10 Solutions Digitales pour votre Garage Automobile à la Réunion!

Vous êtes mécanicien dans l’île et vous pensez à digitaliser votre garage auto. Le but est d’améliorer votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Vos services de réparation et d’entretien de véhicules ont en effet à gagner à être déployés en ligne. Ils peuvent susciter des connexions intéressantes avec les clients particuliers et professionnels qui surfent sur le web et font toutes sortes de recherche sur Google. Je vous présente dans cet article 10 solutions que vous pouvez mettre en place pour votre garage de mécanique automobile à la Réunion.

1.La fiche d’établissement Google

Google propose dans sa suite d’outils et services, la possibilité de créer une fiche d’établissement gratuite. Celle-ci va vous aider à référencer votre garage sur le moteur de recherche. Lorsque les internautes vont chercher un garage autour d’eux, Google pourra vous proposer. Les fonctionnalités de la fiche d’établissement sont:

  • Renseigner vos informations pratiques (adresse, horaires, téléphone…)
  • Renseigner vos différents services
  • Mettre des photos de votre établissement
  • Se positionner sur Google Map
  • Recevoir des messages clients via le chat
  • Recueillir des avis clients
  • Communiquer l’actualité de l’entreprise
  • Faire des annonces publicitaires

Prendre le temps de réaliser cette fiche est sans doute la première action à réaliser pour commencer à digitaliser votre garage automobile. Bien des mécaniciens réunionnais n’ont pas encore saisi l’opportunité.

2.Le site internet

Le site internet est la version « digitale » de votre garage de mécanique auto. Il représente votre entreprise en ligne et informe vos clients « à distance » de vos services et prestations. Il va vous permettre d’être mieux référencé sur Google pour différents types de requêtes de recherche. Le site est composé de plusieurs types de pages, les suivantes sont en général incontournables:

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

  • La page d’accueil
  • La page à propos
  • Les pages services
  • La page référence
  • La page contact

Le site peut vous servir à générer des prises de contact mais il peut aussi automatiser certaines parties de votre gestion clientèle. En donnant toutes les informations nécessaires sur le site, vos clients n’auront plus besoin de vous poser des questions rébarbatives.

Idéalement dans chaque page de votre site on doit trouver des photos et vidéos accompagnées de textes descriptifs. Le but est que vous établissiez une relation de confiance avec vos clients. Avec la vidéo vous pouvez créer ce lien et établir votre expertise.

Vos pages de service et votre formulaire doivent être précis sur les choses que vous faites et que vous ne faites pas. Cela vous permettra de ne recueillir que des demandes qualifiées et appropriées.

3.La galerie photos & vidéos

Une chose intéressante à intégrer sur votre site internet est une galerie photos ou vidéos. Vous allez pouvoir montrer les réparations que vous avez pu effectuer avec un montage « avant/après ». Si vous avez débosseler des voitures, refait la carrosserie, le pare-chocs, la peinture, changer des pièces etc… vous pouvez le montrer en photos et en vidéos pour que vos futurs clients puissent se projeter à leur tour.

Les photos et les vidéos jouent un grand rôle dans votre digitalisation. Elles seront présentes sur votre site comme sur les réseaux sociaux. Un soin doit donc être apporté en termes de cadrage, de lumière, de résolution, de contenu et d’autres points techniques.

4.Les témoignages clients

Les clients déçus sont nombreux dans le domaine de la réparation automobile. Plus d’un réunionnais ont fait de mauvaises expériences et dépensé de l’argent sans résultat. En intégrant des témoignages écrits et vidéos sur votre site, vous allez pouvoir créer un lien de confiance avec vos futurs clients. Ils verront que vous avez bien travaillé pour d’autres clients. Vous pouvez récupérer des avis de votre fiche d’établissement Google et faire des vidéos témoignages où vos clients racontent ce que vous avez fait pour eux. Cela boostera votre référencement, votre crédibilité et les prises de contact.

5.La foire aux questions

Vos clients reviennent souvent avec les mêmes questions. La FAQ vous permet d’anticiper et de répondre à ces questions récurrentes. De cette manière votre site vous permet de gagner du temps en gestion clientèle. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pourriez répondre dans votre FAQ:

  • Est-ce que je dois prendre rendez-vous ou venir directement sur place ?
  • Quel type de véhicule réparez-vous ?
  • A quelle fréquence je dois faire une vidange d’huile ?
  • Est-ce que vous travaillez le week-end ?
  • Il est possible d’avoir un véhicule de remplacement le temps de la réparation ?
  • Vous avez un service de remorquage ?

Lorsque je créé un site internet, je viens généralement chez le client pour recueillir les informations nécessaires à la rédaction du site. Je profite de l’occasion pour établir une foire aux questions avec le client et pour récupérer toutes les informations utiles à placer sur le site.

6.La réservation de créneaux en ligne

Selon les modèles de garage auto, il est intéressant de mettre en place un système de prise de rendez-vous sur le site. Il est possible de placer un calendrier sur lequel on peut choisir une date disponible et un créneau horaire pour un rendez-vous. Divers types de service peuvent être sélectionnés dans le formulaire de réservation comme par exemple:

  • La vidange d’huile
  • Un remplacement de pneus
  • Le contrôle technique
  • Le remplacement des disques et plaquettes de frein
  • Le changement de la courroie de distribution

Vous n’avez ainsi plus besoin d’indiquer vos disponibilités au téléphone. Toutes les informations sont sur le site pour aiguiller et informer le client.

7.La promotion de services

Vous pouvez proposer ponctuellement ou régulièrement des offres sur votre site. Par exemple un forfait d’entretien ou contrôle technique. Assurez-vous que ces offres soient visibles et attractives visuellement. Vous devez avoir quelques offres chocs pour séduire les visiteurs et les faire considérer votre garage.

Une autre chose qui s’apprête parfaitement aux garages auto est s’ils ont des véhicules disponibles à la location pour les touristes et les locaux. Sur votre site vous pouvez proposer un formulaire de réservation où il est possible de sélectionner un véhicule et indiquer un lieu de prise en charge et un lieu de restitution. Le client paie ensuite en ligne la location. C’est une solution idéale pour les touristes qui réservent leur véhicule depuis la métropole. Voici un article plus complet sur le sujet:

Site Internet de Location de Véhicule à la Réunion – 8 Conseils pour trouver le bon prestataire et réaliser un site parfait!

8.La vente en ligne de produits

Si vous vendez des produits de nettoyage, des batteries ou des pièces automobiles, votre site peut se transformer en « e-commerce ». Cela permettra à vos clients d’acheter depuis chez eux vos produits. Vous serez également mieux référencé sur certains termes de recherche, notamment lorsque des personnes cherchent des produits ou pièces particulières à la Réunion. Les modes de livraison sont variés (à récupérer au garage, à livrer dans un point de collecte, chez le client…).

9.Le blog

La mécanique est un sujet riche pour le blogging. Vous pouvez rédiger par vous-même ou par un prestataire comme moi des articles de blog qui vont répondre aux requêtes de recherche des internautes sur Google. En effet, lorsque les gens ont un problème sur leur véhicule ou qu’ils s’interrogent sur son entretien, ils posent des questions dans la barre de recherche de Google. L’idéal serait qu’ils tombent sur l’un de vos articles. Il s’agit de donner des conseils et des informations techniques tout en les invitant à prendre contact avec vous. Certains sujets d’articles qui me viennent en tête sont:

  • Comment entretenir et maintenir correctement son véhicule ?
  • 5 moyens d’éviter d’endommager la peinture de son véhicule!
  • Comment repérer et trouver un bon mécanicien pour réparer ma voiture ?
  • Quels sont les différents types de boîte de vitesse ?
  • Comment remplacer ses plaquettes de frein ?

Les sujets sont illimités et peuvent se concentrer sur certains types de véhicule ou certaines parties de la voiture. Certaines marques sont très utilisées à la Réunion comme Dacia par exemple. Il y a certainement intérêt à produire du contenu pour les véhicules que les réunionnais utilisent le plus. Si vous avez besoin d’aide pour votre blog et pour la rédaction, n’hésitez pas à me contacter. Le blog peut aussi se décliner en vidéo, on appelle alors cela un « vlog » (blog vidéo).

10.Les réseaux sociaux

Si vous suivez les recommandations de cet article, vous aurez alors pas mal de contenus à partager sur les réseaux sociaux (articles, photos, vidéos…). En boostant les publications sur Facebook, elles seront partagées massivement sur les fils d’actualité des réunionnais.

Pour la clientèle professionnelle et leurs flottes de véhicule, vous pouvez travailler sur le réseau pro LinkedIn. Instagram est également un bon choix pour une activité visuelle comme la vôtre.

Sachez toutefois que vous devez d’abord vous concentrer sur une plateforme afin de ne pas vous disperser. Il vaut mieux bien faire les choses sur son site et ensuite choisir une plateforme plutôt que de chercher à tout faire.

L’avantage de travailler le contenu sur son site est qu’après vous aurez plein de choses à partager. Le contenu sur votre site a une efficacité pendant des années et des années, il est stable tandis que les contenus sur les réseaux sociaux sont par nature très éphémères. C’est pour ça qu’il n’est pas toujours rentable de produire du contenu uniquement pour les réseaux sociaux.

Ne perdez pas trop de temps non plus en interaction sur les réseaux. Quand vous rédigez un article de blog, vous écrivez une réponse et donnez des conseils une bonne fois pour toute. Un seul travail de rédaction peut s’adresser à des centaines de personnes ce qui rend ce travail rentable. Sur les réseaux sociaux, vous devez rédiger des centaines de fois les mêmes réponses.

Conclusion

Une fiche d’établissement et un site internet peuvent vous permettre de vous référencer sur Google et ainsi d’attirer du trafic nouveau. Par ailleurs votre site peut vous aider à promouvoir certains services et produits. Il peut aussi faciliter une partie de votre gestion clientèle grâce à vos pages descriptives, à la FAQ et aux prises de RDV en ligne.

L’autre point déterminant est que le site vous permet d’établir des relations de confiance avec vos clients grâce à des témoignages authentiques et à des galeries photos et vidéos.

Pour vos besoins en création de site internet de garage automobile et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, je suis disponible au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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