Propriétaires de Site Web Réunionnais: Comment Analyser le Trafic et les Performances de votre Site?

Votre entreprise réunionnaise est dotée d’un site internet et vous vous posez la question de comment faire pour analyser l’efficacité des pages de votre site. Vous souhaitez faire un audit afin de repérer des points d’amélioration qui vous permettraient d’obtenir plus de résultats. Ces résultats peuvent se manifester par davantage de prises de contact ou par des ventes supplémentaires s’il s’agit d’un site de vente en ligne. Dans cet article je vous présente en 7 points ce que vous pouvez faire pour améliorer les performances et augmenter le trafic de visiteurs sur votre site.

1.Auditer l’aspect visuel et l’ergonomie du site

Certaines règles essentielles de disposition des éléments et de combinaison de couleurs doivent être respectées sur votre site:

  • Votre logo est-il trop chargé?
  • Les éléments graphiques de l’identité visuelle sont-ils bien répartis?
  • Les couleurs sont-elles bien choisies?
  • La navigation est-elle simple et intuitive?
  • Les messages sont-ils clairs et pertinents?
  • Les images sont-elles de qualité?

Un graphiste et un développeur peuvent vous assister sur cette tâche si vous souhaitez avoir un avis professionnel indépendant. Les premiers instants qu’on passe sur un site déterminent notre comportement qui va suivre. Il faut laisser une bonne première impression aux visiteurs. Ils doivent apprécier l’expérience et identifier les solutions à leurs besoins dans vos messages.

2.Mesurer la vitesse des pages

Plusieurs outils comme GT Metrix, Pingdom et Google Page Speed Insights vous permettent d’analyser la vitesse de chargement de vos pages. Des scores mauvais peuvent indiquer une expérience dégradée pour vos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site via un appareil mobile.

Création de Site Web et de Contenus

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Votre site doit à la base être conçu avec un objectif de rapidité sur mobile. Si vos résultats sont mauvais, vous devez demander à un développeur d’analyser les problèmes et de voir les actions qui peuvent être prises pour y remédier.

3.Analyser l’audience et le trafic

Installez et utilisez un outil d’analyse d’audience et de trafic sur votre site internet!

Mesurer le trafic de votre site est important pour la gestion de votre entreprise. Vous pouvez ainsi analyser les pages qui attirent du trafic et celles qui ont moins d’efficacité. Avec Google Analytics installé sur votre site, vous avez accès à une pléthore d’informations précieuses:

  • Mesure du trafic en temps réel (en nombre de vues, en sessions, en visiteurs…)
  • Mesure du trafic par période (jour, semaine, mois, année)
  • Répartition du trafic selon les appareils utilisés et les navigateurs
  • Indication sur la localisation géographique des utilisateurs
  • Mesure du taux de rebond et du temps passé sur le site
  • Analyse du trafic par page et article
  • Et bien d’autres métriques…

Notons qu’avec l’avènement des bannières de consentement cookie, les outils analytiques ont perdu de leur précision car de nombreux utilisateurs refusent l’installation de cookies. Tout au plus vous pourrez définir des tendances.

4.Analyser le nombre d’actions qualifiées

Le nombre de demandes reçues sur votre site est un bon indicateur d’efficacité. Idem si vous recevez beaucoup de sollicitations par e-mail. Sur les sites e-commerces vos ventes sont des indicateurs naturels de performances. Vous pouvez auditer quels sont les produits populaires et ceux qui ne fonctionnent pas. Cela vous permet de retirer ou de revoir les produits peu performants et de miser sur les meilleurs en offrant par exemple des produits annexes complémentaires.

5.Analyser l’expérience client

Notez que sur les sites e-commerces, de nombreux éléments peuvent vite devenir bloquants dans le parcours d’achat. Il faut penser à créer une FAQ pour répondre aux questions basiques et récurrentes que les clients se posent concernant vos produits ou services. Il faut dans certains cas mettre à disposition des documentations techniques, des modes d’emploi, un support en ligne et parfois même un chat en direct.

6.Analyser le contenu présent sur le site

Le contenu sur votre site est une indication de son potentiel. Par exemple lorsqu’on cherche à racheter un site internet, on regarde bien sûr ses ventes et son trafic mais aussi la quantité et la qualité du contenu présent sur le site. Le contenu est une indication de ce qui peut advenir sur le site dans un avenir plus ou moins proche. C’est le contenu en effet qui amène du trafic et donc du chiffre d’affaires.

De nombreux sites sont figés dans le temps et ne proposent pas de contenus ou d’animations particulières. Ce n’est pas très bon signe pour les utilisateurs qui arrivent sur votre site et qui n’y trouvent que peu de vie et d’activité. Une stratégie blogging peut être intéressante selon votre domaine pour attirer du trafic. Plus d’informations dans l’article ci-dessous:

7.Savoir apprécier l’âge de son site et de ses contenus

Lorsque vous auditez votre site, un paramètre dont il faut prendre connaissance et qui peut faire la différence, est de noter l’âge de votre site. En effet, faire un audit sérieux de son site trop tôt n’est pas pertinent car l’algorithme de Google nécessite entre 6 mois et 1 an pour référencer optimalement les pages Web. Ignorer ce facteur peut conduire à faire des erreurs, à avoir des attentes peu réalistes et à se décourager trop tôt.

Ce n’est en fait pas l’âge du site qui importe mais l’âge des contenus. Votre site peut avoir un an mais vos contenus seulement six mois s’ils ont été ajoutés plus tard. Lorsque vos contenus auront 1 an vous serez en mesure d’analyser leur réussite sur les moteurs de recherche et leur capacité à convertir vos prospects.

Conclusion

Nous avons vu 7 points qui peuvent vous permettre d’auditer votre site Web et de tirer des conclusions importantes. En fonction de l’audit il se peut que vous nécessitez de faire la refonte de votre site et de produire du contenu pour générer du trafic et des opportunités sur votre site. Le contenu vous permet également de montrer votre expertise et de construire une relation avec vos prospects.

Pour vos besoins digitaux en création et refonte de site internet et pour vos besoins en création de contenu, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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