Transporteurs VTC à la Réunion – Comment trouver suffisamment de clients ?
Vous êtes transporteur VTC à la Réunion et êtes en mesure de faire voyager les touristes aux quatre coins de l’île pour qu’ils visitent les différentes attractions. Le métier n’est pas facile dans l’île. Tous les chauffeurs ne parviennent pas à en vivre. Alors que les raisons pour expliquer cela sont multiples, il existe des moyens d’augmenter la visibilité de son entreprise VTC et d’obtenir davantage de clients. Il faut pour cela faire appel au digital et aux divers médias qui s’offrent aux professionnels de ce secteur. Je vous propose dans cet article 5 conseils et idées pour vous aider à augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires par la même occasion.
1.Faites des vidéos touristiques
La plupart des clients de VTC sont en général des touristes qui viennent visiter la Réunion. Il y a aussi un certain nombre de clients d’affaires. Dans les deux cas vos clients proviennent exclusivement de l’extérieur et il faut en conséquence être présent sur internet et les réseaux sociaux pour toucher du monde. Dans cette optique, la vidéo est idéale pour nouer une relation avec les gens qui n’ont pas encore traverser la mer pour rejoindre la Réunion.
Faites rêver les métropolitains en leur présentant en vidéo des sites réunionnais connus. On pense naturellement aux trois cirques et au volcan mais pensez large et filmez d’autres endroits comme certaines plages, bassins, musées, places de pique-nique et points de vue divers et variés.
Vous pensez peut-être que la plupart des touristes vont se contenter de louer un véhicule mais certains ne le feront pas et ne se sentiront pas en confiance pour prendre le volant dans une région qu’ils ne connaissent pas. A cela vous pouvez ajouter votre casquette de guide touristique au volant. De nombreuses personnes trouveront fort utile d’avoir un chauffeur qui puisse les guider et les transporter dans l’île.
Création de Site Web et de Contenus
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Vos vidéos doivent être dynamiques, stables, joyeuses et inviter à la découverte. Conservez un caractère authentique dans la vidéo car les touristes sont en recherche de véritables expériences. Apprenez à tenir la caméra ou faites appel à un prestataire comme moi pour réaliser des vidéos hautes résolutions. Une fois que vous avez les vidéos vous pouvez les intégrer à votre site internet et les diffuser sur les réseaux sociaux et les groupes de discussion sur le tourisme.
2.Créez un site de réservation et de paiement en ligne
Les touristes aiment par nature organiser leur voyage avant de venir afin d’éviter toute déconvenue sur place. Un site qui détaille vos trajets et vos services leur permet de tranquillement organiser leur séjour. S’ils peuvent faire une réservation et payer en ligne cela leur sera d’un grand service.
En tant que chauffeur VTC vous pouvez penser « e-commerce ». Dans ce cas créez une boutique en ligne où on peut parcourir vos divers trajets et visites proposées, lesquels représentent des produits sur votre site. L’internaute peut alors sélectionner une course, un véhicule, le nombre de personnes et des options s’il y en a. Il finit enfin par payer son service. Cela sera mieux que si vous attendiez des internautes qu’ils vous appellent pour faire une réservation.
Selon votre modèle et votre capacité de sièges, vous pouvez peut-être optimiser vos remplissages à l’aide de votre site en indiquant les sièges restants pour tel ou tel trajet. Idéal lorsqu’on a des véhicules de 7 à 9 places à remplir.
Votre site vous permet de faire la différence et de vous établir comme un prestataire fiable. Pour cela réalisez un site premium avec un logo remarquable, de belles photos, de belles vidéos, une page d’accueil, une page à propos, une page de témoignages, une page contact et une page de réservation.
Pour vos besoins digitaux en site internet, photos, vidéos, système de réservation, graphisme, vous pouvez faire appel à mes services de conception web et de créateur de contenu 😉
3.Rédigez des articles en lien avec le tourisme
Un bon moyen de faire la différence avec ses concurrents est de créer un blog et de rédiger un nombre suffisant d’articles qui va pouvoir attirer du trafic naturellement sur Google. Ces articles doivent répondre aux requêtes de recherche des voyageurs qui en général passent pas mal de temps sur Google pour collecter des informations et faire diverses réservations en préparation de leur futur séjour à la Réunion.
Ces articles porteront sur les sujets touristiques comme les activités à faire, les solutions d’hébergement, de transports et de restauration. Plus vous avez de touristes qui parcourent votre site et plus de réservations vous aurez car tous les touristes ont à peu près les mêmes besoins, certains étant satisfaits par vos services. Vous penserez aussi à certains sujets qui pourraient attirer du trafic de clients d’affaires. Pour cette cible, il y a peut-être une ouverture possible sur le réseau pro LinkedIn (idéal pour le B2B).
Le blogging est une stratégie ambitieuse qui nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez le gérer vous-même ou le faire faire par un rédacteur. Contactez-moi si vous souhaitez une proposition blogging.
4.Faites de la publicité sur Google
Google est le site le plus utilisé au monde et il y a en général pas mal de bénéfices à faire de la publicité sur cette plateforme car le trafic est qualifié et pas hasardeux comme sur Facebook. En déterminant les mots-clés de vos clients, vous pouvez les cibler afin qu’on affiche votre publicité aux internautes qui les auront tapés. Idéalement un internaute qui clique sur votre publicité doit atterrir sur une page de vente de votre site qui a été soigneusement conçue pour une conversion maximale. Ne renvoyez pas sur une page Facebook car celles-ci sont banales et ne permettent pas une personnalisation et une structuration sur-mesure comme votre site internet.
5.Faites des partenariats avec d’autres professionnels du tourisme
Les partenariats peuvent jouer un grand rôle dans le succès d’une entreprise VTC et il faut être malin pour les mettre en place. Repérez les divers acteurs de tourisme en local qui pourraient avoir une synergie avec votre activité (locations saisonnières, guides de montagne…). Ils pourront ainsi proposer vos services et vous pourrez proposer les leurs.
En pratique une section « partenaires » sur votre site vous permettra de mettre un lien qui redirige vers le site d’un partenaire et ce dernier fera de même en votre faveur. Cela permet de se partager le trafic les uns aux autres et d’envoyer un signal positif à l’algorithme de Google qui considèrent les liens externes qui dirigent vers votre site pour vous référencer.
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Conclusion
Le digital est un point clé pour dynamiser et booster votre activité de chauffeur VTC. Votre site est déterminant pour attirer du trafic, afficher un design premium et générer des réservations. Une fois que vous avez des clients satisfaits, faites-les témoigner en vidéo et demandez-leur de vous laisser un commentaire sur votre fiche d’établissement Google. Vous collecterez les avis écrits et les vidéos témoignages sur votre site pour convaincre les futurs voyageurs et vous pourrez ainsi développer un flux régulier de clients.
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