Entretenir et Animer un Site Internet pour une Entreprise Réunionnaise!

Vous avez un site internet ou peut-être considérez-vous d’en avoir un pour votre entreprise réunionnaise. Mais voilà, vous vous interrogez sur ce qu’il faut prévoir pour l’entretenir et/ou l’animer. Comme souvent il faut trouver un juste milieu entre l’idéal et le minimum syndical. Je vous propose quelques réponses dans cet article.

Un site internet doit préférablement être entretenu et animé régulièrement mais pas forcément sur une base soutenue. Les mises à jour techniques doivent être réalisées au moins une fois par mois. Du contenu doit être modifié ou ajouté au minimum quelques fois par an afin que le site ne paraisse pas figé et pour éviter que des informations incorrectes qui ne sont plus à jour soient adressées aux internautes. Ce contenu prend diverses formes selon les entreprises. Il s’agit souvent d’articles de blog et d’actualité, de vidéos marketing, d’offres promotionnelles, de l’ajout de nouveaux produits et services et de toutes sortes d’informations pratiques et utiles aux prospects.

Un site internet nécessite-t-il vraiment une maintenance ?

Un site internet nécessite de la maintenance, peu importe l’outil ou la plateforme qui est utilisée pour le fabriquer. Il y a en effet des mises à jour des extensions et des outils utilisés pour faire le site. Celles-ci sont des mises à jour d’amélioration, de légalité, de sécurité, de performance etc…

Les mises à jour peuvent souvent être réalisées automatiquement cependant certaines d’entre-elles sont lourdes et nécessitent une procédure d’application et de vérification. En cas de problème, le développeur doit savoir résoudre le problème. Il faut aussi qu’il ait au préalable réalisé une sauvegarde avant d’appliquer la mise à jour.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Il faut faire attention à laisser un site « livré à lui-même » car celui-ci peut se dégrader en termes de performance et carrément devenir dysfonctionnel au bout d’un certain temps.

Notons que sur les plateformes « drag n drop » c’est à dire les plateformes destinées aux non-développeurs, il y a l’apparence pour l’utilisateur qu’il n’y a pas de maintenance. En effet sur ces plateformes il y a une équipe technique qui s’occupe de l’outil en permanence et cela explique pourquoi les abonnements proposés se chiffrent en plusieurs dizaines d’euros mensuels.

Pour des raisons de propriété, de souplesse et de fonctionnalité, je travaille avec la plateforme WordPress et un hébergeur séparé (comme BigScoots, Cloudways ou WP Serveur). Je propose la maintenance mensuelle d’un site aux alentours de 20€ (cela peut varier selon le type et l’ampleur d’un site).

Faut-il constamment rajouter du contenu sur un site internet ou bien peut-il être fixe et garder le même contenu tout du long de son existence ?

Il est rarement bénéfique qu’un site internet reste « fixe ». Il faut qu’il y ait du nouveau contenu ajouté (au moins de temps en temps) et mettre à jour quand c’est nécessaire les informations et produits de l’entreprise. Toutefois un site ne nécessite pas forcément une animation quotidienne ou hebdomadaire. On peut très bien ajouter ou modifier du contenu une fois par mois ou par trimestre. Ainsi l’animation du site n’a pas à être trop lourde.

Bien évidemment certains types de site nécessiteront beaucoup plus d’animation que d’autres. Qu’entend-on par animation ? Eh bien il s’agit de :

  • Poster des articles de blog et d’actualité
  • Enregistrer des podcasts
  • Réaliser des vidéos (produits, services, tutoriels, interviews…)
  • Ajouter des témoignages clients
  • Rajouter des photos de réalisation
  • Proposer des offres promotionnelles et toute autre action pertinente qui peut aider l’entreprise à satisfaire ses clients

Je suis concepteur, rédacteur et créateur de contenu Web, vous pouvez me contacter pour vos divers besoins digitaux. Je peux travailler sur une base régulière ou ponctuelle, vous rencontrer et m’approprier votre thématique afin de la déployer sur votre site.

Quel budget prévoir pour entretenir et animer son site ?

Si on cherche à entretenir et animer un site une fois par mois (sans doute suffisant pour la plupart des petites entreprises), il faut compter un budget mensuel entre 200 et 300€ (avec mes services). Cela peut comprendre la gestion des mises à jour du site, la rédaction d’un article de blog et la réalisation d’une vidéo basée sur l’article. Les contenus peuvent ensuite être diffusés sur les réseaux sociaux.

Bien évidemment l’offre doit être taillée en fonction des besoins de l’entreprise. Certaines entreprises auront par exemple besoin de proposer des offres promotionnelles ou de prévenir leurs clients de l’arrivée d’un produit. D’autres chercheront à promouvoir un produit ou un service une fois par mois.

Est-ce que je peux faire la maintenance de mon site moi-même ?

Il est possible dans un monde idéal de faire la maintenance de son site par ses propres moyens… À condition que vous preniez en main l’interface Web qui peut être intimidante pour les non-initiés. Le souci rencontré en pratique est que les chefs d’entreprise réunionnais ont peu de temps à consacrer à une compétence autre que celle qui est leur cœur de leur métier. Ce fait implacable allié à une utilisation très occasionnelle de l’outil fait que les chefs d’entreprise sont souvent perdus dans l’interface. Evidemment en cas de soucis au niveau des mises à jour, d’erreur ou d’oublis, les problèmes peuvent devenir très sérieux.

Etant donné que la maintenance d’un site ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois, il y a peu d’intérêt à vouloir le faire soi-même mais cela reste une option pour ceux qui s’intéressent ou connaissent suffisamment l’outil de développement.

Est-ce que je dois embaucher un personnel ou sous-traiter la création de contenu ?

Embaucher un personnel est une option pour les grosses entreprises mais les nombreuses petites entreprises réunionnaises et les micro-entrepreneurs doivent plutôt créer le contenu par leurs propres moyens ou via des partenaires en sous-traitance. Ce qui compte c’est de déterminer la compétence de votre collaborateur ou partenaire et de voir ce qu’il peut amener de pertinent et d’intéressant à votre entreprise.

Conclusion

Un site internet nécessite certes un certain soin dans la durée mais la tâche n’est pas très lourde. Les quelques frais associés ne sont pas grand-chose par rapport à ce qu’il peut vous amener en termes de référencement, de prise de contact, de fonctionnalités, de vente etc…

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez discuter de vos besoins éventuels en termes de création de site et de contenu. Je suis dans le sud de l’île mais peut me déplacer un peu partout au besoin.

Partager l'article

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!