5 Conseils pour améliorer la gestion de son restaurant réunionnais!

Vous avez un restaurant quelque part dans l’île et vous vous demandez comment améliorer sa gestion globale. En effet il n’est pas toujours simple et envisageable de recruter toujours plus de personnel, il faut donc trouver des moyens de faciliter, d’accélérer et voire d’automatiser certaines parties de votre process général.

1.Accélérer le process en cuisine

Il fut un temps où tout était géré manuellement dans un restaurant. Avec l’avènement des machines, nous pouvons maintenant déléguer certaines tâches. Pensez à tous les types de machine qui peuvent remplacer ou accélérer le travail manuel. Bien évidemment veillez à ce que la qualité de vos plats ne soit pas affectée à cause de machine « gros doigts ».

Voici 5 matériels intéressants pour gagner du temps en cuisine:

Un four à cuisson rapide

Un four à cuisson rapide est un appareil de restauration puissant, professionnel et compact qui combine plusieurs méthodes de cuisson pour cuire beaucoup plus rapidement que les fours ou les grils à convection traditionnels. Vous pouvez gagner jusqu’à 30% de temps grâce à un tel four!

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Les robots de cuisine

Utilisez des robots de cuisine pour faire toutes les tâches qui demandent de couper, hacher et râper. Lorsque vous avez des volumes importants à traiter, les gains de temps peuvent être impressionnants. Vous pourrez couper les légumes, broyer les épices et mélanger les pâtes en moitié moins de temps.

Les autocuiseurs

Employez des cocotte-minutes. Ces appareils de cuisine fonctionnent en piégeant la vapeur ce qui a pour effet d’augmenter la température de cuisson. Les autocuiseurs sont parfaits pour préparer le riz, la viande et les grains. Les hautes températures qui sont rendues possibles réduisent nettement le temps de cuisson.

Un bon lave-vaisselle

Investissez dans un bon lave-vaisselle à forte capacité pour que vous soyez en mesure de gagner un maximum de temps sur le poste lavage.

Les éplucheuses professionnelles

Munissez-vous d’éplucheuses professionnelles pour ne plus éplucher manuellement les pommes de terre, les légumes, l’ail, les onions et les autres aliments du style. Vous réaliserez des gains de temps qui vous mèneront à regretter le temps où vous faisiez toutes ces tâches à la main.

2.Alléger sa charge de travail téléphonique

Le site internet

Plutôt que de devoir expliquer vos menus, vos horaires et toutes les informations pertinentes de votre restaurant au téléphone, faites appel à un prestataire pour concevoir un site internet premium qui contiendra toutes les informations déterminantes de votre restaurant dans un design clair et épuré. Beaucoup d’établissements encouragent leurs clients à visiter leur site pour leur permettre de parcourir toutes les informations tranquillement. Les réunionnais s’habituent de plus en plus au digital.

Le formulaire de réservation de table

Vous pouvez également mettre en place un système de réservation de table sur votre site avec un calendrier qui montre vos disponibilités et vos capacités de réception. Si on souhaite installer une « rolls » on peut offrir la possibilité au client de précommander ses articles du menu en ligne pour qu’ils soient prêt à son arrivée dans le restaurant. Une option paiement d’acompte ou paiement total peut également être intégrée.

Avec un tel service, vous vous démarquerez de la concurrence et vous lisserez votre charge de travail par anticipation. La patience n’est pas le fort de tout le monde, il y a peut-être quelque chose à faire avec une telle fonctionnalité.

Si vous avez ce genre de besoin, vous pouvez faire appel à mes services de concepteur web pour mettre en place votre site et les diverses fonctionnalités pertinentes.

3.Faciliter le travail en salle

La gestion de tables

Plusieurs choses sont possibles pour faciliter le travail en salle comme numéroter les tables et les assigner à des serveurs désignés. D’autres restaurants donnent des bipeurs aux clients qui viennent de passer commande. Ce dernier sonne lorsque le plat est prêt ou que la table est libérée et il peut aussi servir d’outil de communication entre la cuisine et le serveur. Le cuisinier prévient le serveur qu’un plat est prêt avec le bipeur.

Le personnel

Un point très important est de garder le staff motivé, il faut mettre en place un système qui rémunère et gratifie les employés en fonction des résultats du restaurant. Tout ce que vous pourrez faire pour prendre soin et améliorer les conditions de travail de vos employés les rendront beaucoup plus impliqués et les fidéliseront sur le long-terme. Cela peut permettre d’éviter un turn-over trop soutenu des équipes.

Un point déterminant est de recruter du personnel proche du restaurant afin de limiter les problèmes de déplacement dus aux embouteillages sévères de l’île.

Le QR code

Un autre moyen moderne d’améliorer son process est de mettre à disposition des clients un QR code. Les réunionnais se sont en effet familiarisés avec cette technologie depuis la crise sanitaire. Le QR code permet dans ce cas d’ouvrir le menu de votre restaurant avec ses différentes catégories. Le client peut alors simplement consulter ou faire la sélection et payer directement sur son smartphone. Vous n’avez donc plus besoin de récupérer les commandes manuellement ou de gérer le paiement. Pratique pour éviter les malentendus et les erreurs humaines.

4.Fluidifier et simplifier la livraison

Améliorer l’expérience client

Il y a beaucoup à gagner à faire passer les livraisons par le canal « site internet ». Cela permet de réduire le nombre de commande passé par téléphone et toutes les difficultés qui sont associées à la démarche. Les réunionnais n’apprécient pas trop les longues attentes au téléphone ou les appels non décrochés.

Simplifier sa gestion de commande

De votre côté il n’est pas toujours facile de gérer les commandes par téléphone car il y a beaucoup d’appels. Il faut expliquer le menu au téléphone, récupérer l’adresse et des informations. Tout cela peut être fait sur le site internet de manière automatisée afin que vous facilitiez votre process.

Personnaliser les méthodes et capacités de commande

Lorsque vous mettez en place un système de commande en ligne sur votre site, vous pouvez préciser les zones de livraison desservies ou les points de collectes, limiter le nombre de commande possible par créneau horaire et même offrir la possibilité de récupérer la commande à emporter. Idéal pour ceux qui livrent comme pour ceux qui ne proposent que l’option « à emporter ».

5.Encaisser les paiements en ligne

Pouvoir commander en ligne sur votre site internet permet à vos clients de consulter votre menu tranquillement sur leur canapé, de sélectionner le mode de récupération puis de procéder au paiement. C’est un deal où tout le monde est gagnant. Vous n’avez plus à récupérer l’adresse au téléphone, à expliquer longuement le menu et à gérer le paiement en direct.

Conclusion

Beaucoup d’autres idées peuvent probablement germer en demandant aux cuisiniers et aux serveurs ce qui pourrait améliorer le process du restaurant. Quoiqu’il en soit, équiper sa cuisine en machine et doter son restaurant d’un site internet robuste est un must pour tous les restaurants qui veulent se moderniser, se brancher sur les dernières tendances et simplifier bien des process.

Pour vos besoins digitaux en création de site internet de restauration à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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