Création de Site Internet pour Hôtel à la Réunion – 7 Conseils de Conception et d’Animation!

Vous avez le projet d’ouvrir un hôtel à la Réunion et vous avez besoin de mettre en avant vos chambres et résidences à l’aide d’un site Web. Les sites internets pour hôtels nécessitent des solutions particulières qui permettent de réserver des chambres et de collecter des paiements. Un point crucial est la synchronisation des calendriers entre les différentes plateformes comme Booking, TripAdvisor, Expedia et votre propre site. Je parcours dans cet article 7 conseils de conception et d’animation pour vous aider à définir et à obtenir le site internet d’hôtel dont vous avez besoin à la Réunion.

1.La synchronisation des calendriers

Vos chambres d’hôtels sont probablement disponibles sur plus d’une plateforme de réservation. En conséquence il faut pouvoir synchroniser les différents calendriers de ces différentes plateformes pour éviter des doubles réservations (surbooking) sur les mêmes chambres.

La solution que votre prestataire ou agence Web va mettre en place doit être capable de gérer la synchronisation des calendriers avec les OTAs (Online Travel Aggregators) comme Booking et les autres. Il faut être prudent sur ce point car certaines solutions ne permettent pas cette synchronisation.

La synchronisation via ICAL

Les calendriers ICAL peuvent être utilisés pour synchroniser les calendriers entre les diverses plateformes. La solution implémentée sur votre site doit donc utiliser le format ICAL pour faire la connexion avec les OTAs.

Création de Site Web et de Contenus

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Notez que la synchronisation n’est pas instantanée mais peut prendre quelques minutes à quelques dizaines de minutes. Si vous avez une forte fréquence de réservation et une grande quantité de chambres il faudra peut-être opter pour la solution suivante par API.

Pour de nombreux établissements réunionnais, la solution ICAL est suffisante et n’engendre pas de coûts supplémentaires. À savoir que les réservations faites sur le site peuvent être mises en attente de confirmation ou être automatiquement confirmées.

La synchronisation via API

Lorsqu’on souhaite une synchronisation instantanée, il faut partir sur une solution « channel manager » qui peut avoir une intégration API (Application Programming Interface) avec un PMS (property management system). Cela permet d’avoir des connexions en temps réel entre les plateformes et d’éviter les surbookings.

En dehors de la synchronisation des calendriers, vous pouvez avec le channel manager obtenir toutes les informations liées aux réservations en un seul endroit comme les tarifs, noms de clients, dates de séjours, types de chambres etc…

Les channels managers prélèvent des commissions ou bien proposent des abonnements pour se rémunérer. En échange vous pouvez gérer votre hôtel de manière centralisée. Par exemple si vous changez vos prix, vous pouvez faire en sorte qu’ils se « propagent » sur toutes les plateformes. Notez que l’utilisation des channels managers peut être un peu compliquée.

2.La possibilité de définir des prix variables

Les prix de chambres d’hôtels varient beaucoup d’une période à une autre, il faut en conséquent que votre site internet puisse proposer des prix différents en fonction des périodes:

  • Prix variables en fonction des saisons (basse, moyenne, haute)
  • Prix variables lors des vacances scolaires
  • Prix variables le week-end
  • Prix qui varient lors des périodes de fortes fréquentations
  • Prix qui diminuent à mesure que la durée du séjour est longue

À noter que le site internet devra selon votre modèle permettre de collecter le paiement total du séjour ou uniquement un pourcentage (les arrhes). Il doit également être possible de paramétrer des durées de séjours minimums ou maximums.

Enfin il faut pouvoir ajouter des réservations manuellement lorsque l’on reçoit des demandes par téléphone ou en direct.

3.La barre de recherche avec filtres et disponibilités

Sur un site d’hôtel il est pertinent de mettre à disposition de l’utilisateur un formulaire de recherche où l’on indique le jour d’arrivée (check-in) et de départ (check-out). Cela indique que l’utilisateur n’a pas besoin d’aller vérifier chaque calendrier de chambre pour sélectionner un séjour. Le moteur de recherche lui propose les chambres disponibles à la période renseignée.

En plus des informations basiques sur le formulaire de recherche, il est possible d’améliorer l’expérience utilisateur avec des champs additionnels comme le type de chambre, le lieu et la gamme de prix. Les résultats qui s’affichent sont alors au plus proche de ce que désire le client.

4.Les options et services extras

Lorsqu’un client réserve un séjour, il est intéressant de lui proposer des options à sélectionner comme:

  • Le petit-déjeuner
  • Le type de lit (king size, queen size…)
  • Une prestation pour jeunes mariés
  • Le transport de l’aéroport à l’hôtel
  • Un massage au spa
  • Et toutes options que vous proposez

Par ailleurs le site internet d’hôtel peut aussi proposer des prestations indépendantes des chambres comme toutes sortes d’activités touristiques et de services en général. Il s’agit de présenter des formulaires où l’on peut sélectionner un service et un créneau horaire disponible sur un calendrier puis payer le service.

Pour vos besoins en conception web et en création de contenu, vous pouvez me contacter et faire appel à mes services.

5.La création d’un blog

La création d’un blog vous permet d’informer et de proposer du contenu utile et intéressant à vos clients. Il peut s’agir d’articles qui traitent des activités touristiques, culturelles à la Réunion ou bien conseillent des restaurants, des plats locaux et des choses de ce genre. Les touristes ont un ensemble de besoins qui vont au-delà de l’hébergement. Vous pouvez établir une relation avec eux via un blog. Notez que cela peut vous permettre de vous référencer naturellement sur Google car vous pourrez être trouvé via différentes requêtes de recherche.

6.La mise en place d’une solution emailing

Un hôtel a besoin d’une solution emailing robuste pour:

  • Envoyer automatiquement des emails avant l’arrivée (7 jours, 2 jours avant…) afin de livrer toutes informations pratiques aux clients avant qu’ils n’arrivent (règlement intérieur, gestion des clés, proposer des services…)
  • Envoyer automatiquement des emails après le départ (recueillir des avis, remercier les clients…)
  • Communiquer régulièrement avec les clients et leur faire des offres
  • Communiquer avec les différentes équipes de l’hôtel (différents destinataires en fonction des services à appliquer…)

Afin de rentabiliser votre site, le développeur devra implémenter ce genre de solution.

7.La disponibilité du site en plusieurs langues

Vos clients peuvent venir de pays autre que la France, il y a donc un intérêt à traduire le site au moins en anglais et possiblement dans d’autres langues car il y a à la Réunion beaucoup de touristes qui viennent d’Allemagne, d’ailleurs en Europe et parfois de Chine.

Conclusion

Nous avons vu 7 points qu’un site internet hôtelier doit préférablement implémenter pour avoir un site qui soit performant, attire du trafic et aide à la gestion de l’activité:

  1. Les calendriers doivent pouvoir se synchroniser
  2. Les prix doivent être variables en fonction des périodes et longueurs de séjours
  3. Il doit y avoir une barre de recherche avec filtres et disponibilités
  4. Des options et services doivent pouvoir être sélectionnés en sus des chambres et de manière indépendante (pour prestations touristiques par exemple)
  5. La création d’un blog pour animer le site et attirer du trafic
  6. Une solution emailing pour communiquer efficacement en amont et en aval du séjour
  7. Le site doit être traduit au moins en anglais pour la clientèle non-francophone

Pour vos besoins digitaux en site internet d’hôtels à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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