5 Conseils pour faire connaître sa boucherie charcuterie à la Réunion!

Avec une population réunionnaise très friande de viande, les charcutiers et les bouchers ont de beaux jours devant eux. La concurrence avec les grandes surfaces et les acteurs déjà établis présente toutefois des difficultés. Il faut réussir à créer et à fidéliser une clientèle qui est très sollicitée. L’ère du numérique permet aux nouveaux acteurs, petits et grands, de trouver leur place sur leur marché et de se démarquer par rapport à la concurrence. Voici dans cet article 5 conseils et idées pour vous aider à vous faire connaître et à vendre davantage de produits sur le marché local.

1.Installez une enseigne remarquable

Pour retenir l’attention des gens, qu’ils soient en voiture ou à pied, vous allez avoir besoin d’une enseigne efficace. Ne lésinez pas sur la communication visuelle et vous aurez un impact maximal sur vos clients. Je vous conseille de faire appel à un graphiste pour qu’il vous développe une charte graphique et une identité visuelle forte dans votre thématique boucherie & charcuterie.

Les clients doivent comprendre depuis l’extérieur ce que vous proposez à l’intérieur et ils doivent en avoir l’eau à la bouche. Partez sur une typographie simple, des couleurs vives bien choisies et une grande taille de panneau. Ne chargez pas trop votre enseigne, ne conservez que l’essentiel. Vous pouvez présenter certaines informations sur les vitrines de l’établissement comme les types de viandes disponibles. Votre graphiste et votre imprimeur sauront vous conseiller.

Pour des besoins en design et en impression, je peux vous aiguiller. N’hésitez pas à me contacter.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

2.Créez une relation authentique avec vos clients

Les grandes surfaces de par leur taille ne peuvent pas créer de relation sympathique avec leurs clients. Or le succès d’une entreprise s’explique souvent par la personne ou les personnes qui sont derrière elle. Etablissez une relation vivante et cordiale avec vos clients lorsqu’ils sont dans votre boutique. S’ils vous apprécient il sera beaucoup plus facile pour vous de les retenir sur le long-terme.

Sollicitez leur avis et recommandations afin que vous puissiez affiner votre gamme de produits. Soyez à leur écoute et intéressez-vous à eux.

Un bon moyen de créer ce contact « humain » en dehors de la boutique est d’avoir un design extérieur chaleureux et invitant à entrer à l’intérieur. Sur la partie digitale, vous aurez besoin de vidéos dans lesquelles vous présenterez votre entreprise, vos produits et vous-même de manière joviale et amicale. Soulignez le caractère « local » de vos produits afin d’encourager les gens à venir chez vous.

3.Faites des photos et des vidéos

Vous l’avez compris, vous aurez besoin de vous établir sur internet pour toucher plus de gens. Les gens vont de manière « machinale » dans les grandes surfaces pour acheter ce dont ils ont besoin. Avec une présence digitale forte vous allez pouvoir rivaliser et récupérer des clients.

Votre artisanat et la mise en avant de produits locaux sont des armes puissantes face au caractère industriel des supermarchés. Mettez cela en avant dans des vidéos comme indiqué au point précédent. Réalisez par vous-même ou par un professionnel des vidéos interviews, des vidéos de présentation des étals, des produits et du process en général.

Prenez des photos, par vous-même ou par un professionnel également. Cela mettra vos produits en valeur et excitera les papilles des créoles qui dès lors se projetteront dans leur future pique-nique !

Pour vos besoins en photos et en vidéos, vous pouvez également faire appel à mes services. Je prépare en amont les questions, les besoins, les types de vidéos nécessaires pour votre activité et je viens ensuite sur place pour faire le tournage et prendre les photos avec tout le matériel nécessaire.

4.Mettez en place un site internet et un système de commande

Il y a des raisons qui expliquent pourquoi les consommateurs se sont intéressés aux supermarchés. Il est très pratique de pouvoir faire tous ces achats en un seul endroit et il est très facile de s’y garer. Les commerces qui sont situés en ville ne peuvent hélas pas fournir le même confort et la même expérience. La bonne nouvelle est qu’avec l’ère du numérique les petits commerces peuvent prendre leur revanche.

Avec un site internet vous allez pouvoir présenter votre entreprise et ses produits. Vous pourrez renseigner toutes vos informations pratiques et attirer du trafic via le moteur de recherche Google. Les vidéos et photos que vous aurez réalisées seront intégrées sur le site. Votre site sera votre boucherie & charcuterie « digitale » sur lequel vous pourrez vendre vos produits avec un rayonnement bien plus grand que dans votre emplacement physique.

Sur ce site, on peut lister ces produits avec des photos qui les mettent en valeur. On peut littéralement faire ses courses et acheter les pièces de viande que l’on veut (boucané, saucisses fraiches ou maigres, sarcives, saucissons, poulet péi, charcuterie, fromage…). Vous devez alors définir si les produits seront disponibles à la livraison ou simplement à récupérer sur place. Certains font de la livraison dans des points de collecte, d’autres vont chez le client et d’autres encore se contentent de préparer les commandes qu’il faut venir récupérer en boutique.

Cette fonctionnalité de commande en ligne vous permet de faciliter l’expérience client. Les réunionnais souffrent dans les embouteillages et certaines personnes ne peuvent pas se déplacer facilement. En proposant la livraison, vous ôtez les problèmes de déplacement et de parking à vos clients. Vous pouvez définir les lieux de livraison en fonction des jours et des horaires afin que cela puisse s’intégrer à votre organisation générale.

5.Développez une stratégie de fidélisation

Le boucher charcutier réunionnais n’a pas à concentrer tous ses efforts sur l’obtention de nouveaux clients. Il est en effet plus aisé et plus pertinent de fidéliser ses clients existants. Cela peut se faire en étant commercial et accueillant mais il y a des moyens complémentaires de le faire.

Pensez à mettre en place un programme de fidélité qui à un moment ou à un autre va récompenser le client régulier. Avec votre site il est possible d’intégrer une fonctionnalité qui va gratifier un acheteur au bout de tel ou tel seuil franchi.

Par ailleurs il est bon de développer une stratégie emailing dans laquelle on récupère les adresses emails des clients sur le site pour ensuite pouvoir communiquer avec eux régulièrement. Ainsi vous pouvez prévenir les clients lorsque vous avez un arrivage ou qu’un produit devient disponible à la vente. Ils peuvent ensuite être redirigés vers le site à l’aide d’un lien dans l’email ou être invité à se rendre en boutique.

Mettez également en place une stratégie de contenu sur votre site et sur Facebook. Il s’agit là de faire des offres promotionnelles de temps en temps, de présenter des recettes créoles, de publier des photos ou des vidéos de produits en train d’être préparés puis consommés. Il y a plusieurs façons d’animer son site et sa page de réseau social. Vous garderez ainsi un contact constant avec vos clients fidèles.

Conclusion

Là où les grandes surfaces ont une approche « industrielle », ayez une approche amicale et authentique avec le client. Soyez à l’écoute et façonnez votre boucherie & charcuterie en fonction de leurs besoins réels.

Internet vous sera d’une grande aide pour vous rapprocher et aller au-devant des clients. Un site web avec de belles photos et de belles vidéos vous permettra de vous démarquer. Le système de commande permettra lui de répondre aux besoins de la population éloignée ou limitée dans ses déplacements. Comme les clients se modernisent, vous devez probablement les suivre.

Pour vos besoins digitaux, qu’il s’agisse de votre site internet de boucherie & charcuterie, de sa rédaction, des photos et vidéos produits ou encore du système de commande en ligne, n’hésitez pas à faire appel à moi 😉 Je suis à votre disposition au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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