Création d’un Site Internet de location d’équipements – 7 Conseils de Conception et d’Animation
Vous avez une entreprise de location d’équipements. Votre projet a peut-être commencé en physique et vous considérez l’option de proposer vos équipements sur internet pour booster votre activité. Le monde du numérique est idéal pour augmenter votre rayonnement et votre chiffre d’affaires. Que vous louiez des vélos, des outils, des vêtements de mariage ou d’autres types d’équipements je vous invite en tant que concepteur Web à lire cet article où vous trouverez 7 points importants à réfléchir et à mettre en place dans votre stratégie digitale pour louer vos équipements avec succès.
1.Site vitrine ou e-commerce?
La première chose à considérer est de savoir si vous souhaitez partir sur un site vitrine ou e-commerce. Afficher vos produits ou bien aller jusqu’à les vendre sur un site en ligne? À mon sens, quitte à doter votre entreprise d’un site Web, autant faire un site où la réservation de vos équipements sera possible. Il y a plusieurs raisons pour justifier cela:
- Vendre en ligne est une opportunité additionnelle
- La disponibilité de vos équipements est affichée sur le site
- Vous gagnez du temps dans votre gestion clientèle
- Vous proposez une expérience complète et satisfaisante au client
2.Les caractéristiques du site
Votre site, qu’il soit vitrine ou e-commerce devra avoir les caractéristiques suivantes:
- Un graphisme soigné et attirant (belle charte graphique)
- Un chargement rapide des pages sur mobile (autrement perte de visiteur)
- Une navigation simple et intuitive
- Une rédaction soignée et orientée « référencement naturel »
- Des photos & vidéos de qualité pour séduire et informer
- Une page ou plus avec catalogue de produits
- Possibilité de réserver et payer en ligne (e-commerce)
- Respecter les points réglementaires du RGPD (un article à ce sujet)
Vous trouverez beaucoup plus d’informations concernant les sites vitrines et e-commerces dans les deux pages ci-dessous:
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
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3.La location d’équipement
Le principe d’un site de location d’équipement se fonde autour d’un système de calendriers! C’est un peu comme sur les sites de location de véhicule ou de réservation d’hébergement.
Le client parcourt un catalogue de produits, il sélectionne un produit et choisit un créneau disponible sur un calendrier. Il peut s’agir d’un créneau de plusieurs heures, de plusieurs jours voire de périodes plus longues. Le produit est loué et devient indisponible pour une future réservation à moins qu’il ne soit disponible en plusieurs quantités.
4.La solution de caution
Il existe plusieurs solutions de gestion de caution en ligne. Il faudra faire appel à une de ces solutions pour gérer les cautions et le cas échéant prélever le client en cas de dégâts sur vos matériels.
Un prestataire connu pour proposer cette solution en ligne est Swikly. N’hésitez pas à parcourir leurs services:
Swikly – La solution pour vos cautions en ligne
5.Le contrat en ligne
L’autre point à gérer est de faire signer numériquement un contrat lors d’un achat en ligne. Il y a possibilité de déclencher de tels contrats lorsque des achats sont réalisés. Des champs sont préremplis en fonction du panier et le client n’a plus qu’à signer. Cela est très pratique pour se protéger.
Au passage, les sites e-commerces nécessitent d’avoir des conditions générales de vente. Elles seront notamment à accepter sur la page de paiement.
6.Le référencement sur les moteurs de recherche
Point souvent sous-estimé, l’entreprise doit avoir une stratégie marketing ou de génération de trafic pour être plus clair car en effet sans trafic, pas de visiteurs, et sans visiteurs, pas de vente.
La première chose à faire est d’indexer au plus vite les articles sur Google et Bing puis il faut faire un travail de rédaction soigné et ambitieux.
Dans la plupart des thématiques une stratégie blogging vous permettra de vous placer sur une multitude de requêtes de recherche tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Si vous louez de l’outillage, vous avez potentiellement une multitude d’articles de bricolage à rédiger.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les liens suivants:
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7.L’emailing
L’emailing est un axe de stratégie essentiel aussi bien pour la « rétention de trafic » que pour la gestion des ventes. Un peu comme les e-mails que l’on reçoit de la part des hôtels, un site de location d’équipement doit communiquer des informations en amont en aval de la réservation au client.
Côté commercial cela vous permet de communiquer régulièrement avec votre audience et d’être présent dans l’esprit des prospects lorsqu’ils auront un besoin que vous pouvez satisfaire.
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Conclusion
Nous avons vu 7 points importants pour créer un site de location d’équipements fructueux:
- Partir sur un site e-commerce
- Implémenter des caractéristiques essentielles sur le site
- Proposer la location d’équipements en ligne
- La gestion de caution en ligne
- Le contrat et la signature numérique
- La stratégie de référencement
- La stratégie e-mailing
Si vous cherchez un prestataire pour créer votre site de location d’équipements, vous pouvez faire appel à mes services!