Création d’un Site Vitrine à la Réunion: 5 Choses essentielles à savoir!

Vous souhaitez créer un site internet vitrine via un prestataire ou une agence Web 974 pour votre entreprise réunionnaise. De nombreuses entreprises dans l’île n’ont pas encore fait le pas du digital mais dans les temps dans lesquels nous vivons, presque toutes les entreprises ont à gagner à avoir un site internet pour soutenir leur activité. Un site Web est en quelque sorte une « version digitale » de votre entreprise. Vos clients pourront y retrouver toutes vos informations importantes et votre communication s’en retrouvera simplifiée.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour concevoir votre site vitrine, vous trouverez dans cet article 5 informations et conseils pour vous aider à obtenir le site Web qui vous convienne et qui vous permette de développer votre activité grâce au digital.

1.Votre site Web doit se charger rapidement

Le temps de chargement des pages Web sur mobile est un point qu’il faut prendre en compte lorsqu’on réalise un site Web. Ce n’est peut-être pas le point le plus discuté entre un prestataire et un client mais c’est un élément technique important pour le confort d’utilisation de votre site.

On peut avoir un beau site mais s’il se charge lentement sur mobile, l’expérience utilisateur sera dégradée. Les internautes se lassent d’un site qui prend trop de temps à se charger. Il a été établi que sur 1000 visiteurs, 360 d’entre eux peuvent être perdus à cause d’une mauvaise expérience au chargement d’une page (source). D’autres études présentent des chiffres encore plus mauvais.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Le prestataire ou l’agence Web qui conçoit votre site doit produire un site qui se charge rapidement afin d’éviter de perdre des prospects précieux.

Sachez que la vitesse de chargement d’une page peut s’apprécier à l’aide des trois outils suivants:

Voici un site que j’ai refait pour un client (il faut éviter les scores trop bas) :

À la Réunion, de nombreux sites obtiennent des scores en dessous de 50. Veillez donc au grain avec votre prestataire pour qu’il produise un site avec un score raisonnable.

À savoir que la vitesse de chargement des pages Web, comme d’autres réglages techniques, n’a qu’une incidence modérée sur le classement d’une page sur Google. La facteur majeur étant la qualité et la pertinence des contenus. Il est important toutefois que la navigation soit aisée pour l’utilisateur.

2.Votre site Web doit être beau visuellement

Plusieurs choses entrent en ligne de compte pour définir l’esthétique de votre site. Il y a principalement la charte graphique, les textes, les photos et les vidéos. Ceux-ci devront être disposés de manière harmonieuse et intelligente pour produire un effet agréable et convaincant.

L’aspect esthétique

Il faut faire bonne impression aux utilisateurs dès les premières secondes qu’ils passent sur le site. Pour cela vous devez vous assurer que votre prestataire a des compétences de graphiste ou bien qu’il collabore avec un graphiste qui va réaliser la charte graphique de votre entreprise. Le graphiste va soigneusement sélectionner les couleurs et les typographies pour votre site internet mais aussi se charger de réaliser votre logo et divers éléments graphiques. Il s’agira ensuite de distiller cette charte graphique à travers votre site pour produire un effet soigné.

Les photos

Réalisez ou faites faire des photos par un professionnel de vos produits, services, locaux, collaborateurs etc… Il s’agit de produire des photos authentiques qui vont permettre aux utilisateurs de se projeter dans un achat ou dans une collaboration avec vous.

Si vous faites les photos vous-même, veillez au décor, à l’éclairage, au cadrage et à la résolution des photos. Vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser des photos qui comportent plein de défauts et qui ne mettent pas correctement en valeur vos produits et services. Les photos jouent un rôle déterminant sur un site internet d’entreprise. Cette réalité est augmentée selon les métiers, notamment pour ceux qui proposent des produits ou des services très visuels (hébergement, nourriture, vêtement, coiffure, construction…).

Les vidéos

La vidéo est un moyen très pertinent d’augmenter le potentiel conversion de votre site internet. Les gens se lient plus facilement aux prestataires qui se « montrent » et qui établissent avec eux une relation authentique. Ils peuvent visualiser davantage vos produits et vos services. Il est prouvé que les pages Web ont plus d’efficacité lorsqu’elles comportent des vidéos (source) que lorsqu’elles n’en ont pas.

Un autre type de vidéo pertinent est la vidéo témoignage où vos clients satisfaits expliquent ce que vous avez fait pour eux et comment vous avez répondu à leurs besoins. Des vidéos de réalisations sont également intéressantes pour montrer les chantiers ou services réalisés.

3.Vos messages doivent être clairs

Chaque texte présent sur votre site doit être « utile » et « pertinent ». Il n’y a pas de place pour faire du remplissage, il faut véhiculer les messages importants aux visiteurs de manière concise et rapide.

Les phrases d’accroche

Les phrases d’accroche sont celles qu’on trouve en haut des pages Web, en général sous le menu de navigation. La phrase d’accroche principale se trouve en haut de votre page d’accueil. C’est la première chose que verront les internautes. Elle doit être courte, concise et percutante. Vous devez en quelques mots être capable de décrire votre service tout en y ajoutant un effet fort et marquant.

Par exemple ma phrase d’accroche sur ma page d’accueil est « je créé vos sites et contenus de A à Z!« . Dans cette phrase on comprend tout de suite les services que je propose mais en même temps je transmets mon énergie et mes valeurs. Vous devez produire votre phase d’accroche dans cette dynamique.

Les descriptions de produits & services

Décrivez de manière simple vos produits et services. Il faut de manière générale sur un site internet écrire comme si on écrivait à des élèves de 5ème (eh oui!). Si on utilise des mots ou tournures compliquées, un certain nombre d’internautes ne comprendra pas vos messages et ne parviendra pas à faire les connexions essentielles.

Produisez des descriptions courtes et concises et insérez bien les mots-clés qui parleront aux internautes (et aux algorithmes des moteurs de recherche).

Le formulaire de contact

Votre formulaire de contact doit vous permettre de recueillir des informations suffisantes et précises. À ce titre, il doit comporter tous les champs importants, certains d’entre eux devant être impérativement remplis. L’idée est que vous receviez un maximum de demandes qualifiées. Pour cela il faut préciser ce que vous faites et ne faites pas. Vous ferez ainsi moins de devis dans le vide.

Vous pouvez aussi installer un chat en bas à droite de l’écran ou un formulaire de prise de contact pour qu’on puisse vous contacter facilement depuis n’importe quelle page.

4.Votre site doit être utile

Votre site ne doit pas être uniquement « rapide » et « beau », il doit être « utile » autrement la mission n’est pas remplie. « Utile » implique plusieurs choses.

Les informations pratiques

Assurez-vous de reporter toutes les informations pratiques dans votre page contact et dans votre footer (bandeau tout en bas du site). Il s’agit de:

  • Votre adresse postale
  • Votre adresse e-mail
  • Vos numéros de téléphone
  • Les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes
  • Vos horaires, disponibilités, plannings, lieux de présence, branches…

Le SAV, les modes d’emplois, la documentation

Mettez à disposition de vos clients les modes d’emploi et toute documentation pertinente concernant les produits que vous leur proposez. Cela les aidera et les mettra en confiance avant l’achat.

Par ailleurs, le SAV est un point déterminant pour les sites où cela s’applique. Les gens doivent savoir ce qu’il en sera après qu’ils vous aient acheté quelque chose. Ils doivent pouvoir vous solliciter en cas de besoin et régler tous les problèmes qui pourraient se présenter.

Pour les services, décrivez les éventuels suivis qui accompagnent vos prestations. Il faut penser à « l’après » et pas que à « l’avant ».

La foire aux questions

Une foire aux questions est un bon moyen de répondre une bonne fois pour toute à toutes les questions récurrentes que vous posent vos clients. Prenez un temps d’identifier toutes les requêtes et répondez-y dans une FAQ rédigée, audio ou vidéo. Ces questions rébarbatives sont parfois très bloquantes pour certains prospects. En y répondant sur votre site internet, vous gagnez du temps et ôtez des obstacles dans l’esprit des gens. Jetez un oeil à la FAQ que j’ai réalisée pour l’entreprise CBHC qui est dans le sud de l’île à Saint-Joseph:

FAQ – CBHC

La prise de rendez-vous

Installez un calendrier de prise de rendez-vous qui affiche vos disponibilités est une fonctionnalité pertinente pour vos prospects. Ils peuvent dès lors sélectionner un créneau disponible pour vous rencontrer. Le point intéressant est qu’ils n’ont pas besoin de vous appeler et vous n’avez pas besoin de regarder votre agenda pour chercher « manuellement » un créneau à proposer. Voyez mon propre calendrier de prise de rendez-vous. L’idée est d’indiquer quand vous êtes disponible et où.

Dans les métiers de service, le formulaire peut présenter différentes prestations et mettre un calendrier à disposition avec des créneaux horaires sélectionnables. Prenons l’exemple d’un salon de coiffure ou de massage. L’internaute réserve un soin, un créneau horaire et paie un acompte ou le montant total en ligne. Cela vous fait basculer dans le monde du e-commerce 😉 .

Les tarifs

Beaucoup d’entreprises se contentent de mettre un formulaire de « demande de devis » sur leur site. Il n’y a rien de plus frustrant lorsqu’on est en quête d’information. Certaines entreprises ne veulent pas afficher leurs prix ou considèrent que la nature complexe de leurs services ne leur permet pas de donner des prix. Alors que cela est compréhensible pour certaines prestations, il est quand même possible de donner des prix estimatifs et des exemples. Les internautes peuvent avoir une réaction négative envers un site juste parce qu’ils ne trouvent pas l’information qu’ils veulent. C’est souvent le cas avec les tarifs.

Pensez à donner des fourchettes et des budgets, cela vous permettra de ne pas recueillir des demandes largement en dessous de vos tarifs habituels. Un modèle généralement utilisé est d’indiquer un prix « à partir de…« . Cela ne vous engage pas mais permet à un prospect d’avoir une idée.

Vous pouvez consulter mes propres tarifs de conception Web et de création de contenu en bas de page.

5.Vous devez attirer du trafic

Lorsque votre site est fonctionnel et prêt à l’emploi, il vous faut encore générer du trafic. Si vos pages Web sont bien rédigées avec les bons mots-clés et des descriptions concises et que vous développez une certaine autorité dans votre domaine, vous attirerez du trafic, mais vous le ferez uniquement sur une poignée de requête de recherche des internautes. La réalité est que vos concurrents sont aussi présents sur ces requêtes basiques.

Vous allez devoir produire du contenu pour étendre votre portée sur Google et créer davantage de connexions.

Le référencement payant (SEA)

Technique assez bien utilisée à la Réunion: le SEA (search engine advertising), c’est à dire la publicité payante sur Google. S’il y a des recherches sur Google dans votre domaine, vous devez les identifier et produire des annonces publicitaires qui vont classeront en haut des pages. Le référencement payant est une méthode rapide mais pas stable pour l’entreprise car elle rend l’entreprise dépendante de la publicité payante.

Le SEA est un canal d’acquisition efficace mais il doit être accompagné d’une stratégie SEO (référencement naturel). En effet les liens organiques suscitent plus de confiance que les liens payants. On comprend assez bien pourquoi. Le lien payant n’est là que parce qu’il a été payé alors que le lien organique se hisse en haut de Google grâce à ses qualités intrinsèques!

D’autres services de publicités en ligne incluent:

  • YouTube Ads
  • LinkedIn Ads
  • Facebook Ads
  • Lapub.re

Vous trouverez un guide SEA plus détaillé à l’aide du lien ci-dessous:

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel en français implique que vous produisiez du contenu utile pour vos prospects. Dans chaque domaine, il y a toute sorte de requêtes qui sont tapées par les internautes sur Google. Ces derniers sont à la recherche de solutions et d’informations. L’objectif pour vous est de répondre à ces besoins en produisant du contenu qui ait une chance d’être classé en première page. Cette stratégie « organique » produit stabilité et pérennité sur le long-terme.

Les divers contenus possibles sont:

  1. Les articles de blog
  2. Les podcasts
  3. Les vidéos
  4. Les outils (excel, logiciel…)
  5. Les ressources (documentation…)

Plus d’informations dans les articles suivants (notamment l’article sur le SEO) :

À noter que l’indexation des pages d’un nouveau site est assez lente ces derniers temps sur Google. Le développeur doit donc accélérer le process avec les techniques disponibles.

Conclusion

Voici les 5 points qui ont été traités dans cet article:

  • La vitesse de chargement des pages Web
  • L’esthétique du site internet
  • La clarté et la pertinence des messages
  • Le site doit être utile et contenir des ressources à haute valeur ajoutée
  • La nécessite de produire du contenu pour attirer du trafic naturellement en plus du trafic éventuel reçu via la publicité

En prenant en compte ces divers points, vous prenez toutes les options pour réussir votre site vitrine.

Pour vos besoins en création de site Web vitrine à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Mes tarifs de conception et de maintenance pour site web vitrine à la Réunion

Les prix indiqués dans les trois onglets ci-dessous sont estimatifs et nécessitent une prise de contact et une étude détaillée de vos besoins. En effet les solutions varient selon les projets.

  • Développement Web
  • Charte graphique
  • Photos & Vidéos
  • Contenu rédactionnel
  • TOTAL: 1950€
  • Hébergement & Nom de Domaine (250€/an)
  • Maintenance (150€/an)
  • Bannière cookie (50€)
  • TOTAL: 450€/an
  • Identification de 7 sujets + rédaction de 7 articles (840€)
  • Ecriture, enregistrement et édition de 7 Podcasts (700€)
  • Ecriture, réalisation et édition de 7 vidéos (980€)
  • Animation régulière d’un site (blog, actualité, offre…) (à partir de 80€/mois)

Notez que tous ces contenus peuvent ensuite être partagés simplement sur les réseaux sociaux. Ces prestations vous permettent donc d’alimenter aussi bien votre site que vos pages de réseaux sociaux.

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