Comment faire connaître son entreprise à la Réunion et trouver des clients ?

Vous avez ouvert une entreprise à la Réunion où vous êtes encore en réflexion. Avoir une bonne idée de produit ou de service n’est pas tout, il faut encore faire connaître ses services localement. Plusieurs moyens s’offrent à vous, hors-ligne comme en ligne! Notons que se faire connaître par internet est un moyen efficace pour avoir un rayonnement dans l’île entière ou dans une zone en particulier. Je vous présente dans cet article 7 façons de faire connaître votre entreprise et ses services à la Réunion.

Pour faire connaître son entreprise à la Réunion on peut faire du démarchage direct et du bouche-à-oreille. Le site internet et les réseaux sociaux sont d’autres moyens modernes et efficaces de se faire connaître. Il est également possible de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres et d’installer des panneaux signalétiques à des endroits stratégiques.

1.Distribuer des prospectus

Une technique connue consiste à distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez cibler toutes les zones qui vous intéressent sur l’île, tenant compte que les opérations d’impression et de diffusion sont en général assez chères. Il faudra bien réfléchir sur le contenu du prospectus et travailler avec un graphiste pour ne pas se louper et éviter de commettre des erreurs disqualifiantes.

En termes de budget la solution boîte aux lettres n’est pas la meilleure. Reste à voir si vos produits conviennent à ce mode de publicité. Cela marchera mieux pour les entreprises qui fonctionnent en B2C (un business entreprise-particulier).

2.Marquer son véhicule

Le flocage véhicule permet de faire de votre véhicule une publicité ambulante. Il y a tellement de monde sur la route de nos jours et les embouteillages sont si sévères que votre véhicule ne manquera pas d’être vu. Il faut aussi privilégier de travailler avec un graphiste pour obtenir un rendu visuel convaincant et attirant. Il faut faire attention à la typographie, la taille des écritures, le dosage des éléments graphiques, les couleurs etc…

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Cette solution ne se suffira pas à elle-même mais elle est complémentaire aux autres techniques pour se faire connaître.

3.Faire du bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste l’une des meilleures méthodes d’acquisition. Il est plus facile de vendre à des gens avec qui on a une relation sympathique. Elle peut être assez limitée en termes de rayonnement mais de manière générale vos relations (proches et moins proches) constituent potentiellement vos premiers clients.

Si vos services sont bons, le son pourra se propager et vous ramener d’autres clients. N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils vous recommandent auprès de leurs contacts.

Dans le cas d’une activité B2C on pensera à démarcher les professionnels directement (par téléphone, par e-mail..).

4.Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des bons endroits pour vous faire connaître. À la Réunion on utilise plus Facebook mais LinkedIn est à considérer pour les entreprises B2C et TikTok est un réseau qui ne cesse de monter.

Sur Facebook vous pouvez créer votre page d’entreprise et vous pouvez aussi « booster » vos publications pour qu’elles soient partagées massivement sur les fils d’actualité des réunionnais. C’est un bon moyen de se faire connaître. Les coûts sont beaucoup moins élevées qu’une distribution de prospectus par exemple, même si son rayonnement n’est pas aussi élevé (pas tout le monde n’est sur Facebook en effet mais la plateforme reste très populaire malgré tout).

Une Page Facebook suffit-elle pour mon entreprise réunionnaise ou me faut-il un Site Internet ?

5.Créer une fiche d’établissement Google

La fiche d’établissement Google est un bon moyen de commencer à se référencer sur le célèbre moteur de recherche. Lorsque les gens taperont une requête cohérente avec votre activité dans votre secteur géographique, vous aurez une chance d’être proposé par Google.

Sur cette fiche vous pouvez indiquer toutes vos informations:

  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Url de votre site Web
  • Vos produits & services
  • Mettre des photos
  • Recevoir des messages
  • Recevoir des avis clients (bon pour le référencement)

La fiche d’établissement (Google Business Profile) est souvent la base de la digitalisation d’une entreprise.

6.Créer un site internet

Le site internet est idéal pour afficher vos informations et vos services en détails. Il va vous permettre de vous référencer puissamment sur les divers moteurs de recherche. C’est un outil pour générer des prospects mais aussi pour faciliter la gestion de votre entreprise car vous pouvez renseigner tous les détails de votre entreprise et toutes les informations relatives à vos produits et services. Ainsi vous n’avez plus à tout communiquer ou expliquer oralement. Votre site se charge d’informer les prospects (par exemple via une FAQ ou des pages produits).

Concernant le trafic, clé du succès de votre site, je vous invite à lire l’article suivant:

Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!

Notons que vous pourrez faire des annonces payantes sur Google pour faire du référencement payant et ainsi avoir des résultats très rapides. Plus d’infos dans l’article ci-dessous:

Guide SEA à la Réunion – 10 Étapes pour référencer votre site avec les annonces Google Ads!

7.Faire des vidéos

Montrer vos services en vidéo est un bon moyen de communiquer. Ces vidéos créent une relation avec vos prospects et elles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et être intégrées sur votre site.

Les sites Web avec vidéo ont un taux de conversion beaucoup plus élevé que les sites qui n’en ont pas. Elles créent un lien amical envers l’entreprise ce qui facilite nettement les ventes. Cela vous permet aussi de montrer votre expertise et de rassurer les prospects sur la confiance qu’ils peuvent placer en vous.

Conclusion

Il existe de nombreuses manières de se faire connaître. À la Réunion comme dans d’autres endroits, vous devrez travailler sur le terrain comme sur le Web pour avoir un rayonnement suffisant. Dans les deux cas une approche authentique et qualitative est requise pour convaincre et sortir de la mêlée. Au fil du temps vous serez perçu comme un acteur sérieux sur le marché et vous aurez une génération naturelle de prospect.

Voici les 7 moyens que nous avons vu dans cet article:

  1. Les prospectus
  2. Le flocage véhicule
  3. Le bouche-à-oreille
  4. Les réseaux sociaux
  5. La fiche d’établissement Google
  6. Le site Web
  7. Les vidéos
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