7 Conseils de Communication pour les quincailleries réunionnaises!

Vous projetez d’ouvrir une quincaillerie à la Réunion ou peut-être que les ventes de votre établissement existant ne sont pas suffisantes. Dans les deux cas vous devez travailler votre communication pour attirer des clients et vendre efficacement vos différents matériels et fournitures. Il y a plusieurs méthodes pour le faire, certaines étant classiques et d’autres faisant appel au digital. Beaucoup de réunionnais ont potentiellement besoin de vos articles. Je vous présente donc 7 conseils de communication pour améliorer la visibilité et permettre le développement de votre quincaillerie à la Réunion.

1.Distribuer des flyers et des catalogues

La première solution est toute simple. Certaines quincailleries l’emploient déjà, d’autres ne le font pas régulièrement ou oublient de le faire. Vous pouvez envoyer des flyers et des catalogues dans les boîtes aux lettres des résidents de l’île. Vous vous concentrerez bien sûr sur les secteurs que vous desservez (sud, ouest, nord, est…).

Ces catalogues doivent être joliment réalisés afin de séduire les réunionnais. Travaillez avec un graphiste pour un rendu à la hauteur. Vous pouvez me contacter si vous avez un besoin de ce genre.

On ne peut pas prévoir à l’avance les retombées positives d’une campagne de distribution toutefois les réunionnais sont dans l’ensemble positifs quant à recevoir des catalogues dans leur boîte aux lettres. En effet tout le monde n’est pas à l’aise sur le digital. Il est très pratique d’avoir un catalogue à feuilleter chez soi.

Création de Site Web et de Contenus

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Si vous ne souhaitez pas distribuer de catalogues parce que l’opération est chère vous pouvez considérer les points suivants. Certains d’entre eux sont peut-être plus pertinents. Faites vos choix en âme et conscience.

2.Refaire son enseigne signalétique

Les enseignes de quincailleries sont souvent délavées et peu attrayantes. Elles n’attirent pas l’attention des passants et des automobilistes et elles ne reflètent pas le professionnalisme et la qualité de l’établissement. Si vous êtes dans ce cas, pensez à refaire votre enseigne et vos panneaux en extérieur. Il faut travailler avec un graphiste pour produire des visuels attrayants, captivants, propres et convaincants.

3.Créer un site internet

Un site internet peut vous permettre de gagner en visibilité sur internet. Vous pouvez être trouvé et être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Il vous permet de communiquer avec vos clients en renseignant vos informations et en détaillant vos produits.

Vous avez l’option de créer un site vitrine ou e-commerce. Dans le deuxième cas vous pourrez vendre vos produits en ligne et collecter les paiements. C’est à vous ensuite de définir les modes de livraison. Un site internet est évolutif et peut suivre votre développement au fil du temps.

Le site peut être animé régulièrement pour inviter les internautes à revenir. Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie emailing pour récupérer les adresses emails et communiquer régulièrement avec vos clients par ce canal additionnel.

Pour vos besoins en conception Web et en création de contenu, vous pouvez faire appel à mes services.

4.Google Ads

Google Ads est un service qui vous permet de créer des annonces payantes sur le célèbre moteur de recherche. Cela vous permet de vous classer au plus haut des pages sur certaines requêtes de recherche. L’annonce redirige ensuite préférablement sur une page de vente prévue à cet effet. Elle doit être pensée de manière à optimiser le taux de conversion et être « distraction-free » (rien d’inutile ne doit distraire le prospect).

Il faut déterminer les mots-clés que les internautes tapent dans la barre de recherche puis créer les annonces qui correspondent. Google a une audience massive. Vous pouvez profiter de leur service publicitaire. Il faut étudier un mix diversifié d’annonces, certaines se portant sur les mots-clés généraux (requêtes courtes) et d’autres se portant sur des longues requêtes (moins concurrentielles).

La force de Google tient dans « l’intention » de l’internaute. La requête qu’il entre dans la barre de recherche indique qu’il « cherche » quelque chose. Ce que vous proposez arrive à point nommé.

5.Facebook Ads

Une communication sur Facebook est sans aucun doute intéressante pour un business local comme votre quincaillerie. Facebook est très utilisé à la Réunion en comparaison à d’autres plateformes qui ne rencontrent pas le même succès dans l’île.

Notons qu’il faut « booster » les publications pour qu’elles soient diffusées massivement sur les fils d’actualité des réunionnais. C’est une réalité, sans payer, les publications Facebook atteignent peu de monde.

Il faut également tenir compte que contrairement à Google, les internautes sur Facebook sont passifs et ne sont pas à la recherche d’une solution. Néanmoins Facebook marche très bien sur certaines thématiques visuelles. Il s’agit aussi de faire de la « notoriété ». Lorsqu’une personne aura besoin de vos produits, elle se souviendra d’une de vos publications qui était apparue dans son fil d’actualité.

6.YouTube Ads

Un autre canal de publicité se trouve sur YouTube. Il faut créer des vidéos courtes de vos produits. Il y a divers types d’affichage sur YouTube:

  • La publicité se déclenche au début ou au milieu d’une vidéo
  • La publicité s’affiche en haut des suggestions
  • La publicité s’affiche en haut des résultats de recherche
  • Des cartes à droite de la vidéo pour vendre des produits mentionnés dans la vidéo

Les réunionnais passent beaucoup de temps sur YouTube. Certaines enseignes profitent déjà de cette opportunité pour présenter leurs produits. C’est une stratégie que vous pouvez peut-être essayer. À mon avis concentrez vos efforts sur une ou deux plateformes publicitaires afin de faire les choses correctement puis ensuite étendez si vous en avez les moyens (et la nécessité).

Vous pouvez aussi faire de la pub à l’aide de la plateforme locale lapub.re.

7.Rédiger des articles

Un moyen favori d’attirer du trafic est de le faire via des articles de blog. En opposition aux publicités de Google, de Facebook et de YouTube vous cherchez à vous référencer naturellement avec les articles. Comme moi vous cliquez probablement plus sur les liens organiques que sur les liens payants. Les contenus organiques se classent grâce à leur qualité intrinsèque et non pas parce qu’on a payé pour les classer.

L’approche blogging est une approche authentique, les contenus ne sont pas exagérément commerciaux, ils cherchent à aider les gens et à proposer des produits « en passant ». Cela vous permet de développer une relation avec vos prospects, d’établir votre expertise et votre crédibilité.

Pour mettre en place une stratégie blogging, il faut déterminer des sujets et des problèmes que rencontre vos prospects. Ces derniers feront l’objet d’articles qui fourniront les solutions aux requêtes de recherche des internautes. Beaucoup de sujets peuvent être traités en lien avec le bricolage et les travaux et réparations diverses pour les particuliers et professionnels.

Pour plus de détails veuillez consulter les articles ci-dessous:

Conclusion

Nous avons vu 7 moyens de communiquer pour votre quincaillerie réunionnaise:

  1. Distribuer des flyers et des catalogues
  2. Refaire l’enseigne signalétique
  3. Créer un site internet
  4. Faire de la publicité sur Google
  5. Booster vos publications Facebook
  6. Faire de la publicité sur YouTube
  7. Rédiger des articles (référencement naturel)

En implémentant certaines d’entre elles vous améliorerez votre communication et votre visibilité.

Pour vos besoins en création site internet de quincaillerie à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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