Solution Digitale de Réservation de Tables et de Précommande en ligne pour les Restaurateurs!
Si vous avez un restaurant, il est intéressant de proposer un formulaire de réservation de tables sur votre site internet. Celui-ci permet à vos clients de réserver une date en fonction du nombre de personnes et des disponibilités du restaurant. C’est un bon moyen pour faciliter et optimiser le remplissage de votre établissement. En tant que développeur je vous présente dans cet article en 6 points principaux ce que vous pouvez faire avec un système de réservation de tables pour votre restaurant.
1.La gestion des réservations
Le système de réservation en ligne vous permet de gérer différentes choses:
Confirmer ou rejeter les réservations
Les réservations peuvent être acceptées automatiquement ou manuellement. Lorsque vous choisissez la méthode manuelle vous aurez la possibilité de rejeter des réservations que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas honorer. Une méthode hybride consiste à autoriser automatiquement les petits groupes et à gérer manuellement les groupes importants.
Ajouter ou éditer les réservations manuellement
En plus de la gestion automatisée de votre site internet, vous aurez la possibilité de gérer manuellement vos réservations. Par exemple si vous recevez une demande par téléphone, vous pourrez l’ajouter sur le planning. La modification d’une réservation existante est également possible (par exemple lorsque le nombre de personnes change).
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Confirmation, suivi et rappel par email ou sms
Lorsque le client fait une réservation il reçoit un e-mail ou un sms de confirmation. Par la suite il recevra un e-mail de suivi et un dernier rappel avant le jour de la réservation. Un e-mail ou un sms peut aussi être envoyé lorsque la personne ou le groupe est en retard.
Exporter les réservations
Afin de faciliter la gestion du restaurant, les réservations peuvent être exportées au format excel ou pdf. Le planning et les réservations peuvent ensuite être partagés avec toutes les équipes au format papier.
2.La conception du formulaire
Le formulaire est conçu selon les informations suivantes:
La taille des groupes
La taille des groupes peut être limitée avec un nombre minimum et un nombre maximum de personnes (ex: entre 2 et 8 personnes). Cela vous permet d’éviter des réservations trop faibles ou trop importantes.
Renseigner les capacités maximales d’accueil
La capacité maximale d’accueil doit être renseignée afin que vous ne receviez pas plus de réservations que vous ne pouvez gérer. La capacité peut être globale ou bien être indiquée par table.
Mettre des exceptions et bloquer certaines périodes
À certains moments de l’année, votre restaurant n’est pas disponible, en général parce que les équipes sont en vacances ou parce que le restaurant est réservé pour un événement. La solution permet de rendre disponible ou indisponible certaines périodes.
Réserver à l’avance
Il est parfois pertinent de mettre des restrictions quant au moment où on peut faire la réservation sur le site. Par exemple vous ne souhaitez peut-être pas qu’on puisse faire une réservation au dernier moment. Dans ce cas on peut nécessiter que les réservations soient faites un délai convenu (ex: 24h à l’avance). La chose est également possible dans l’autre sens (on ne peut pas réserver par exemple un an à l’avance).
Personnaliser le formulaire
Le formulaire peut accueillir différents champs personnalisés pour par exemple préciser ses préférences culinaires, ses allergies ou tout simplement pour indiquer sa préférence en termes de positionnement (à l’extérieur, en intérieur…). Le formulaire peut aussi prendre les couleurs de l’entreprise.
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3.Demander un acompte pour éviter les absences
Afin de limiter les problèmes dus aux « no shows » vous pouvez demander un acompte lors de la réservation. Le montant est fixe. Il peut être défini par réservation ou par personne. Cela suffit en général à éviter les absences qui se constatent à la dernière minute.
4.La possibilité de précommander ses plats et boissons
Le summum de ce que vous pouvez accomplir en termes de solution de réservation est de permettre la précommande en ligne. Vos clients peuvent alors, non seulement réserver une table, mais aussi choisir à l’avance les plats et boissons qu’ils veulent commander. C’est une option à proposer à ceux qui veulent limiter leur temps d’attente à table. De son côté, le restaurateur sait à l’avance ce qu’il doit préparer.
La précommande est une option. Cela indique que ceux qui veulent commander sur place peuvent le faire.
5.Comment gérer le système de réservation ?
Il suffit de mettre un lien sur votre navigateur qui dirige vers le tableau d’administration du site. Vous aurez ainsi accès à la gestion des réservations. Si vous implémentez cette solution, cela implique que vous mettiez à jour régulièrement votre planning pour éviter les doublons.
La gestion peut être ajustée à vos besoins comme indiqué en début d’article. Vous pouvez non seulement accepter les réservations manuellement mais aussi imposer un délai entre le moment de la réservation sur le site et le jour sélectionné. Cela vous permet de traiter les choses à votre rythme et selon vos moyens.
6.La solution de réservation nécessite-t-elle un site internet ou un logiciel de caisse ?
Il existe des solutions de réservation qui fonctionnent avec site internet ou logiciel de caisse. Certaines solutions peuvent d’ailleurs connecter le site au logiciel de caisse. Les possibilités et fonctionnalités peuvent varier quelque peu entre les plateformes mais le cœur reste le même.
Sur votre site internet vous pouvez intégrer plusieurs fonctionnalités de restaurant comme:
La vente à emporter et la livraison
Avec le site internet vous pouvez également constituer ou améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche ce qui vous permet de gagner en visibilité.
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Conclusion
Nous avons vu 6 points importants concernant l’implémentation d’un système de réservation de tables en ligne pour votre restaurant. Cela peut vous permettre d’offrir une fonctionnalité intéressante à vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires par la même occasion.
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