7 Conseils pour élaborer et mettre en place une stratégie e-mailing efficace!

Parmi les techniques marketing qui existent, l’e-mail marketing est une méthode utilisée avec succès depuis des années. Qu’il s’agisse de créer un tunnel de vente automatisé ou de communiquer sur une base régulière, les campagnes d’e-mailing permettent de se rapprocher des prospects.

En 2019, 22,7 millions de français se connectaient au moins une fois par jour à une de leur boîte mail (source médiamétrie). Le potentiel de communication est donc bien là! C’est pourquoi dans cet article je vous présente 7 conseils pour définir votre stratégie d’e-mail marketing et convertir un maximum de vos prospects.

1.Informer vos prospects sur l’usage de leur e-mail

Parmi les divers points de la réglementation RGPD qui concernent l’e-mail marketing (comme par exemple le lien de désabonnement), figure la mention d’information qui renseigne le prospect sur l’utilisation exacte de ses données. C’est un élément obligatoire à inclure dans les formulaires de collectes.

On ne peut désormais plus envoyer des e-mails commerciaux après offert un livre blanc ou autre à un prospect. Celui-ci doit non seulement être tenu au courant de la nature des e-mails qui lui seront envoyés mais il doit aussi cocher une case de consentement à cet effet. Voici un exemple ci-dessous:

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Voir la politique de confidentialité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. 

On remarque ci-dessus deux cases à cocher qui expriment les deux usages particuliers. Il n’est réglementairement plus autorisé de noyer le poisson des e-mails publicitaires derrière un Ebook ou une newsletter! Cela indique qu’il faut élaborer une stratégie robuste pour réussir à se glisser dans la boîte mail des prospects! Notez aussi le lien vers la politique de confidentialité juste avant les mentions à cocher.

Vous trouverez davantage de renseignement sur la réglementation sur le site de la CNIL.

2.Adopter une stratégie qui fonctionne

Il est nécessaire d’adopter une stratégie pertinente pour réussir son e-mailing. Comme suggéré au point précédent, le livre blanc ou la newsletter ne permettent plus de déboucher directement sur un tunnel de vente ou une communication commerciale. A partir du moment où le prospect entre ses informations pour obtenir le produit ou le service gratuit, vous ne pouvez que lui délivrer la chose promise…

Ce point de réglementation ne signe pas nécessairement la fin du livre blanc ou de la newsletter. C’est à l’intérieur même de ces contenus que vous pouvez indirectement motiver des actions commerciales.

Si par exemple vous présentez une prestation efficace que vous avez réalisée pour un client précédent, cela peut donner des idées aux prospects qui peuvent se projeter avec vous dans une collaboration.

Si vous rédigez un article de blog qualitatif, vous devez mettre un ou deux appels à l’action. Ce sont ces derniers qui peuvent vous permettre d’atteindre votre but.

Cela nous amène à une conclusion forte:

CONTENT IS KING!

(Traduction: LE CONTENU EST ROI!)

3.Avoir une approche authentique

Les gens sont en recherche d’authenticité. Ils veulent s’identifier et ont besoin d’honnêteté. Les e-mails superficiels produiront peu de résultat. Il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Vous avez tout intérêt à augmenter vos performances dont les indicateurs sont:

  • Le taux d’ouverture des e-mails
  • Le taux de clic (liens dans les e-mails)
  • Le retour sur investissement
  • Le taux de conversion

Soyez authentique et évitez les discours froids et distants, les photos libres de droit qui ne vous correspondent pas, les contenus à visée trop commerciale ou qui ne répondent pas aux véritables besoins des prospects. C’est en effet une des leçons qu’il faut tirer sur internet comme en réalité. Les prospects interagissent mieux avec des gens qu’ils apprécient et qui les apprécient en retour.

N’optez pas pour le « tout automatisé » et des e-mails généraux pour tout le monde. Il faudra autant que possible personnaliser vos e-mails et vos réponses pour qu’ils aient un maximum d’effets.

4.Proposer du contenu à haute valeur ajoutée

La nécessité d’obtenir le consentement explicite du prospect pour avoir le droit de lui envoyer un e-mail publicitaire a une implication lourde, c’est que bien des gens ne consentent pas et en conséquence aucune relation commerciale ne peut être établie.

Le plus cocasse est que le prospect peut très bien se contenter de récupérer votre produit gratuit en cochant la bonne case et en ignorant la case qui vous intéresse le plus. Mais il y a toujours un moyen de parvenir à ses objectifs.

Si les gens ne sont pas toujours enclins à cocher une case « commerciale », ils sont davantage disposés à recevoir du contenu intéressant sur leur mail. C’est pourquoi la phrase « CONTENT IS KING » est plus pertinente que jamais.

Divers médias sont possibles quand on parle de contenu. On peut penser aux articles de blog, aux vidéos, aux podcasts ou encore aux webinaires. Privilégiez un contenu original, unique, utile et structuré de manière entraînante. Il conviendra de placer un appel à l’action dans le contenu. Il peut juste s’agir d’une phrase ou d’un lien inséré dans le texte ou le discours.

5.Générer du trafic sur son formulaire de collecte

Concevoir un beau formulaire de collecte et préparer une séquence d’e-mail automatique n’est pas suffisant pour réussir. Il faut avoir une stratégie globale d’entreprise qui va vous permettre d’envoyer du monde sur votre site. La stratégie peut différer qu’il s’agisse d’un business qui opère purement en ligne ou qui a un magasin ou un emplacement physique.

Les entreprises et sociétés physiques comme par exemple les commerces ou les restaurants peuvent inviter leurs clients à se rendre sur leur site internet pour bénéficier d’offres et faire des commandes en ligne. Une fois sur le site il faut leur proposer de s’inscrire à une liste d’e-mail pour qu’ils reçoivent régulièrement des offres promotionnelles ou autres.

Les business en ligne doivent générer du trafic via les moteurs de recherche. D’autres se concentreront sur un ou plusieurs réseaux sociaux pour attirer du trafic. Certains auront une approche globale faisant appel à différents canaux d’acquisition. Si vous êtes seul ou que votre équipe est réduite, il vaut mieux se concentrer sur une plateforme plutôt que de s’éparpiller.

Les deux types de business ont intérêt à générer du trafic via les moteurs de recherche. Vous trouverez plus d’informations sur le référencement naturel (SEO) dans les articles ci-dessous:

6.Faire des offres alléchantes

L’approche authentique et naturelle n’indique pas qu’on ne peut plus faire de la publicité. Les gens sont encore réactifs à la publicité, à condition qu’elle corresponde à leurs besoins et aspirations. Des offres alléchantes peuvent toujours faire de l’effet, notamment quand il y a un effet limité dans le temps. Il faut jouer avec parcimonie pour ne pas lasser les clients.

En pratique les deux cases à cocher sur le formulaire (comme dans l’exemple au point 1) doivent pouvoir aider votre stratégie commerciale.

Si les prospects cliquent uniquement sur la case « livre blanc » ou « articles de blog », cela signifie qu’à l’intérieur de ces contenus qui vont être livrés se trouvent des appels à l’action pour permettre une poursuite de la relation avec le prospect.

Si les prospects cliquent également sur la case « pub », vous pourrez travailler sur les deux tableaux, aussi bien sur la partie « contenu » que la partie « offre commerciale ». Le fait de pouvoir jongler entre l’un et l’autre sera intéressant.

7.Mettre en place un programme de fidélité

Un bon moyen de « fidéliser » et de faire revenir ses prospects est de mettre en place un programme de fidélité. Vous pouvez présenter ce dernier sur votre site, dans vos contenus et dans vos mails commerciaux. Plus d’informations sur le sujet dans l’article ci-dessous:

Conclusion

La stratégie d’e-mail marketing trouve sa place au sein d’une stratégie globale d’entreprise qui comprend la génération de trafic, la livraison de contenu à haute valeur ajoutée et la proposition d’offre pertinente à une cible donnée. L’aspect réglementaire doit être géré avec soin afin que la stratégie soit définie à la mesure du défi à relever. Lorsque l’opération est réussie, l’entreprise établit un solide canal d’acquisition et de fidélisation de clients.

Pour vos besoins en stratégie e-mailing et en création de contenu internet, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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