Découvrez les Médias en ligne et les Contenus Numériques pertinents pour votre Entreprise sur le Web!

Parcourez dans cet article les principaux médias en ligne et les divers contenus numériques que vous pouvez produire pour communiquer sur internet et générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise. En effet ce sont vos contenus qui vont attirer du trafic sur vos pages de vente. Différentes plateformes et différents contenus peuvent être utilisés pour parvenir à cette fin.

6 Types de Médias en ligne

Il y a différents types de médias sur lesquels vous pouvez communiquer et faire du marketing en ligne:

1.Les plateformes sociales

Les réseaux sociaux sont les sites les plus connus sur internet. Les gens les utilisent principalement pour échanger et se retrouver entre amis. Ce sont des endroits qui peuvent également être utilisés pour partager du contenu et faire de la publicité.

A la Réunion, on favorisera Facebook pour les entreprises B2C et LinkedIn pour les entreprises B2B. À noter la montée du réseau TikTok qui séduit de plus en plus toutes les catégories de personnes.

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2.Les sites internet

Les sites d’internet d’entreprises sont en quelque sorte la version numérique de ces dernières. Le site permet d’afficher des informations, d’établir son expertise et de générer des prospects ou des ventes.

Notons que Google et YouTube sont les principaux moteurs de recherche par lesquels vous pouvez être trouvé.

3.Les forums en ligne

Les forums en ligne se concentrent sur des thématiques particulières qui regroupent des gens qui ont un intérêt commun. Lorsque votre activité concerne la thématique d’un forum, il est pertinent de le rejoindre et de participer à l’industrie.

4.Les sites d’avis en ligne

Les sites d’avis en ligne comme par exemple TripAdvisor pour le tourisme ou Trustpilot permettent d’accéder à des avis fiables qui peuvent aider les prospects à prendre une décision sur une entreprise ou un établissement. Notons à ce titre la fiche d’établissement Google même s’il ne s’agit d’un site à proprement parler.

5.Les e-mails

Le canal « courriel » est un média de communication intéressant pour les entreprises. Il permet de se rapprocher des prospects et de fournir du contenu et des offres ciblées, ponctuelles ou régulières.

6.Les applications podcasts

Les applications podcasts (comme Spotify ou Apple Podcast) permettent de trouver des fichiers audios téléchargeables sur diverses thématiques. L’idée est de produire du contenu audio qui puisse être consommé plus facilement que des vidéos ou des articles qui nécessitent activement les yeux.

Le podcast se consomme en voiture, dans les transports, en marchant et en faisant toutes sortes d’activités. Il peut aussi être intégré sur le site internet de l’entreprise. La voix permet de faire une connexion forte avec le prospect.

10 contenus numériques

Après avoir parlé des médias, nous pouvons parler des principaux contenus numériques que peuvent produire les entreprises pour leur stratégie d’acquisition de clients.

1.Les articles

Les articles ont pour but de répondre à des requêtes de recherche attendues des internautes dans une thématique donnée. La finalité est d’attirer du trafic sur le site Web de l’entreprise à partir des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Plusieurs types d’articles peuvent être produits. Des articles éducatifs, d’actualité de l’entreprise ou orienté commercial.

2.Les avis produits

Les avis produits sont des articles qui montrent l’utilisation et la qualité d’un produit. Cela nécessite une véritable expérience du produit et une analyse détaillée de ses caractéristiques, qualités et défauts.

Lorsque les internautes cherchent un avis sur un produit en particulier, les moteurs de recherche sont susceptibles de proposer l’avis produit. Dans cet article seront disposés des appels à l’action pour provoquer des ventes (en direct ou via lien affilié).

3.Les vidéos

Les vidéos peuvent être hébergées sur YouTube ou Vimeo et être trouvées via les barres de recherche ou les suggestions. Elles peuvent aussi être intégrées sur les sites internet.

La vidéo a la capacité d’améliorer le taux de conversion des pages de vente car elles informent et créent un lien de confiance avec les utilisateurs.

Plusieurs types de vidéos sont possibles:

  • La vidéo de réalisation
  • La vidéo témoignage
  • La vidéo éducative
  • La vidéo interview

4.Les podcasts

Le podcast comme indiqué plus haut est très intéressant pour élargir son audience et communiquer de manière moderne avec des gens occupés. Il s’agit d’un fichier audio qui va être hébergé sur une plateforme podcast sur laquelle il est possible de lister ensuite les podcasts sur des applications comme Spotify, Deezer, Google Podcast, Overcast etc…

Le podcast fonctionne bien en mode interview mais peut aussi être décliné comme un article audio.

5.Les foires aux questions

Les FAQ sont importantes sur de nombreux sites. Il s’agit d’anticiper les questions des prospects en proposant des réponses à l’avance. Cela permet d’ôter des freins à l’achat et d’améliorer son process de gestion clientèle. Elles sont importantes sur les sites e-commerces mais trouvent leur place également sur les sites vitrines.

6.Les newsletters

Les newsletters sont envoyées par e-mail et permettent de communiquer sur une base régulière avec son audience. Il s’agit de produire une « lettre » qualitative avec des informations à haute valeur ajoutée, des témoignages, des conseils et d’autres éléments.

7.Les webinaires

Les webinaires permettent de créer un échange direct avec les prospects en s’adressant à eux derrière la caméra. Il peut y avoir des séances questions & réponses pour augmenter le lien entre l’entreprise et les prospects.

8.Les publications de réseaux sociaux

Les entreprises peuvent investir différents réseaux sociaux en fonction de leur activité (B2B ou B2C). Il faut produire du contenu de qualité et être régulier pour accrocher et maintenir une audience qui est à la base « passive » sur ce genre de plateforme.

9.Les infographies

Une infographie ou une information graphique est une représentation visuelle d’informations et de données. Un schéma explique mieux certains concepts complexes que des descriptions rédigées. En somme il s’agit d’une collection d’images, de données implémentées dans un camembert ou un graphique à barre avec quelques courts textes descriptifs.

10.Les témoignages

Les témoignages sont une mine d’or pour les entreprises, qu’ils soient à l’écrit ou en vidéo. En effet ils permettent aux prospects de voir comment d’anciens clients ont pu être aidés par l’entreprise. Elle permet de rassurer et de décider un prospect à passer à l’action.

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