7 façons de communiquer son activité traiteur à la Réunion!

Vous fabriquez des produits salés ou/et sucrés dans votre nouvel atelier. Vous avez mis en place une cuisine professionnelle et vous respectez les consignes d’hygiène. Votre fourgon est prêt pour livrer vos diverses spécialités. Mais il faut établir un canal d’acquisition de clients pour que votre rêve se réalise. Vous n’êtes probablement pas situé sur une rue marchande. Le bouche-à-oreille offre des possibilités limitées de son côté. En conséquent vous allez communiquer votre activité et vos produits par le biais d’internet et des réseaux sociaux. Dans cet article je vous propose 7 conseils et idées pour vous aider à communiquer l’ouverture de votre activité traiteur à la Réunion et développer vos ventes en ligne😋

1.Réalisez des vidéos de vos produits et diffusez-les

Il faut faire saliver vos clients pour qu’ils aient envie d’acheter vos produits! Réalisez des vidéos de qualité de vos produits. Vous pouvez montrer votre atelier et la façon dont vous travailler. Filmez de différents angles, mettez du mouvement et montrez les diverses étapes de fabrication de vos produits. Il ne s’agit pas de donner la recette mais de montrer brièvement comment un produit est réalisé.

Une fois qu’un produit est fabriqué montrez-le en train d’être consommé et révélez l’intérieur du produit après qu’un heureux testeur ait croqué dedans. Cette personne doit ensuite décrire le produit et faire rêver l’audience. Il est également pertinent de montrer votre gestion sur place lorsque vous faites le service chez un client particulier ou professionnel.

Privilégiez un format de vidéo court d’une minute ou deux. Gardez les vidéos dynamiques au montage et conservez l’authenticité du tournage en ne cherchant pas à rajouter trop d’effets. Dans certains types de vidéos, vous pouvez rajouter une musique pour donner un caractère entraînant.

Création de Site Web et de Contenus

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Vous pouvez regarder les vidéos que j’ai réalisées pour le pâtissier Sébastien Ramuscello:

Atelier viennoiserie

Atelier financier pistache

Atelier canelés

Réalisez autant de vidéos que nécessaires et partagez-les ensuite sur les réseaux sociaux. Auparavant vous aurez créé une page Facebook. Il faut booster vos publications pour qu’elles soient partagées massivement au-delà de votre base de fans. Demandez à vos amis de les partager de leur côté pour un rayonnement maximal.

2.Créez un site internet et mettez en place un système de commande

Votre site internet agira comme une boutique digitale pour votre activité traiteur. Vous pouvez présenter votre entreprise, vos produits, vos zones de livraison et vos coordonnées pour soutenir et développer votre présence en ligne, notamment sur Google qui pourra vous attirer du trafic. Votre site est à associer à une fiche d’établissement Google pour un impact maximal en termes de référencement naturel.

L’intérêt de votre site est également de proposer la commande en ligne car les réunionnais affectionnent de plus en plus cette fonctionnalité. Rien de tel que le confort de parcourir votre menu de produits sur son canapé, de sélectionner les produits puis de les commander. C’est à vous d’informer votre développeur web des créneaux de livraison et des lieux de collectes disponibles (à emporter, à livrer…).

Comme le client parcourt votre site et qu’il paie en ligne, vous avez beaucoup moins de travail explicatif à faire au téléphone. Par exemple l’adresse de livraison sera collectée sur le site automatiquement ce qui vous fera gagner du temps. Vous n’aurez plus à gérer le paiement en direct également. Le site se structure en fonction de votre entreprise et de vos services, il est beaucoup plus personnalisé qu’une page Facebook et il vous permet d’afficher votre style et vos couleurs pour vous démarquer.

Avec les embouteillages qui se font sévères dans l’île, de plus en plus de réunionnais ont besoin de service de livraison. Si vous opérez dans une ville précise ou dans les hauts, votre activité traiteur sera du pain béni car elle permettra aux gens de bénéficier de bons produits sans avoir à traverser les lieux bondés de voiture.

Pour vos besoins digitaux en site internet, en photos, vidéos et système de commande, vous pouvez faire appel à mes services de conception web et de création de contenu.

3.Faites des campagnes publicitaires

Par campagne publicitaire on peut penser à une diffusion de prospectus dans les boîtes aux lettres bien que ce style de campagne soit très cher et sans garanti de retour sur investissement. Si vous n’avez pas le budget pour les flyers et leur diffusion, faites des publicités Google sur certains produits clés. Les budgets sont beaucoup plus raisonnables. Sachant que Google est un site très utilisé vous aurez des prises de contact. Les publicités que Google proposera dans les résultats de recherche pourront rediriger vers votre site sur une page conçue pour convertir les prospects.

4.Mettez des stickers sur votre véhicule de livraison

Optez pour un véhicule décoré énergiquement afin que les gens vous remarquent sur la route. Travaillez avec un graphiste pour qu’il vous développe une identité visuelle forte et remarquable puis faites appel à un prestataire pour imprimer vos stickers et décorer votre voiture. A vous de voir si vous choisissez un full covering de votre véhicule ou un covering partiel. Le tout est que votre véhicule marque les esprits et qu’il soit facile de récupérer un numéro de téléphone et de noter l’adresse du site internet.

Pour vos besoins en graphisme et en impression, contactez-moi, je vous aiguillerai et vous conseillerai.

5.Installez-vous sur les marchés forains

Si vous avez l’opportunité de vous installer sur un ou plusieurs marchés forains de l’île, vous obtiendrez une belle visibilité et un beau trafic naturel piéton. Des produits de qualité ne manqueront de ravir les papilles des touristes et des locaux et de les fidéliser. Il faudra probablement travailler les week-ends.

Avec votre site internet, vous pouvez indiquer votre planning de présence et de production. Ainsi vos clients peuvent savoir quand commander, acheter et où récupérer les commandes.

6.Créez des synergies avec d’autres professionnels

D’autres entreprises ont peut-être à bénéficier de vos produits. On peut penser aux restaurants ou aux vendeurs alimentaires comme les épiceries. Contactez-les et présentez vos produits via des échantillons et des flyers. Il suffit que vous trouviez un ou deux bons partenaires pour que cela booste votre activité. Vous aurez peut-être besoin de divers canaux pour vous assurer un revenu convenable.

Un autre type de partenariat possible est de contacter des locations saisonnières. Ces dernières accueillent des touristes et des locaux qui ne connaissent pas toujours les environs de l’hébergement dans lequel ils sont. Faites un deal avec les propriétaires d’hébergement afin qu’ils recommandent ou affichent vos flyers dans leurs villas et chambres.

Ces divers types de partenariats peuvent être indiqués sur les sites internet des parties respectives. Des liens sur votre site mèneront aux sites de vos partenaires et des liens seront dirigés vers votre site de la part de ces derniers. C’est une bonne solution tant pour l’algorithme de Google qui considérera cela comme un bon signal pour vous référencer et pour vous entraider entre partenaires.

7.Soyez constant et régulier toute l’année

Un succès se construit rarement en un jour ou en un coup de baguette magique. Communiquez de manière constante sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Il s’agit pour vous de donner un caractère dynamique à votre entreprise et de fidéliser vos clients existants. A ce titre pensez à intégrer un programme de fidélité sur votre site afin qu’ils soient invités à commander régulièrement et mettez en place une stratégie emailing afin que vous puissiez communiquer avec vos clients par email (contactez-moi pour ce genre de besoin).

A chaque fête et évènement vous pouvez et devez communiquer vos offres du moment, qu’il s’agisse de Noël, du nouvel an, la fèt kaf, le nouvel an chinois, la saint-valentin, la fête des mères, le grand raid etc… En communiquant de la sorte et en étant consistant sur la durée, vous deviendrez un acteur robuste sur le marché réunionnais et vous percerez tôt ou tard.

Conclusion

Les solutions digitales jouent un rôle important dans le développement de votre activité traiteur à la Réunion. Vous avez là une belle chance de vous faire connaître. Bien évidemment la qualité de vos produits est déterminante. Assurez-vous dont que vos produits soient excellents en les partageant autour de vous pour avoir des avis et pour les améliorer.

Pour vos besoins en création de site internet d’activité traiteur et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos ou encore pour le système de commande en ligne, n’hésitez pas à faire appel à moi 😉 Je suis à votre disposition au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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