10 idées marketing pour vendre ses pizzas à la Réunion!

Vous êtes pizzaïolo dans l’île et vous vendez ou planifiez de proposer vos pizzas à l’aide de votre boutique fraîchement ouverte ou déjà opérante. On trouve des pizzerias absolument partout à la Réunion, elles se sont multipliées de par l’amour toujours grandissant que les réunionnais leur portent. Voici dans cet article quelques conseils et idées qui peuvent vous aider que vous ouvriez une pizzeria ou que vous souhaitiez vous démarquer de vos concurrents et améliorer vos ventes et votre process.

1.Quality please !

Trouvez le bon dosage pour que vos pizzas ne soient ni trop grasses ni trop peu consistantes. Sélectionnez bien vos ingrédients en ne cherchant pas à acheter le moins cher. Prenez du fromage de qualité et préférez les aliments frais plutôt que surgelés. Vous arriverez ainsi à procurer une sensation maximale en bouche. Faites tester vos pizzas par un certain nombre de personnes pour parvenir à des résultats finaux excellents.

Vendre des produits qui ne sont pas à la hauteur risque de ne pas inviter les clients à revenir régulièrement. La base de votre stratégie marketing est donc la confection de produits de haut vol!

2.Faites des pizzas avec des ingrédients locaux

Utilisez quand c’est possible des produits locaux et mettez cette politique en avant dans votre stratégie marketing. Que ce soit pour du fromage, de la viande, des légumes ou d’autres ingrédients, privilégiez les aliments « péi » et frais. Cela donnera une bonne impression aux locaux qui sont de plus en plus conscients qu’il faut supporter l’économie locale. Vous l’êtes aussi j’imagine 😉

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Compte tenu de la richesse de la cuisine réunionnaise et de ses sauces pimentées, démarquez-vous en produisant des pizzas créoles mais aussi en proposant vos propres sauces « maison ». La sauce, comme vous le savez, est un point clé pour donner un goût ultra bon à vos pizzas.

3.La signalétique

Faites appel à un graphiste pour qu’il réalise votre logo et votre charte graphique. Invitez-le à considérer vos différents supports sur lesquels vous allez afficher vos éléments graphiques et vos informations. Il est important de soigner sa présentation et son style à travers sa charte graphique afin que vous laissiez une belle première impression aux clients.

En vous équipant de diverses signalétiques, vous allez maximiser vos chances d’être vu, reconnu et d’avoir de l’impact. Voici les différents supports à travailler:

  • L’enseigne devant la pizzeria
  • Les stickers sur les vitrines de l’établissement
  • Les menus imprimés et digitaux
  • Le site internet
  • Les flyers
  • Les véhicules de la pizzeria
  • Les réseaux sociaux

Assurez-vous de respecter votre charte graphique sur tous les supports!

4.Les flyers

Une solution potentielle qui peut être tentée par une pizzeria réunionnaise est une campagne de diffusion de flyers dans les boîtes aux lettres des quartiers et villes ciblées. Ce genre de campagne est assez cher et ne se fait en général que quelques fois par an. Si vous avez un budget vous pouvez peut-être tenter. Il est assez difficile de prévoir les retombées la première fois qu’on essaie donc il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une telle campagne.

Si votre budget ne le permet pas, communiquez par d’autres moyens qui sont moins chers. Le digital est le moyen par excellence.

5.Le site internet « premium »

Avec un site internet vous allez pouvoir être référencé sur Google et être trouvé par vos clients à proximité. Vous allez pouvoir afficher votre menu et indiquer vos informations pratiques. Il est confortable pour un client de naviguer sur le site internet avant de commander, il peut ainsi sélectionner tranquillement les pizzas qu’il veut.

Optez pour un design premium et travaillez avec votre graphiste comme indiqué plus haut. Vous ne pouvez pas vous permettre de présenter un design moyen et peu convaincant pour une thématique visuelle comme la nourriture qui en plus demande de montrer patte blanche en termes d’hygiène.

Pour vos besoins en conception web et en design vous pouvez me contacter. Je réalise des sites internet, rédige les contenus rédactionnels, prend des photos, réalise des vidéos et collabore avec un graphiste pour des rendus soignés et efficaces.

Votre site internet nécessite également une belle phrase d’accroche sur sa page d’accueil afin d’immédiatement capter l’attention. Faites en sorte également que le menu soit directement visible ou cliquable. Votre concepteur doit pouvoir se charger de cela.

Il est également possible de récupérer les avis clients sur la fiche d’établissement Google pour les afficher sur le site et inspirer confiance à vos futurs clients.

Une autre technique intéressante est de mettre en place une stratégie « emailing ». Il s’agit de récupérer les emails sur votre site afin que vous puissiez communiquer régulièrement avec vos prospects par la suite. Lorsque vous avez des offres ou qu’il y a des fêtes ou des évènements annuels, vous pourrez alors envoyer des emails à votre base de clients.

6.Le système de commande en ligne

Sur votre site, franchissez le cap et passez au « e-commerce ». Vous pourrez ainsi vendre vos pizzas en ligne et les proposer à la livraison ou à emporter. Les secteurs de livraison peuvent être définis et les capacités de livraison et de commande peuvent être limités à un certain nombre en fonction des créneaux horaires avec que vous ne receviez qu’un nombre de commande que vous êtes en mesure de traiter efficacement.

Le système de commande en ligne vous permet d’économiser du temps au téléphone car vous n’avez pas à expliquer le menu, à récupérer l’adresse ou le numéro de téléphone en direct avec le client. Tout cela est fait par le client de son côté. Il vous faudra bien sûr insérer dans votre gestion le traitement des commandes en ligne. Il s’agit en général de notification email ou sms.

D’autres fonctionnalités intéressantes de votre site e-commerce sont la mise en place d’un programme fidélité en ligne et la conception d’un formulaire de réservation de table. Les clients peuvent alors sélectionner une date, un horaire, le nombre de personnes et réserver en ligne à l’aide d’un calendrier qui affiche les disponibilités et les capacités. Il peut même être possible de précommander ses pizzas et boissons afin que tout soit prêt dès l’arrivée du client dans la pizzeria.

Enfin à l’aide d’une manip, vous pouvez transformer votre site internet en application mobile (en quelque sorte) ce qui est très pratique pour vos habitués. Voici un article à ce sujet:

7.Le QR code

Technologie, technologie quand tu nous tiens! Tout le monde est maintenant familiarisé avec le QR code et il est intéressant de l’utiliser dans sa pizzeria. En effet un QR code peut être imprimé et placé sur les tables afin que les clients puissent le scanner et voir le menu s’afficher sur leur smartphone. Ce menu qui s’affiche peut-être simplement pour consultation voire même pour sélection et achat en direct. Offrez les deux possibilités à vos clients: le menu papier et le menu digital!

8.Photos & Vidéos

L’objectif est de faire saliver vos clients! Pour cela réalisez des photos hautes résolutions qui montrent la beauté de vos pizzas. Ne cherchez pas forcément à retoucher les photos car il vaut mieux produire un résultat authentique qui correspondra à l’expérience client plutôt que de présenter un visuel qui ne ressemble pas à ce que vous faites en réalité. L’authenticité est une qualité qu’il faut de plus en plus remettre au goût du jour pour gagner la confiance des clients!

Afin de réaliser de belles photos, misez sur l’éclairage, l’angle et la fraîcheur des produits ou faites appel à un professionnel!

Faites également des vidéos où l’on vous voit réaliser vos pizzas, du travail de la pâte jusqu’à l’enfournement. Faites-vous interviewer également. Cela créera une connexion entre vous et vos clients et cela leur inspirera confiance. Ne jamais hésitez à montrer du contenu « derrière les coulisses ».

Enfin, avec vos photos et vidéos en poche, créez des publications Facebook et boostez les pour qu’ils atteignent un maximum de monde!

Si vous avez besoin de photos et de vidéos de vos pizzas et de vous-même, vous pouvez m’appeler au 0692 59 57 99 ou me contacter à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

9.Faites une chasse au trésor

Afin d’engager votre audience et d’intéresser les enfants (et leurs parents), organisez une chasse au trésor que vous communiquerez sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Disséminez des QR codes dans votre pizzeria (sous le comptoir, sous les tables, dans un coin de mur…). Les enfants devront les retrouver et ils obtiendront une récompense en échange. Cela permet de créer une expérience dans votre pizzeria et de laisser des souvenirs marquants aux enfants. Vous donnerez ainsi plus d’une raison aux gens de venir chez vous.

10.Un menu design, simple et efficace

Partez sur une typographie simple et des couleurs compatibles entre elles. Cela fait partie de la charte graphique que vous remettra votre graphiste. Un menu de pizza n’est pas toujours aisé à concevoir car il faut trouver un juste milieu entre un choix varié et la facilité de sélection. Certains de vos clients ne savent pas trop quoi choisir alors n’hésitez pas à surligner ou entourer des suggestions sur le menu pour les indécis.

En ce qui concerne les prix, ne les affichez pas dans une colonne bien droite car alors de nombreux clients se contenteraient de suivre la colonne de haut en bas jusqu’à trouver le prix le moins cher. Le prix peut être affiché en fin d’intitulé et pas forcément dans une colonne bien alignée. Le tout est que les prix soient affichés clairement comme la réglementation le demande.

Conclusion

Il existe bien des solutions pour mettre en avant sa pizzeria et augmenter ses ventes. À la Réunion le digital est encore sous-utilisé, il y a donc de belles places à prendre et de belles fonctionnalités à proposer à vos clients 😎

Pour vos besoins en création de site internet de pizzeria, en système de commande, en design, en photos, vidéos, QR code etc… Faites appel à mes services de conception web et de création de contenu 😉

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