Création de Site Internet Marketplace à la Réunion – 5 étapes essentielles pour réussir son projet!

Vous souhaitez créer une marketplace à la Réunion par un prestataire ou une agence Web. Un marché en ligne est un projet ambitieux qui renferme un grand potentiel s’il est bien réalisé. Plusieurs fonctionnalités doivent être implémentées pour que votre marketplace convienne aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs. Entre l’idée, la conception et la mise en service de la marketplace il y a diverses choses à connaître pour s’assurer que son projet soit béton et dispose de toutes les armes pour réussir. Dans cet article je vous présente 5 étapes essentielles pour optimiser vos chances de réussir votre projet de place de marché à la Réunion.

1.Identifiez le type de place de marché que vous souhaitez réaliser

Si vous n’avez pas encore d’idée, vous devez prendre connaissance des divers types de place de marché qui existent. Il y a trois grandes catégories.

Les marketplaces de produits physiques

Les places de marché auxquelles on pense premièrement sont celles où l’on vend des produits physiques:

  • Appareils électroniques
  • Produits artisanaux
  • Plats à livrer ou emporter
  • Pièces automobiles
  • Prêt-à-porter
  • Fruits & Légumes
  • Meubles
  • Bijoux
  • Produits bio

Les possibilités sont virtuellement infinies! Vous pouvez bien sûr proposer différentes catégories de produits. On distingue les marketplaces « verticales » qui se concentrent sur une catégorie de produits de celles qui sont « horizontales » et qui visent un spectre beaucoup plus large (ex: Amazon).

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Les marketplaces de produits digitaux

Il est possible de réaliser une marketplace de produits digitaux. Voici quelques exemples:

  • Ebooks / Audio books
  • Musiques
  • Logiciels
  • Films, vidéos
  • Cours en ligne
  • Infographies
  • Eléments graphiques
  • Templates de logiciel
  • Photographies

Les possibilités sont ici également nombreuses et n’ont de limites que votre imagination!

Les marketplaces services

Un autre type de market populaire consiste à mettre en relation des acheteurs qui ont besoin de services avec des prestataires. On connaît bien Airbnb à la Réunion. La population locale utilise beaucoup ce site pour réserver des séjours dans des locations saisonnières. Voici quelques exemples:

  • Location de voiture
  • Leçons de cuisine
  • Activités touristiques
  • Location d’hébergement
  • Cours de fitness
  • Cours de langues
  • Bien immobiliers
  • Réservation de services
  • Service à domicile

Notez que selon vos produits & services, vous devez savoir si vous vous adressez une clientèle de particuliers (B2C), à une clientèle de professionnels (B2B) où si vous mettez en relation des particuliers entre eux (C2C). L’approche peut différer en fonction des différentes cibles.

2.Déterminez votre modèle économique

Une fois que vous êtes résolu sur une idée de marketplace en particulier, il est temps de déterminer votre modèle économique. Comment allez-vous être rémunéré en tant qu’administrateur ? Et quelles sont les conditions proposées aux vendeurs qui s’inscriront sur votre plateforme ?

Le mode d’administration de la marketplace

Dans une certaine mesure votre modèle économique dépend de la façon dont vous allez gérer la marketplace. On distingue trois modes d’administration:

La marketplace non modérée:

Si vous optez pour cette solution cela signifie que vous n’allez pas vérifier les données et les documents fournis par les vendeurs. Vous ne cherchez donc pas à vérifier la qualité des produits et services proposés sur votre site. Cela ne signifie pas que votre place de marché soit livrée à tout ce que le vent amènera. En effet en mettant en place un système de notation et d’avis à disposition des acheteurs vous pouvez inciter fortement les vendeurs à être à la hauteur de ce qu’ils proposent.

La marketplace semi-modérée

Dans cette configuration, les propriétaires procèdent à quelques vérifications avant d’accepter un vendeur et ses produits. Des documents personnels peuvent être demandés ainsi que des documents juridiques (politique de retour des produits, les conditions générales de vente…). Ce mode de gestion permet d’augmenter la qualité générale de la marketplace.

La marketplace totalement gérée

Ce mode « premium » est celui qui garantit le plus haut niveau de qualité sur la marketplace. Il est en conséquent celui qui récupère des frais de commission les plus élevés. Une véritable procédure de vérification et d’analyse est employée sur chaque nouveau vendeur et produit proposé. Il s’agit de déterminer la crédibilité des vendeurs, leurs qualifications, la qualité des produits & services, les prix etc…

La commission

Le modèle classique consiste à prendre une commission sur chaque vente réalisée. Il peut s’agir d’une commission fixe ou d’un pourcentage ou d’un mix des deux. Les paramétrages possibles sont nombreux:

  • Commission générale sur toutes les ventes
  • Commission ajustée selon les vendeurs
  • Commission selon catégorie de produits
  • Commission selon produits
  • Commission progressive en fonction du succès du vendeur ou d’un produit

L’abonnement

Le modèle d’abonnement peut s’ajouter au modèle de commission ou se suffire à lui-même. L’idée est que vous chargiez une somme mensuelle aux vendeurs qui s’inscrivent sur votre site. Ce modèle peut-être un modèle commercial intéressant car vous pouvez mettre en avant sur votre site que vous ne prenez pas de commission. Différents types d’abonnement peuvent être proposés, les plus chers proposant des avantages comme des commissions plus faibles ou d’autres fonctionnalités additionnelles.

La mise en avant

La remontée en tête de liste est un modèle que l’on peut retrouver dans certaines places de marché (ex: Le Bon Coin). Le vendeur peut poster gratuitement ses offres mais s’il veut être présent dans les premières propositions du moteur de recherche il doit payer. En tant qu’administrateur vous êtes payé lorsqu’un vendeur vous achète une remontée en tête de liste.

3.Démarquez-vous des marketplaces existantes

Lorsqu’une place de marché digitale est établie il est difficile de la concurrencer. Une nouvelle marketplace doit alors apporter quelque chose de nouveau.

Trouvez une niche

Vous pouvez trouver une niche particulière qui n’a pas encore été traitée ou aborder les choses de manière « locale ». À la Réunion, il y a de par le côté insulaire certainement des opportunités à saisir. Les marketplaces mondiales ou nationales, de par leur approche généraliste, ne peuvent peut-être pas répondre à certains besoins locaux de manière satisfaisante.

Combinez des services

Un moyen parfois de faire la différence sur un secteur existant est d’ajouter des services. Il faut alors repérer des services complémentaires à sa gamme de services ou produits existants.

Exploitez une opportunité

Il se peut parfois que vous ayez un carnet d’adresses et que vous avez déjà les contacts à qui proposer de rejoindre votre place de marché. Dans ce cas vous pouvez reproduire un modèle existant et inviter vos contacts à vous rejoindre. Par la suite il faudra quand même une stratégie pour élargir (voir plus bas).

4.Sélectionnez bien votre prestataire

Une fois que le projet a bien avancé dans votre tête vous devez concevoir la place de marché. Il s’agit de produire un site efficace qui remplisse les objectifs définis.

L’ergonomie du site

La navigation du site doit être simple et intuitive. Les vendeurs doivent pouvoir s’inscrire facilement et les acheteurs trouver ce dont ils ont besoin sans complications. Un site marketplace peut rapidement devenir une pelote de laine emmêlée, il faut donc des cheminements clairs et des pages bien organisées.

Un point important est la vitesse de chargement sur mobile des pages de votre site. Une expérience exécrable à ce niveau pourrait être dommageable. Veillez à ce que les scores obtenus soient raisonnables. Les statistiques indiquent qu’un site qui se charge lentement perd de nombreux visiteurs et du chiffre d’affaires par la même occasion.

La charte graphique

La charte graphique doit représenter les valeurs et le cœur de votre marketplace. Il ne faut pas lésiner sur ce poste de peur de ne pas laisser une bonne impression aux utilisateurs. L’esthétique, les couleurs et les typographies de votre site dépendent de votre secteur. Votre développeur doit donc avoir des compétences de graphistes ou travailler avec un graphiste pour que le rendu final soit à la hauteur.

Les fonctionnalités de la place de marché

Il a plusieurs fonctionnalités à implémenter sur un site marketplace. Il faut donc employer les solutions adéquates et ne pas « bricoler ».

Les vendeurs nécessitent un tableau de bord clair et complet pour gérer leurs divers besoins:

  • Gestion de commande
  • Modes de livraisons
  • Modes de paiement
  • Coupons et remises
  • Inventaires
  • Personnalisation (parfois boutiques personnalisées)
  • Statistiques
  • Gestion des commentaires
  • Modes de retrait de l’argent gagné

Dans certains cas il peut être intéressant de mettre en place un chat en ligne ou un SAV pour accompagner pourquoi pas les vendeurs ou/et les acheteurs. Une documentation technique et une FAQ peuvent aussi être mis à disposition.

Un autre point à mettre en place selon les places de marché est un système de géolocalisation afin que les bonnes solutions soient proposées dans un secteur donné. Avec les embouteillages à la Réunion, il peut être intéressant pour certaines activités de proposer des services et des produits qui soient au plus proche des internautes.

De son côté, l’administrateur nécessite de pouvoir paramétrer et gérer la plateforme. Il doit pouvoir recevoir les candidatures, les traiter, gérer l’existant, implémenter le ou les systèmes de commission et communiquer régulièrement avec les vendeurs.

Les acheteurs doivent avoir accès à une barre de recherche personnalisable avec des filtres. Ils doivent ensuite parcourir des pages produits de qualité puis être en mesure de contacter ou d’acheter le produit ou service en question.

En somme le prestataire développeur a un certain nombre de choses à développer sur un site marketplace.

La rédaction

La partie rédactionnelle est un point important. Optez pour un prestataire développeur ou une agence web qui a des compétences de rédaction et de SEO (référencement naturel). Chaque ligne doit remplir un but précis, il s’agit de travailler son référencement naturel pour optimiser ses chances d’être trouvé via les moteurs de recherche.

Les acquéreurs de site se retrouvent souvent seuls sur le poste rédaction. Pour ma part j’accompagne toujours mes clients sur ce point. Il est important pour moi de m’approprier la thématique afin de la restituer efficacement sur le site et d’aider le client au maximum.

Les photos et les vidéos

Vous aurez besoin de quelques photos et vidéos sur votre site, pour présenter le concept et l’équipe derrière le site. Cela permet d’établir un lien authentique avec les gens et cela aura d’autant plus d’importance si vous créez une marketplace réunionnaise qui nécessitera que vous engagiez des contacts avec les acheteurs et vendeurs réunionnais.

Les photos et vidéos doivent être soignées et répondre à des objectifs précis. Le format doit être court et le rythme rapide. Des présentations et explications claires doivent être données. Côté technique, veillez à l’éclairage, au cadrage, au décor et à la résolution si vous faites les photos et vidéos vous-même. Autrement assurez-vous que le prestataire s’occupe de cette partie également.

Pour ma part, je propose à mes clients un « pack complet » qui comprend aussi bien le développement web que le contenu (rédaction, photos, vidéos).

Les tarifs

Le coût d’un site marketplace est souvent très élevé. Comme il y a beaucoup de fonctionnalités, il faut un développement robuste et un ensemble d’outils spécifiques pour les produire. En demandant des devis ici et là, vous vous apercevrez que les prix des places de marché en ligne sont souvent composés de 5 chiffres et donc bien au-dessus de ce qu’on peut espérer pour un site vitrine ou un site e-commerce classique.

Vous trouverez mes tarifs détaillés en bas de l’article pour la marketplace.

Le suivi

Compte tenu de la nature d’un site marketplace, vous allez nécessiter un suivi et un accompagnement sur la durée. Les sites doivent encore s’affiner dans l’année qui suit la conception.

Pour toutes sortes de raisons, vous aurez besoin ponctuellement ou régulièrement de faire appel à votre développeur pour implémenter des solutions additionnelles ou tout simplement animer le site et gérer certains paramètres. Le prestataire doit donc pouvoir vous accompagner après la conception.

5.Mettez en place une stratégie de génération de trafic

En dehors d’une « stratégie physique » à laquelle vous avez peut-être déjà réfléchi, vous allez devoir mettre en place une « stratégie digitale ». La génération de trafic ne se fait pas tout seul. Il faut une production de contenu pour soutenir les pages principales du site qui à elles seules ne pourront probablement pas attirer autant de trafic que vous le voudriez bien.

À mon sens cette partie « post-conception » est encore plus importante que la partie conception car si vous n’attirez pas de trafic naturellement, vous n’atteindrez pas les objectifs de départ. Vous n’avez pas de notoriété au début, les gens ne taperont pas le nom de votre marketplace dans le moteur de recherche. Vous devez donc les attirer en étant présent sur d’autres requêtes de recherche.

Le blog

Le blog est l’arme principale de votre marketplace quand il s’agit de générer du trafic. Alors que la partie structurelle de votre site représente l’ossature de votre maison, les articles peuvent être considérés comme les meubles. Pour que les gens viennent dans votre maison vous allez devoir la rendre intéressante.

Votre blog doit rapidement atteindre une trentaine voire une cinquantaine d’articles. Vous avez besoin d’un gros volume d’articles pour vous lancer et vous placer sur plusieurs requêtes de recherche. Vous devrez au début affronter la phase « ghost town » de votre site où il ne s’y passe pas grand-chose. Tout le monde passe par là jusqu’au moment où du trafic bienvenu commence à arriver.

Il va donc falloir identifier des sujets d’articles, puis rédiger tout cela dans un format efficace. Le contenu doit être pertinent, unique, original et utile pour vos prospects.

Le podcast

Le podcast est un média « tendance » car il permet de communiquer par voie audio avec les prospects. Le gros avantage est que les gens peuvent le consommer en faisant une autre activité (quand ils sont coincés dans les embouteillages par exemple, ce qui se produit tous les jours à la Réunion…). Ils peuvent télécharger le podcast et l’écouter à l’aide d’une application mobile (spotify, deezer, overcast, google podcast…).

L’objectif est de créer une relation avec le prospect et de lui fournir des informations utiles. Cette approche « authentique » est bien plus efficace qu’une approche purement commerciale.

La chaîne YouTube

Après Google, YouTube est probablement la deuxième plateforme qu’il faut investir pour se faire connaître et attirer du trafic sur son site. Il y a des similarités entre une approche blog et une approche vlog (blog vidéo). Les utilisateurs trouvent en général les vidéos via les suggestions YouTube plus que par le moteur de recherche comme c’est le cas pour les articles sur Google. Les sujets vidéos sont donc potentiellement un peu moins orientés « SEO » que les articles.

La vidéo est un format très efficace pour se créer une audience. Il faut trouver son style et donner de la valeur à ses prospects. Notez cependant lorsque vous commencez que vous ne pourrez pas, si vous êtes seul où que votre équipe est réduite, investir toutes les plateformes et produire tous les formats.

Vous pouvez dans un premier temps travailler sur le blog puis plus tard produire des podcasts ou des vidéos. Ne cherchez pas à tout faire en même temps à moins que vous en ayez les moyens.

Je peux rédiger des articles, créer des podcasts et réaliser des vidéos. En cas de besoin je peux vous assister dans ce genre de besoin.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre endroit où vous pouvez attirer du trafic. Selon vos types de produits et services vous choisirez potentiellement des plateformes différentes.

Notez que la production de contenu sur les réseaux sociaux n’est pas toujours ce qu’il y a de plus rentable pour les entreprises. Cela est dû à la nature éphémère des publications qui disparaissent rapidement. Sur votre site le contenu est stable et a une utilité sur le long-terme.

Il est probablement pertinent de produire du contenu, premièrement pour votre site. Ensuite vous pourrez le partager ou le reformater sur les réseaux sociaux. Votre production de contenu sera donc rentabilisée.

Encore une fois, faites attention à comment vous utilisez votre temps. Alors qu’il y a un intérêt à investir toutes les plateformes, vous n’avez pas le temps de tout faire au début. Il n’est pas toujours requis d’interagir sur les réseaux sociaux avec une communauté. Cette tâche est par nature énergivore et ne produit pas toujours les résultats escomptés.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de votre stratégie.

Conclusion

Nous avons vu 5 grandes étapes pour réaliser votre marketplace avec succès. De la détermination de votre projet à sa conception et à la génération de trafic, il y a un certain nombre de choses à mettre en place. Le potentiel est énorme. Il faut identifier un bon marché, déterminer son modèle, réaliser un site efficace et générer du trafic pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour vos besoins en création de site internet marketplace à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Mes tarifs de conception et de maintenance pour un site web place de marché à la Réunion

Les prix indiqués dans les trois onglets ci-dessous sont estimatifs. Pour obtenir un prix précis, je dois étudier en détail la nature et l’ampleur de votre projet. Les solutions varient selon les projets.

  • Développement Web
  • Charte graphique
  • Photos & Vidéos
  • Contenu rédactionnel
  • TOTAL: 5400€
  • Hébergement & Nom de Domaine (250€/an)
  • Maintenance (300€/an)
  • Les extensions (600€)
  • Bannière cookie (50€)
  • TOTAL: 100€/mois (ou 1200€/an)
  • Identification de 7 sujets + rédaction de 7 articles (840€)
  • Ecriture, enregistrement et édition de 7 Podcasts (700€)
  • Ecriture, réalisation et édition de 7 vidéos (980€)
  • Animation régulière d’un site (blog, actualité, offre…) (à partir de 80€/mois)
Partager l'article

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!