Création de Site Internet de Location de Véhicule à la Réunion – 8 Conseils pour trouver le bon prestataire et réaliser un site parfait!

Avec l’engouement pour le tourisme à la Réunion, les entreprises de location de véhicule ont fleuri comme des champignons. On comprend pourquoi, il n’y a pas assez de véhicule pour satisfaire la demande touristique en haute saison. Afin de réaliser un site internet puissant et efficace qui va vous permettre de louer votre flotte de véhicule, voici 8 conseils et idées pour trouver un prestataire ou une agence web et obtenir un site efficace!

1.Le prestataire doit produire un design énergique et typique

Compte tenu du nombre d’entreprises de location de véhicules à la Réunion, il y a intérêt à ce que le design du site sorte du lot et fasse de l’effet immédiatement aux visiteurs. Le prestataire doit en conséquence avoir l’approche d’un graphiste. Il faut partir d’une charte graphique qui va définir l’identité visuelle de l’entreprise. Cette identité doit pouvoir intégrer les facettes réunionnaises et le caractère moderne et dynamique de l’entreprise.

Les couleurs devraient être pétillantes et en accord avec le monde du tourisme réunionnais. Elles doivent inspirer la joie, la liberté et des éléments naturels. La charte graphique doit être respectée sur toutes les pages et sur tous les supports que va utiliser l’entreprise (carte de visite, flyers, réseaux sociaux, enseigne, stickers de véhicule…).

Sur le site plusieurs éléments graphiques percutants doivent être placés stratégiquement. Il faut que le site ait un look premium en accord notamment avec les véhicules haut de gamme que vous proposez éventuellement.

Création de Site Web et de Contenus

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2.Le prestataire doit rédiger les pages du site

De nombreux prestataires souhaiteront que vous leur produisiez les contenus rédactionnels du site. La base d’un site est pourtant son contenu, sa carcasse ou sa structure n’ayant que peu d’utilité sans celui-ci. Il y a des compétences impliquées dans la rédaction d’un site que sont le référencement naturel (SEO), la structuration, la pertinence des textes et bien d’autres points. Cela doit idéalement être fait par le prestataire qui conçoit le site internet. Ce dernier doit pouvoir s’approprier la thématique et la restituer efficacement sur le site.

Bien évidemment cette prestation doit être réalisée de concert avec le futur propriétaire du site qui doit accorder du temps pour transmettre au prestataire les informations à l’oral dans un premier temps.

C’est ainsi que je travail, je conçois le site web et ses structures et je rédige les divers contenus. Je viens même prendre des photos et réaliser des vidéos de vos services et de vous-même car il faut apporter un ton authentique et sympathique sur un site afin de créer une relation avec le visiteur qui ne vous connaît pas à la base.

Si vous avez des besoins en conception de site ou/et en rédaction, faites appel à mes services 😉

3.Le prestataire doit pouvoir créer et animer une section blog & actualité

En conjonction avec le point précédent, il faut prendre en compte que le site internet va devoir être animé sur une base régulière. Il ne s’agit pas forcément de l’animer sur une base très soutenue mais au moins de temps en temps afin de démontrer le caractère dynamique et vivant de l’entreprise. La section blog vous permet de rédiger des articles en relation avec le tourisme, vos services réalisés récemment, votre actualité, vos derniers véhicules, vos derniers touristes satisfaits etc…

Ce blog vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, de livrer des conseils et des recommandations à vos clients et de les informer de manière générale sur vos offres et actualités du moment. Le prestataire doit pouvoir vous proposer un suivi et une alimentation sur le long-terme.

4.Le prestataire doit réaliser des photos et des vidéos pour le site

De belles photos doivent être réalisées de vos véhicules de location, préférablement en service à la Réunion dans ses lieux phares afin de faire rêver les touristes qui sont de l’autre côté de la mer. Pourquoi pas des photos dans les hauts, au volcan, en bord de plage ou sur le littoral avec la mer en arrière-plan ?

Les vidéos vous permettront de faire le tour du véhicule et de communiquer avec votre audience en leur donnant toutes les informations importantes, sur le véhicule et sur le service de location.

Le prestataire doit pouvoir assurer directement ou indirectement cette prestation photos & vidéos.

5.Le prestataire doit installer un système de réservation de véhicule et de paiement en ligne

Idéalement un site de location de voiture ne doit pas simplement être un « site vitrine », il doit offrir la capacité de parcourir un catalogue de véhicule, de procéder à une réservation, d’indiquer la date de prise en charge et la date de remise du véhicule. Il faut aussi pouvoir éventuellement ramener le véhicule dans un lieu différent de celui où on l’a récupéré à la base. Le formulaire de réservation doit être adapté à votre service et il doit permettre le paiement en ligne également.

Chaque véhicule doit avoir sa propre page produit où tous les détails sont listés. Les photos des véhicules peuvent être prises du même angle et être détourées afin de donner au catalogue un aspect visuel homogène. Le prestataire ne peut donc se contenter d’un site vitrine qui générerait des appels téléphoniques. Votre site est un outil de travail qui peut vous faire gagner du temps en gestion clientèle.

Voici un site de location de voiture que j’ai réalisé pour un client:

OCEAN CAR

6.Le prestataire doit créer un site avec des pages qui se chargent rapidement

Point rarement pris en compte par beaucoup de prestataires, la vitesse de chargement du site doit être optimale pour la navigation mobile. Un temps de chargement long et une expérience laborieuse peut faire fuir les internautes, c’est pour cela que l’algorithme de Google prend maintenant en compte ce paramètre. Assurez-vous que la vitesse que vous obtiendrez soit entre 70 et 100 sur le site google page speed insight. Il n’y a qu’à entrer son url pour vérifier son score de chargement.

J’ai récemment fait la refonte d’un site pour le compte de l’agence Pirrha. Parmi les divers changements apportés, j’ai amélioré la vitesse de chargement du site. Faites défiler le curseur de la souris sur l’image ci-dessous pour voir la comparaison entre avant et après:

7.Le prestataire doit traduire le site en anglais

Le tourisme à la Réunion comprend des personnes qui ne viennent pas de métropole et qui ne parlent pas français. Les allemands et de manière générale les européens ont au moins besoin de site internet en anglais qui leur permette de se renseigner et de réserver en toute quiétude. Votre prestataire doit en conséquence produire une version en anglais de votre site afin qu’il soit accessible au plus grand nombre de personnes.

8.Le prestataire doit être en mesure de vous aider dans votre stratégie marketing d’ensemble

Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine le prestataire doit pouvoir vous conseiller sur une stratégie de communication qui va vous permettre de mettre en place plusieurs canaux d’acquisition de clients. Cette stratégie peut comprendre des moyens de communications digitaux et hors-lignes.

Conclusion

Votre site de location de voiture doit sortir du lot et être performant pour que vous puissiez être au top aussi bien en haute qu’en basse saison. Votre prestataire doit donc pouvoir créer un beau site, faire la rédaction, animer le site, faire des photos et des vidéos, mettre en place un système de réservation en ligne et faire en sorte que la navigation sur mobile soit rapide.

Pour vos besoins en création de site internet de location de véhicule, vous pouvez faire appel à mes services et je m’occuperai des divers points abordés dans cet article. Je suis à votre disposition au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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