Boulangeries Réunionnaises – 5 Conseils pour passer à l’ère du numérique!

Le secteur de la boulangerie & pâtisserie à la Réunion est un secteur hautement dynamique et porteur. De nombreux établissements n’ont toutefois pas encore passé le cap du passage au numérique et ils ne sont en conséquence toujours pas dotés d’un site internet, d’un système de commande et d’une stratégie de communication digitale. Voici dans cet article 5 conseils pour activer le levier du digital pour votre boulangerie & pâtisserie. Ceux-ci vont vous aider à vous faire connaître, à vous développer et à faciliter votre process de gestion clientèle.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et la fiche d’établissement Google sont des supports puissants. Avec votre site ils vont constituer les fondations de votre entreprise sur internet.

1.La fiche d’établissement Google Business Profile

La fiche d’établissement Google est probablement la première action à mettre en place lorsque vous souhaitez que votre boulangerie rejoigne le monde du digital. Il s’agit d’un service gratuit disponible dans la gamme de produits Google. Pour y accéder, ouvrez une page Google et cliquez en haut à droite sur votre icone, sélectionnez ensuite « fiche d’établissement ». A l’aide de cette fiche vous pouvez:

  • Positionner l’établissement sur Google Map
  • Entrer vos informations (horaires, adresse, téléphone, site internet…)
  • Renseigner vos services
  • Faire des annonces (publicité payante)
  • Publier votre actualité
  • Mettre un lien de prise de rendez-vous
  • Mettre des photos et vidéos
  • Recueillir des avis clients

Cette fiche vous permettra de vous référencer sur Google et de communiquer avec vos clients. Concernant les avis, n’ayez pas peur d’en recueillir un ou deux de mauvais, toutes les entreprises finissent par passer par là et cela ne les empêche pas de travailler. Observez le nombre d’avis négatif sur la fiche de KFC le port, cela n’a pas l’air d’entamer leur succès. Si vous avez une note entre 4 et 5, ce sera une très bonne chose.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

2.Faire des belles photos & vidéos

J’ai une affection particulière pour les macatias et les chemins de fer 😋 Comme beaucoup de réunionnais, je suis sensible aux sensations et au goût des pâtisseries typiques. La nourriture est un thème très visuel. Beaucoup de nerfs sont activés à la vue de la nourriture. Il n’y a rien de plus « attractif » que de faire de belles photos de vos produits. La lumière, l’angle et la fraîcheur des produits sont des clés pour réaliser de belles photos.

Toutes les photos prises peuvent ensuite être intégrées à votre fiche d’établissement, sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.

La vidéo est un média trop peu utilisé et il est pourtant très puissant. Encore plus d’émotion et de projection peuvent être transmises via des vidéos craquantes et alléchantes. Regardez quelques vidéos que j’ai fait pour le pâtissier Sébastien Ramuscello de la Réunion des Chefs qui anime des ateliers:

3.La page Facebook

Compte tenu de la facilité de création d’une page Facebook, de nombreux boulangers en ont déjà une. Le challenge est surtout d’alimenter régulièrement cette page Facebook. Pour se faire, il faut varier les publications et utiliser les photos et les vidéos mentionnées au point précédent:

  • Présentation de produits salés
  • Présentation de produits sucrés
  • Gâteau d’anniversaire
  • Jeu pour gagner quelque chose
  • Partage d’information (recette, santé….)
  • Offres du moment

4.Le site internet

La page Facebook est très intéressante pour une boulangerie mais il y a un inconvénient sur ce type de plateforme. Les publications et les contenus sur les réseaux sociaux se retrouvent vite en bas de la page et le temps et l’argent associés à leur production ne les rend pas toujours très rentables. De plus la liberté architecturale de la page est très limitée et les couleurs de l’entreprise ne peuvent pas supplanter le bleu de Facebook ce qui n’est pas idéal en termes de branding. Avec un site internet vous allez résoudre tous ces problèmes. Le site permet:

  • De présenter vos produits de manière rangée
  • D’utiliser les couleurs de votre entreprise
  • De structurer les pages adéquatement
  • De produire du contenu à longue durée
  • De faire des offres régulièrement
  • De renseigner toutes vos informations pratiques
  • De générer du trafic via Google

Je suis concepteur web et créateur de contenu à la Réunion. J’opère dans les différents secteurs de l’île. Si vous souhaitez que je réalise votre site internet, que je fasse sa rédaction et que je prenne des photos et vidéos de vos produits, vous pouvez me contacter. J’aurai le plaisir de collaborer avec vous.

5.Le système de commande

La cerise sur le gâteau est de mettre en place un système de commande sur votre site. Celui-ci permet à vos clients de parcourir vos produits, de les sélectionner, de les commander et de les payer en ligne. C’est un modèle particulièrement utile pour les boulangeries qui veulent anticiper la production du lendemain car on sait dès lors que tels ou tels produits vont être commandés en telle ou telle quantité.

La fonctionnalité est également très pertinente pour permettre la commande de gâteau d’anniversaire. On peut même permettre à l’internaute de « construire en ligne » son gâteau et de sélectionner les options qu’il désire sur celui-ci. Une page « gâteau d’anniversaire » peut d’ailleurs être consacrée.

Il est possible de paramétrer les commandes. Par exemple si vous souhaitez qu’elles soient faites 48h à l’avance ou juste 30 minutes avant, cela est possible. De même les méthodes de récupération de commandes peuvent être variées (à emporter, à livrer, à récupérer dans tel ou tel point de vente….). Le nombre de commande peut également être limité en fonction des créneaux horaires afin de ne pas trop en recevoir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de commande et menus en ligne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ou à m’appeler au 0692 59 57 99.

Conclusion

Les boulangeries réunionnaises ont probablement à gagner en passant à l’ère du numérique et en développant une stratégie de communication digitale. Il s’agit d’une thématique visuelle très parlante pour la population locale.

Pour les nouveaux acteurs une présence sur google, la réalisation de belles photos et de belles vidéos, un site internet et une page Facebook bien animée leur permettra d’avoir un boost pour se hisser au niveau des acteurs déjà établis et se faire connaître sur le marché.

Pour vos besoins en création de site internet de boulangerie à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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