Une Page Facebook suffit-elle pour mon entreprise réunionnaise ou me faut-il un Site Internet ?
Beaucoup d’entreprises réunionnaises ont aujourd’hui fait le pas du digital et la première action prise à cet effet est la création d’une page Facebook pour son entreprise. Mais cela est-il suffisant ? Ou bien l’acquisition d’un site internet est-elle pertinente et requise pour une entreprise qui évolue dans le marché réunionnais ?
Je réalise des sites internet et des pages Facebook pour les entreprises, je me permets donc de vous donner mon avis personnel.
Les coûts associés à une page Facebook
S’il est vrai que la création d’une page Facebook est gratuite, il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de « booster » ses publications pour qu’elles atteignent un maximum de monde. En gros, sans argent, on a un impact minimal sur Facebook. Les nouveaux entrepreneurs sont parfaitement conscients de ce problème et de cette dépendance à la publication sponsorisée qui d’ailleurs ne produit pas toujours les résultats escomptés.
Si un « coût minimal » est recherché par l’entrepreneur ou l’entreprise, la page Facebook ne va pas forcément être un choix « bon marché ». Passé la conception « gratuite » la dure réalité va apparaître pour l’entreprise qui cherche à se faire connaître.
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
Affirmer sa marque et son style
L’une des missions de votre stratégie de marque et de positionnement est de vous différencier des autres afin de vous démarquer. Sur Facebook votre entreprise ne peut pas afficher les couleurs de sa page comme elle le veut et il faut alors composer avec le bleu de l’entreprise de Mark Zuckerberg. En termes de « branding », Facebook n’est pas l’idéal.
Sur votre site, vous aurez la liberté de mettre en exergue votre charte graphique et votre typographie d’entreprise. Vous pouvez afficher votre marque et maîtriser votre style pour vous démarquer et fidéliser les prospects et les internautes.
Maîtrise et liberté « architecturale »
En faisant suite au point précédent, vous avez peu de liberté pour organiser votre page Facebook alors que sur votre site vous pourrez créer le nombre de page que vous souhaitez, les rangez et les classez comme vous voulez.
Un site internet se modèle à vos besoins et à votre entreprise, en termes de couleur, de typographie mais aussi en termes de structuration. Notez-le, votre site vous appartient, pas votre page Facebook.
L’intemporalité et la rentabilité des efforts
Le caractère éphémère des publications Facebook, associé aux coûts de production et de sponsorisation (boost payant), ne les rendent pas toujours très rentables. Sur votre site internet vos contenus ne descendront pas dans l’oubli, ils auront une utilité aussi longtemps que vos services et produits seront d’actualité.
Il y a beaucoup à gagner à produire du contenu « une bonne fois pour toute » sur votre site. On peut par exemple créer une foire aux questions qui répondra à toutes les questions récurrentes de vos clients. Là où les réseaux sociaux demandent de l’interaction constante et rebarbative, le site internet, sa FAQ, son blog, permettent de rentabiliser les efforts et d’optimiser une partie de sa gestion clientèle.
Que faut-il prévoir pour entretenir et animer un site internet ?
A noter qu’un fonctionnement optimal est de produire du contenu sur son site et de pouvoir ensuite le diffuser sur les réseaux sociaux. Comme ça vous n’aurez pas à devoir produire du contenu « uniquement » pour les réseaux sociaux.
Le référencement sur Google
Avec un site internet bien conçu vous prenez toutes les options pour mieux vous référencer sur Google qui est le site le plus utilisé au monde. Lorsque les prospects taperont une requête de recherche, Google pourra proposer votre site et vos services. Un site riche en information donne beaucoup de grains à moudre à l’algorithme de Google qui peut alors classer optimalement une entreprise via son site.
Une stratégie marketing connue est de créer un blog sur son site afin de générer du trafic sur Google. Le principe est de rédiger des articles qui répondent aux requêtes de recherche des internautes. Si vos articles sont de qualité, Google vous classera sur des requêtes particulières et vous générerez du trafic naturellement et cela pendant des années.
Le marché du référencement est encore très « open » à la Réunion car beaucoup d’entrepreneurs n’y prêtent pas attention. En vous démarquant sur ce point, vous pouvez nettement faire la différence.
L’attention de l’internaute
L’internaute est assez distrait sur Facebook car il a déjà liké beaucoup de page et il a aussi beaucoup d’amis qui postent des publications. Il est en conséquence inondé de publications ici et là. Ainsi vos publications, fussent-elles payantes, défilent au milieu de beaucoup d’autres et ne retiennent pas toujours l’attention. Il faut donc produire des contenus très percutants et visuels sachant que certains produits marchent moins bien que d’autres sur Facebook.
On notera qu’en B2B, Facebook n’est pas un réseau social très efficace. Il marchera mieux avec des restaurants ou des services B2C.
L’intention de l’internaute
En plus d’être distrait, l’internaute n’a pas de réelles intentions d’achat quand il se connecte à son compte Facebook, ce qui ne s’aligne pas bien avec les besoins marchands d’une entreprise. L’internaute est là pour se divertir et passer le temps avec ses amis. Les publications d’entreprises qui lui sont adressées ne l’intéressent pas nécessairement.
Il ne faut pas comparer des publications virales de phénomènes de société ou de divertissements avec des présentations de produits ou de services dont la finalité est de vendre.
Communication et fonctionnalité
Avec un site internet vous maîtrisez votre communication de A à Z et vous pouvez proposer des fonctionnalités intéressantes de boutique en ligne, de livraison, de réservation et autres.
Vous pouvez concevoir votre page d’accueil comme vous le souhaitez, travailler votre page « à propos » et vos pages de services et produits. Vous pouvez mettre des photos, des vidéos, des podcasts, des pdfs et tout ce qui est pertinent pour aider et amener vos prospects à prendre contact avec vous ou à faire un achat.
Le bon point est que le trafic envoyé par Google est qualifié, c’est à dire qu’il y a une vraie « intention » de la part de l’internaute. C’est lui qui a fait une demande (une requête de recherche) sur Google, ce n’est pas une publication qui lui est adressée par hasard.
Articles liés:
Conclusion
Une page Facebook est intéressante mais l’entrepreneur réunionnais devrait probablement l’utiliser en soutien d’un site internet et non pas de manière indépendante. Le contenu créé pour le site peut facilement être diffusé sur la page Facebook. Ainsi vous alimentez les internautes qui passent par Google et ceux qui passent par Facebook.
Pour vos besoins digitaux en création de site internet d’entreprise à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.