5 Avantages de créer un Podcast pour son audience réunionnaise!

Le podcast est un média qui permet de communiquer par voie audio avec les prospects. Il peut être téléchargé sur une application de smartphone et être intégré sur le site internet d’une entreprise. Comme la vidéo, le podcast permet d’avoir une connexion plus vivante avec une audience. Lorsque cette connexion est établie, les ventes deviennent plus faciles car le prospect vous connait et vous fait confiance. Dans cet article nous regardons 5 avantages à créer un podcast pour son audience réunionnaise.

1.Créer une relation « humaine » avec le prospect

Les textes descriptifs sont souvent corrigés et relus maintes fois, ce qui provoque une perte de spontanéité et d’authenticité dans la communication. Le ton authentique et spontanéité du podcast créent un lien de confiance supérieur avec le prospect. Il n’y a rien de tel qu’un discours naturel et sincère pour présenter à un prospect la nature et l’utilité de ses produits et services.

La voix établit un canal naturel et rassurant avant même qu’une rencontre physique ait lieu entre deux parties. Lorsqu’une relation sympathique est créée, il est plus simple d’inviter le prospect à passer à l’action.

2.Transmettre les valeurs de l’entreprise efficacement

De nombreuses émotions passent par la voix. La personnalité d’une entreprise, ses valeurs et ses modes d’action se transmettent efficacement par podcast. En se mettant à la place de l’utilisateur qui a à faire à plusieurs entreprises, on peut comprendre que le podcast permet de faire la différence au milieu de la concurrence.

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Notons qu’un certain nombre de vos prospects ne prendront pas le temps de lire votre page à propos et de parcourir toutes vos documents. Ils seront cependant susceptibles d’écouter vos informations par voie audio.

3.Produire du contenu rapidement et simplement

On trouve plusieurs types de contenus sur un site internet, notamment les articles, les vidéos et les podcasts. Chacun a ses avantages et inconvénients. En général, l’approche diversifiée permet de satisfaire les différentes catégories de personnes mais notons que le podcast dispose de quelques avantages par rapport aux articles et aux vidéos même s’il faut davantage le percevoir comme un contenu complémentaire.

L’article représente le format idéal pour faire du référencement naturel et attirer du trafic sur un site Web. L’article nécessite toutefois beaucoup de travail pour être rédigé et publié. Le podcast demande aussi des efforts mais si la personne connait bien son métier, elle peut spontanément en parler à l’oral et cela ne nécessite pas une grande préparation. La production d’un podcast peut en somme être « express » et « simple ».

La vidéo est le format idéal pour créer une relation authentique avec un prospect mais elle nécessite une préproduction et une post-production assez lourde. Il faut préparer le décor, installer l’éclairage, placer la ou les caméras, les micros etc… Lorsque le tournage est terminé, il faut encore faire le montage ce qui est une tâche potentiellement lourde. Avec le podcast, vous n’avez rien de tout ça à gérer, vous branchez le micro et c’est parti!

4.Atteindre une audience élargie

L’un des gros avantages du podcast est qu’il peut atteindre une audience difficile à atteindre. Je pense aux gens occupés qui n’ont pas le temps de lire un article ou de regarder une vidéo. Lorsqu’on lit un article ou que l’on regarde une vidéo, il faut consacrer ses yeux à la tâche et être concentré sur le contenu.

Le podcast est beaucoup plus flexible. On peut l’écouter dans la voiture, lorsqu’on est dans les embouteillages par exemple, ce qui permet d’optimiser son temps. On peut également l’écouter en marchant, en faisant la cuisine et en effectuant d’autres d’activités.

Le podcast est donc plus facile à consommer et il ne nécessite pas d’y consacrer un temps dédié. C’est un argument notable pour les gens occupés qui sont intéressés par vos services. Ils peuvent télécharger vos informations et les écouter plus tard (quand ils seront dans les embouteillages par exemple).

5.Faire avancer le prospect dans le parcours d’achat

Le podcast se situe dans la même optique que l’article, la vidéo ou encore l’e-mailing. Il s’agit d’établir une relation avec un prospect sur des sujets éducatifs qui n’ont pas une trop grande visée commerciale. Il n’est pas toujours facile de convertir un prospect d’entrée de jeu. Par nature une stratégie de contenu permet de nouer une relation, d’établir son expertise et d’amener tout doucement le prospect à réaliser une action d’achat.

Conclusion

Alors que l’article représente le format idéal pour attirer du trafic sur son site Web, le podcast est un média qui peut être proposé sur le site au sein d’un mix diversifié de contenu. Il vous permet d’avoir une approche différenciée par rapport à vos concurrents et d’établir un canal « humain » essentiel sur le Web.

Si vous souhaitez implémenter une stratégie de contenu pour votre entreprise et si vous souhaitez utiliser le format podcast avec votre audience, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Je peux préparer le podcast, mener l’interview, faire l’édition et héberger le fichier audio sur une plateforme dédiée et le rendre accessible dans les applications smartphones.

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