10 Façons de trouver des chantiers dans le bâtiment (BTP) à la Réunion!

Vous travaillez dans la construction à la Réunion et vous avez besoin de décrocher des chantiers pour votre entreprise. Que vous débutiez ou que vous soyez un acteur déjà établi, vous avez besoin d’établir des nouveaux canaux d’acquisition de clients. L’objectif est que vous produisiez un résultat global suffisant pour votre entreprise et pour vous-même. Dans cet article je vous présente 10 moyens de trouver des chantiers dans le bâtiment sur le marché réunionnais.

Il existe encore des opportunités dans l’île malgré le nombre d’entreprises dans le secteur. Un certain nombre de ces opportunités sont « digitales ». Elles n’ont pas encore été pleinement mises en place par les entreprises de construction locales, vous avez donc potentiellement une ouverture pour faire la différence et trouver plus de chantiers pour alimenter votre entreprise.

1.Persévérez et ajustez

Avant d’entrer dans les conseils concrets, ayez à cœur que rien ne se fera comme par un coup de baguette magique quand il s’agit de développer une stratégie gagnante. Seule la persévérance, l’expérience et la constance vous permettront de mettre en place des flux réguliers de nouveaux chantiers.

Par ailleurs la qualité de vos services est essentielle dans l’établissement de votre succès. Travaillez donc tous vos points faibles éventuels pour qu’ils ne deviennent pas des freins plus tard.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

En cours de route, vous vous rendrez compte ou peut-être que vous vous en rendez déjà compte que vous avez besoin d’ajuster votre fenêtre de tir. En effet il y a tout un monde entre la théorie et la pratique et entre vos attentes et la réalité des choses. Cela va nécessiter que vous soyez flexible et créatif afin de vous adapter aux solutions qui s’imposent et aux besoins réels que vous constatez.

2.Collaborez avec des apporteurs d’affaires

Faire partenariat avec des apporteurs d’affaires est une technique connue et selon les profils rencontrés, elle est parfois très efficace, au moins pour vous amener quelques affaires.

Négociez des commissions avec des commerciaux, des architectes, des compagnies d’assurance, des courtiers et des agences immobilières. Considérez que l’argent versé à ces intermédiaires est du temps que vous ne dépenserez pas. Si cette solution ne vous plaît pas, poursuivez la lecture!

3.Démarchez des professionnels

Voici 4 solutions à envisager pour démarcher les professionnels et obtenir des affaires de leur part:

Sous-traitance et partenariat

Le secteur du bâtiment se compose de beaucoup de corps de métier qui vont intervenir sur un même chantier. En conséquent il est pertinent d’établir des partenariats avec diverses entreprises afin que vous vous recommandiez les uns les autres. Contactez-les, échangez-vous vos cartes de visites, partagez vos références, vos compétences et faites un deal ensemble. Trouvez des prestataires qui vous paraissent abordables.

Le salon de la maison

Le salon de la maison réunit plus de 100 000 visiteurs chaque année (source), des centaines d’entreprises saisissent l’occasion de se faire connaître et de présenter leurs produits et leurs prestations. C’est une vitrine certaine pour les entreprises de la construction.

Les groupements d’entreprises, d’artisans

Les groupements d’entreprises permettent à des micro-entrepreneurs et des petites entreprises de s’allier les uns aux autres pour obtenir des gros chantiers. Cela permet de mettre en commun les compétences et les moyens matériels et financiers. L’idée est également de présenter un interlocuteur unique aux clients. Pensez donc à adhérer à un groupement d’artisans dans lequel vous pourrez décrocher des chantiers (voir un exemple avec reunionartisans.re).

Les réseaux d’affaires

Les réseaux d’affaires sont d’autres possibilités de se mettre en relation avec des professionnels, ne provenant pas que du bâtiment dans ce contexte-là. Par exemple le BNI est un réseau d’affaires sur la Réunion qui possèdent diverses branches dans l’île. Notez qu’un seul membre par métier est accepté ce qui signifie qu’il ne peut pas y avoir deux maçons dans la même branche.

Si vous arrivez à dénicher une place dans un de ces réseaux vous pourrez probablement obtenir des chantiers car d’autres professionnels du bâtiment y opèrent et d’autres acteurs pertinents s’y trouvent également (compagnie d’assurance, agent immobilier, architecte…).

4.Démarchez les particuliers

Faites du bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est loin d’être une technique ridicule. C’est une technique ancienne qui a fait ses preuves et qui continuera de le faire. Vos proches et vos amis sont peut-être vos meilleurs agents commerciaux. Par l’intermédiaire des connaissances des uns et des autres vous pouvez probablement obtenir quelques contacts intéressants. Lorsqu’on travaille bien il y a souvent un effet boule de neige. A force de rencontrer des gens et de réaliser des chantiers, vous vous créerez un réseau de partenaires et vous serez tenu au courant des projets.

Mobilisez vos clients satisfaits

Vos clients satisfaits sont des ambassadeurs potentiels. Une fois qu’un chantier est terminé, demandez à votre client s’il a des contacts qui pourraient être intéressés par le même type de service que vous lui avez proposé. Si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour demain comme on dit. Les contacts peuvent se manifester ou avoir un besoin dans un délai plus ou moins long, le tout est que vous plantiez des graines régulièrement ici et là pour assurer un flux de clients sur le long-terme.

Contactez la mairie

La mairie peut vous renseigner sur les derniers permis de construire octroyés (source). Vous pouvez obtenir les coordonnées des propriétaires et les contacter dans la foulée pour leur faire une proposition. Il vous faudra des talents de commerciaux et des services de qualité pour optimiser vos chances.

Faites de la publicité

La publicité peut prendre diverses formes. On peut penser aux panneaux qu’on rencontre ici et là sur la route et ceux qui sont installés en devanture de maison. Il y a des endroits stratégiques où le champ visuel d’un automobiliste peut être capté par un panneau bien conçu.

Si vous essayez cette stratégie, assurez-vous de produire un graphisme convaincant et clair, autrement l’effet recherché ne sera pas rendez-vous. Travaillez donc avec un graphiste qui d’ailleurs pourra concevoir vos flyers, vos cartes de visite et tous les supports nécessaires.

Si vous avez des besoins en design, contactez-moi, je peux vous aider et vous aiguiller dans cette tâche. Votre panneau doit véritablement taper à l’oeil et faire bonne impression grâce à sa structure, sa typographie et le choix des couleurs.

Distribuez des prospectus dans les boîtes aux lettres

Diffuser des prospectus dans les boîtes aux lettres est une technique ancienne qui peut encore être utilisée aujourd’hui. L’impression et la diffusion de ces prospectus par un professionnel est assez cher mais si vous avez un budget de lancement vous pouvez peut-être essayer en vous disant qu’un contact ou deux pourront rembourser les frais. Evidemment on ne peut pas connaître d’avance les retombées mais cela permet aux habitants d’une ville de connaître la disponibilité de votre service et les types de prestation que vous proposez.

Inscrivez-vous dans des groupes Facebook

Vous avez peut-être intérêt à vous inscrire dans certains groupes Facebook dans lequel des échanges intéressants peuvent avoir lieu. Vous pouvez y être pour publier du contenu pour votre entreprise et interagir avec les internautes quand il y a des questions pertinentes.

Tapez quelque chose comme « construction réunion » dans la barre de recherche Facebook et sélectionner « groupes » pour que vous puissiez voir les différents groupes qui peuvent exister dans le domaine. Inscrivez-vous à quelques-uns et voyez lesquels peuvent être intéressants.

5.Les véhicules d’entreprises

Faites de votre flotte de véhicules des publicités ambulantes sur roues. Avec les embouteillages dans l’île, les réunionnais ne manqueront pas d’apercevoir votre véhicule. Assurez-vous ici également de faire un flocage véhicule pertinent et marquant. Evitez les formes bizarres et ne mettez pas trop d’éléments graphiques. Allez à l’essentiel car les automobilistes n’ont qu’un instant pour mémoriser le nom de votre entreprise et ses coordonnées.

Vous pouvez me contacter également pour ce genre de besoin, je travaille avec un partenaire imprimeur qui réalise ce genre de prestations.

6.Réseautez sur LinkedIn

Alors que les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram se portent davantage vers une clientèle composée de particuliers, c’est vers LinkedIn qu’il faut se tourner pour accéder à des professionnels. Vous allez pouvoir y faire de la prospection et développer votre réseau professionnel. En effet les architectes, les bureaux d’étude et bien des professionnels du bâtiment sont présents sur ce réseau.

7.Digitalisez-vous

Le mot « digital » peut sembler être un terme « barbare » pour des professionnels qui travaillent avec leurs mains et qui ne passent que peu de temps devant un ordinateur. Cependant internet et le monde du digital en général a beaucoup à apporter aux professionnels du bâtiment. Il s’agit de mettre le « digital » au service de votre activité « physique ».

L’annuaire de la chambre des métiers et de l’artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Réunion a mis à disposition un site assez connu dans le monde du bâtiment réunionnais. Il s’agit de monartisan.re. Leur slogan est:

LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA RÉUNION
MET EN RELATION LES RÉUNIONNAIS AVEC SES ARTISANS.
GRATUIT, RAPIDE ET SANS INTERMÉDIAIRE !

Pensez à vous inscrire sur ce répertoire afin de pouvoir être trouvé par les internautes qui ont des besoins près de votre zone d’opération. Consultez la foire aux questions également pour avoir un peu plus d’informations.

La fiche d’établissement Google

Google met à disposition gratuitement la possibilité de créer une fiche d’établissement (Google Business Profile) pour toutes les entreprises qui le souhaitent. Cette fiche vous permet de vous référencer sur Google, d’ajouter des photos de chantiers, de renseigner vos informations pratiques (tél, email, site, services…), de vous positionner sur Google Map, de partager votre actualité et de faire des annonces.

Créer une fiche d’établissement Google est certainement l’une des premières étapes à effectuer lorsqu’on veut digitaliser son entreprise et activer les leviers internet et communication digitale.

Le site internet

Un site internet pour une entreprise de construction est un peu comme une vitrine ou un showroom où vous allez pouvoir présenter votre entreprise et vos services. Vous pouvez mettre vos photos de réalisation, décrire vos prestations, mettre des vidéos où vous donnez des informations, collecter des témoignages écrits et vidéos et générer des prises de contact via un formulaire personnalisé. Ce site sera adjoint à votre fiche d’établissement pour un référencement naturel optimisé.

Vous pourrez également créer une section « partenaires » et faire des partenariats en ligne. Le principe est que vous recommandiez vos partenaires en intégrant des liens qui dirigent vers eux et ils feront de même dans l’autre sens. C’est une technique idéale pour s’entraider.

Un autre point intéressant est de réaliser une foire aux questions pour répondre aux questions attendues et récurrentes de vos clients. Cela vous permet d’économiser du temps au téléphone en n’ayant pas à rabâcher les mêmes choses en permanence. Associé à un formulaire de contact personnalisé, il vous permettra de collecter des demandes de devis qualifiées.

Si vous avez des besoins en termes de sites internet, de rédaction, de photos ou de vidéos, vous pouvez faire appel à mes services de conception web et de création de contenu 😎

Lire un autre article sur le sujet : Création de Site Internet pour Artisans et Petites Entreprises à la Réunion! 7 Conseils pour réussir!

Les photos et les vidéos

Les photos et les vidéos jouent un rôle essentiel sur internet. Vous allez les mettre sur votre site internet et les partager sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’établir votre expertise et de créer une relation authentique avec vos prospects. Peu d’entreprises ont fait le pas, si vous avez une stratégie de contenu, vous pouvez devancer vos concurrents et travailler vos clients à distance plutôt que de le faire uniquement lors d’un rendez-vous.

8.Communiquez sur Facebook via la publicité payante

Lorsque vous avez des contenus sur votre site internet, vous pouvez les diffuser sur Facebook en boostant vos publications, c’est à dire en faisant de la publicité payante.

Cela permettra de diffuser vos chantiers réalisés, vos services et vos conseils au-delà de votre base de fans. Beaucoup de gens verront alors ce dont vous êtes capable et cela pourra peut-être créer des situations intéressantes pour vous dans l’avenir.

9.Faites du référencement payant (SEA)

Un moyen de se référencer rapidement sur Google est de faire appel au service Google Ads qui vous permet de créer des annonces (des pubs) qui seront affichées en haut des résultats de recherche Google lorsque les internautes taperont des mots-clés que vous aurez définis dans vos annonces. Idéalement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il doit atterrir sur une page optimisée pour la conversion.

Google Ads représente peut-être un petit gisement d’affaires pour vous, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.

10.Faites du référencement naturel (SEO)

Le graal du digital est de se référencer sur Google organiquement et d’obtenir un flux naturel et automatique de trafic sur son site internet. Cela signifie que vous ne dépendez pas de la publicité payante et que vous mettiez en place un canal d’acquisition de clients qualifiés.

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel, vous allez devoir rédiger des articles de blog qui vont répondre aux requêtes de recherche des réunionnais qui sont intéressés par une construction de maison ou autre. Les gens font beaucoup de recherche avant de passer à l’acte et vous devez à un moment donné être trouvé lors de ses recherches sur Google.

Je suis concepteur et rédacteur web, je peux vous aider à déterminer des sujets d’articles et à les rédiger. Regardez le travail que j’ai fait pour le constructeur bois CBHC à Saint-Joseph et le fournisseur en fibres-ciment SBI en ZI n°3 à Saint-Pierre.

Conclusion

Beaucoup d’idées et de conseils ont été traités dans cet article. Vous n’avez peut-être pas à tout essayer pour développer votre activité et obtenir suffisamment de chantiers. Travaillez par étape, consacrez-vous à des solutions particulières et faites bien les choses. Persévérez sur le long-terme et vous aurez du succès.

Pour vos besoins digitaux en création de site internet d’entreprise du bâtiment et pour vos besoins en rédaction, photos et vidéos, je suis disponible au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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