lecteurs à identifier « qui parle ». Les gens sont parfois réticents à utiliser le pronom personnel « je ». Il n’y a pourtant rien de mal à cela.

Si vous produisez un contenu à plusieurs, vous pouvez le préciser mais si c’est une personne qui est en charge, cela doit apparaître. Il faut donner de la personnalité et de l’authenticité pour toucher les gens et aussi pour un souci de transparence.

Sur votre site vous devez avoir une page à propos qui présente l’entreprise et ses missions dans son ensemble et aussi des sections qui présentent le gérant et les membres de l’équipe.

Lorsqu’ils consultent un site, les internautes l’apprécient d’autant plus s’ils s’y sentent en confiance.

Les sites qui ont une bonne réputation créent ce sentiment de confiance. Pour bâtir votre réputation, il est essentiel de démontrer votre expertise et votre constance dans un domaine spécifique.

Indiquez qui publie votre site et fournit le contenu, ainsi que les objectifs auxquels il souhaite répondre.

Seo starter guide

Source : developers.google.com

5.Créez une hiérarchie simple et naturelle

Sur votre site, partez des pages générales aux pages spécifiques d’une manière simple et intuitive. La navigation doit être simple à comprendre et il faut pouvoir arriver aux pages importantes facilement.

Vous pouvez mettre un bandeau fixe en haut des pages pour que les coordonnées de l’entreprise restent dans le champ visuel à tout moment. Il est même possible de rendre le menu de navigation fixe.

Votre footer (partie tout en bas du site) peut lui aussi lister toutes les pages importantes de votre site. Penser à mettre en place des menus déroulants avec une hiérarchie naturelle qui défile lorsque la souris survole un élément du menu.

6.Soyez patient et sachez à quoi vous attendre

Un critère clé pour le référencement est l’ancienneté des contenus. Quand un article est publié et ensuite indexé par Google, cet article reçoit un classement initial. À ce stade Google ne sait pas grand-chose au sujet du site et du contenu. Google procède ensuite à plusieurs tests utilisateurs et voient comment les utilisateurs se comportent sur le site. Ils essaient le contenu en page 2 par exemple et voit comment l’article performe:

  • Les utilisateurs cliquent-ils sur le lien ?
  • Si les utilisateurs cliquent, est-ce qu’ils consomment le contenu ou bien quittent-ils le site immédiatement ?
  • Lorsque le contenu est consommé, les utilisateurs ont-ils terminé leur recherche ou bien continuent-ils de chercher ?

Ce sont ces genres de tests qui permettent à Google de classer un article à son meilleur niveau, d’où la nécessité de produire un article qui réponde amplement à la question d’un internaute.

Notez que pour un nouveau site, il faut environ 9 mois pour qu’un contenu atteigne son meilleur classement. Certains contenus seront plus rapides à se classer et d’autres plus lents. Lorsque votre site sera établi, les contenus seront classés beaucoup plus rapidement.

Pour vos besoins en référencement naturel comme en référencement payant, n’hésitez pas à faire appel à mes services d’agence SEO/SEA 😉 .

7.Paramétrez des URL descriptives

Les URLs de votre site doivent être descriptives et ne pas consister en une suite de chiffres et de lettres entremêlés. Par exemple l’URL de cette page est:

« https://contenucreation.fr/guide-seo-a-la-reunion-12-conseils-pour-referencer-naturellement-votre-site »

C’est une URL qui précise clairement à Google quel est le sujet de cette page. Les URLs peuvent être paramétrées pour s’afficher d’une manière pertinente et descriptive.

8.Employez différentes expressions

Une même requête de recherche peut être déclinée de plusieurs manières. Par exemple pour le sujet de cet article, il y a plusieurs mots-clés potentiels que les gens peuvent taper dans la barre de recherche. Certains vont taper « SEO réunion », d’autres vont écrire « référencement naturel Réunion » et d’autres pourraient tout simplement écrire « comment bien se classer sur Google? ».

Google est assez intelligent pour proposer des pages dont les titres sont des synonymes potentiels aux requêtes de recherche des utilisateurs, toutefois pensez à varier les termes et les expressions dans votre article afin de couvrir les diverses possibilités qui peuvent être produites par les internautes.

9.Travaillez pour les utilisateurs pas pour Google

Dans les années passées et encore aujourd’hui pour les gens mal informés, nombreuses sont les personnes qui essaient de « hacker » Google. Ils tentent de trouver des solutions peu louables pour satisfaire artificiellement les critères de l’algorithme de Google. On appelle cela en anglais la stratégie « black hat » (chapeau noire) en opposition à une approche « white hat » (chapeau blanc) où le producteur de contenu se concentre sur l’utilisateur et respecte les consignes de Google.

Il faut écrire avec les utilisateurs en tête. C’est à eux qu’on s’adresse.

Lorsque l’on conçoit un site en pensant aux besoins des internautes, tout en s’assurant que le site est facilement accessible aux moteurs de recherche, les résultats sont généralement positifs.

Seo starter guide

Source : developers.google.com

10.Indiquez les sources de vos informations

Selon le type d’informations que vous délivrez (statistiques, juridiques, scientifiques, actualités, techniques…) il faut préciser la source de ces informations afin d’être crédible et de rassurer aussi bien les lecteurs que l’algorithme.

La qualité d’un site est proportionnelle à son expertise et à sa fiabilité. Assurez-vous que son contenu est créé ou modifié par des personnes qui savent de quoi elles parlent. Par exemple, pour aider les internautes à comprendre le niveau d’expertise de vos articles, il peut être utile d’indiquer vos sources.

Seo starter guide

Source : developers.google.com

11.Travaillez vos liens internes et externes

Les liens internes sont des liens qui permettent la navigation à l’intérieur de votre site. Si vous avez beaucoup de liens qui dirigent sur une page en particulier cela est un indicateur d’importance pour Google. Cela peut servir votre but et aider les utilisateurs à arriver sur les pages importantes.

Un maillage interne entre articles est très intéressant pour permettre une expérience plus longue et plus approfondie de l’internaute sur votre site. Certains sujets effleurés dans un article peuvent être le fruit d’autres articles dédiés. Avec les liens vous augmentez la qualité de vos articles.

Rédigez des textes qui accompagnent les liens et qui permettent à Google et aux utilisateurs de savoir quels sont les sujets des pages liées. Vos textes d’ancrage (la partie visible du lien) doivent se démarquer du texte ordinaire. Par exemple si je cherche à vous rediriger sur ma page de services, je vais colorer le lien pour que vous le remarquiez.

Si vous deviez mettre un lien de manière négative, par exemple pour critiquer un autre site, paramétrez-le avec l’attribut « no follow » afin de ne pas transmettre votre réputation à ce site.

C’est à vous de voir si vous souhaitez activer les commentaires sur votre site. Hélas il y a beaucoup de spams et de nombreux internautes laissent des commentaires pour placer un lien qui redirige vers leur site. L’idée est de gagner en réputation. Vous trouverez la manipulation pour invalider cet objectif sur le guide SEO de google.

Pour ma part je pense qu’il vaut mieux laisser les interactions se produire sur les réseaux sociaux et éviter de gérer des tonnes de spams sur son site. Mais c’est à vous de voir.

Il y a ensuite les liens externes, c’est à dire les liens qui arrivent de l’extérieur de votre site. Ceux-ci sont des signaux positifs pour l’algorithme.

Evitez toute stratégie « black hat » en cherchant à obtenir des liens de manière artificielle et non pertinente. Cela serait contre-productif et entraînerait des pénalités de la part de Google. Avec le temps, les liens viendront naturellement, il ne faut donc pas forcer les choses. Beaucoup de propriétaires de sites enfreignent les règles alors que Google est très clair sur le sujet:

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme enfreignant les Consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations qui manipulent les liens dirigeant vers votre site ou les liens redirigeant vers d’autres pages depuis votre site.

Seo advanced guide

Source : developers.google.com

Voici les types de manipulation dont parle Google:

Veuillez trouver ci-dessous des exemples de systèmes de liens pouvant avoir un effet négatif sur le classement d’un site dans les résultats de recherche :

  • Achat ou vente de liens qui transfèrent le PageRank Par exemple :
    • Achat de liens ou de messages contenant des liens
    • Échange de biens ou de services en échange de liens
    • Envoi d’un produit « gratuit » en échange d’un commentaire incluant un lien
  • Échanges de liens excessifs (« Ajoutez un lien vers mon site et j’ajouterai un lien vers le vôtre ») ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins de liaison transverse
  • Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés
  • Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site
  • Lien imposé dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de décrire le lien sortant, s’il le souhaite

Seo advanced guide

Source : developers.google.com

Une bonne approche n’est pas de faire du « link building » mais d’être présent sur les réseaux sociaux, dans les groupes, dans les forums concernant votre activité et dans tous les endroits pertinents à votre activité. Répondez aux sollicitations, interagissez avec les gens et soyez un professionnel impliqué (en physique comme sur internet). En étant présent globalement, en travaillant votre notoriété et en produisant du contenu de qualité, vous obtiendrez naturellement des liens. Voyez ce que dit Google à propos des liens et de comment les obtenir:

Le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes.

……Plus le contenu de votre site est utile, plus vous avez de chances qu’une autre personne trouve ce contenu intéressant pour ses lecteurs et crée un lien vers votre site.

Seo advanced guide

Source : developers.google.com

Plutôt que de perdre du temps à mettre en place des stratégies de liens, produisez du contenu unique, utile et pertinent à la place!

En parlant de liens, faites attention à réparer ou à changer vos liens « brisés » (ceux qui ne dirigent plus vers une page fonctionnelle).

12.Les signaux web essentiels (core web vitals)

Les « core web vitals » sont un ensemble de métriques utilisés par Google. L’objectif est de mesurer l’expérience utilisateur sur un site en lien avec l’ergonomie et la vitesse de chargement des pages.

La vitesse de chargement des pages d’un site est un des facteurs de référencement pour l’algorithme de Google (source). Il a certes moins d’incidence que la qualité intrinsèque du contenu et les premiers points développés dans cet article mais Google met en avant le fait que les internautes se désintéressent d’un site lorsque la page se charge trop lentement (plus de 3 secondes). Le problème est coriace sur mobile où les temps de chargement sont mauvais pour beaucoup de sites.

Il existe plusieurs solutions techniques pour produire des sites internet rapides sur mobile et votre développeur doit les employer. Vous pouvez tester la rapidité de votre page sur l’outil de google page speed insights. Il suffit de copier/coller une URL que vous souhaitez tester et de voir le score qui est attribué à la page (entre 0 et 100).

Il faut à mon sens éviter de descendre trop bas. Voici le score d’un site internet que j’ai refait pour un client:

Conclusion

Les douze conseils présents dans cet article ne sont pas exhaustifs mais pris en compte ils peuvent optimiser votre référencement naturel. Comme la pertinence d’un contenu est un critère clé pour le référencer, il faut produire du contenu très intéressant qui répondent parfaitement et amplement aux requêtes des réunionnais sur Google.

Les pages métropoles sur lesquelles on tombe ne s’appliquent pas toujours de manière idéale à notre requête de recherche initiale et ils ne nous renvoient pas sur des interlocuteurs locaux. Il y a encore beaucoup d’opportunités et beaucoup de places à prendre pour les entreprises réunionnaises sur Google.

Si vous cherchez une agence SEO, si vous avez des besoins en stratégie de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), en création de site et de contenu, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Mes tarifs de production de contenu à la Réunion

Les prix indiqués ci-dessous sont estimatifs. Pour obtenir un prix précis, je dois étudier en détail la nature et l’ampleur de votre projet.

  • Identification de 7 sujets + rédaction de 7 articles (840€)
  • Ecriture, enregistrement et édition de 7 Podcasts (700€)
  • Ecriture, réalisation et édition de 7 vidéos (980€)
  • Animation régulière d’un site (blog, actualité, offre…) (à partir de 80€/mois)
  • Développement Web
  • Charte graphique
  • Photos & Vidéos
  • Contenu rédactionnel
  • TOTAL: 1950€
  • Hébergement & Nom de Domaine (250€/an)
  • Maintenance (150€/an)
  • Bannière cookie (50€)
  • TOTAL: 450€/an
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Création de Site Web et de Contenus

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