Acteurs touristiques à la Réunion: 10 Façons de communiquer vos activités et de trouver des clients!
Vous proposez des excursions et des activités touristiques à la Réunion. Parmi celles-ci on trouve les randonnées, les balades en bateau, la plongée, les excursions en 4×4, en quad, en buggy, les balades en hélicoptères, les visites de jardin, les escape game, les vols en parapentes, le canyoning, le camping dans un ilet et bien d’autres activités funs et prisés par les touristes. Afin de travailler toute l’année et d’avoir un maximum de clients, vous devez communiquer de diverses façons. Dans cet article je vous présente 10 moyens qui peuvent vous aider à gagner en visibilité et à trouver des clients supplémentaires pour votre activité touristique réunionnaise!
1.Inscrivez-vous sur TikTok
En 2021, TikTok a dépassé Google en termes de nombre de visites. Le réseau social n’en finit plus de séduire les utilisateurs. Le format de vidéo, la créativité et la facilité de consommation des contenus semblent expliquer le succès de cette plateforme. On y trouve beaucoup de « contenus touristiques ». De plus la Réunion est la destination française la plus suivie sur TikTok en 2021 (source). Il y a donc un intérêt certain pour les acteurs touristiques réunionnais à investir la plateforme.
Sur ce réseau, il faut réaliser des vidéos de moins de 3 minutes au format vertical. Vous n’avez qu’à utiliser votre smartphone pour vos prises. Notez qu’il faut apporter de la créativité et du style dans les vidéos. Ce sont ces types de vidéos qui réussissent le mieux. Evitez les vidéos ennuyantes ou peu pertinentes. Comme souvent sur les réseaux sociaux, il faut s’investir activement pour réussir à profiter de ces plateformes.
2.Rejoignez des groupes Facebook
Sur Facebook, vous pouvez trouver des groupes liés au tourisme et à l’expatriation. Rejoignez ces groupes et interagissez avec les autres membres. Voyez si l’administrateur vous autorise à poster des contenus mais si vos publications sont cohérentes par rapport à la nature du groupe et qu’elles apportent quelque chose d’intéressant, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Création de Site Web et de Contenus
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Le domaine touristique est riche en couleur et en sensation. Le partage des publications est donc assez naturel. Ne faites pas que des posts « commerciaux ». Sur internet il faut souvent avoir une approche « altruiste ». Il faut donner des conseils, partager et ne faire des propositions commerciales que subtilement.
Voici quelques groupes Facebook qui pourraient vous intéresser:
Réunionnais l’autre côté la mer
3.Contactez les conciergeries locales
Les hôtels de l’île ont souvent des conciergeries qui s’occupent d’organiser le séjour de leurs clients. Vous pouvez les contacter, leur présenter ce que vous faites et leur remettre une plaquette qui détaille et met en valeurs vos prestations. Lors des afflux touristiques, vous obtiendrez peut-être quelques contacts intéressants par ces canaux. Jetez un oeil également aux conciergeries de locations saisonnières (tapez sur Google et vous trouverez les liens vers les acteurs locaux).
4.Inscrivez-vous sur guide-reunion.fr
Le site guide-reunion.fr recense les activités touristiques possibles à faire à la Réunion. Les acteurs présents sur le site s’étendent de l’hébergement à la restauration en passant par les activités incontournables et les lieux à visiter dans l’île. Se référencer sur cette vitrine peut certainement vous aider à gagner en visibilité.
Vous pouvez commencer avec la fiche de présence gratuite. Elle est limitée mais vous permet de vous référencer sur le site. Si vous souhaitez une meilleure mise en avant et renseigner plus de choses sur votre activité, vous pouvez opter pour la fiche distinGO. L’abonnement est à 25€/mois. N’hésitez pas à consulter leur page d’offres en cas de besoin. Le site indique avoir plus de 70 000 visites / mois.
5.Référencez votre activité sur TripAdvisor
Ajouter votre activité touristique sur la plus grande communauté de voyage en ligne au monde est certainement une action intelligente à implémenter pour votre entreprise. Les voyageurs peuvent réserver tout leur séjour sur TripAdvisor (vol, voiture, hébergement, activité, restauration…). En conséquence il est intéressant pour vous de lister votre activité sur ce site au milieu de tous ces autres services touristiques.
TripAdvisor peut réellement vous aider à promouvoir votre entreprise et à atteindre un grand nombre de touristes. Vous pourrez également échanger avec vos clients. Le référencement est gratuit donc n’hésitez pas!
6.Digitalisez votre entreprise avec un site Web
Afin de vous digitaliser et de vous référencer de manière optimale sur les moteurs de recherche vous avez sans doute intérêt à créer votre propre site web sur lequel vous pourrez présenter vos services. Sur ce site vous aurez principalement les pages suivantes:
- Accueil
- À Propos
- Activités (services)
- Témoignages
- FAQ
- Contact
Selon votre modèle et selon votre désir d’automatisation, vous pouvez aussi offrir la possibilité de réserver vos activités en ligne sur un calendrier. Dans ce cas l’utilisateur sélectionne une activité, renseigne un nombre de personne, son nom, son téléphone, son email, choisit un créneau horaire disponible et paie en ligne. Le calendrier sur votre site peut ensuite se synchroniser avec Google Agenda (si vous l’utilisez).
Pensez à réaliser de belles photos et de belles vidéos sur les pages de votre site. Cela améliore nettement le taux de conversion et cela vous permet d’établir une relation avec vos prospects.
Les balises bluetooth (beacons)
Les balises bluetooth sont de petits appareils qu’on peut installer dans un musée, un commerce, un jardin botanique ou autres. Le principe est de les placer à des points d’intérêt ou de visite. Une application mobile est associée pour les scanner. Lorsqu’une est trouvé une notification s’affiche avec par exemple un lien vers une page web correspondante. Les pages affichent des informations liées aux points de visite, aux produits ou autres. De nombreux acteurs touristiques et commerciaux peuvent utiliser ce genre d’outil.
Je suis concepteur Web et créateur de contenu, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quelqu’un pour vous créer un site professionnel et pour réaliser des photos et vidéos.
7.Faites des partenariats locaux
Créez des synergies d’entreprise est toujours une bonne chose pour se développer. Dans votre domaine touristique vous pouvez contacter d’autres acteurs comme vous qui proposent des activités différentes et vous recommander des clients les uns aux autres.
Pensez à contacter les entreprises de VTC et les propriétaires de locations saisonnières. Ces derniers pourraient vous mettre en avant à l’aide de flyers et de cartes de visite mais aussi à l’aide de liens dans une section partenaire de leur site. Vous ferez la même chose en échange.
Il y a certainement des connexions intéressantes qui peuvent se créer car ceux qui louent des VTC, des voitures et des locations saisonnières ont potentiellement besoin de réserver des activités touristiques.
8.Faites de la publicité en ligne
La publicité en ligne est également un moyen de se faire connaître. Sur Google, les annonces peuvent vous faire grimper en haut du classement. Pour cela il faudra identifier les mots-clés que peuvent taper vos prospects dans la barre de recherche et créer des annonces en conséquence. L’autre option principale est de payer des publicités Facebook pour que vos publications soient affichées massivement dans les fils d’actualités des internautes. Vous pouvez cibler la métropole comme la Réunion selon les catégories de clients que vous visez.
9.Travaillez votre référencement naturel
Le référencement naturel est le summum de ce que peut achever une entreprise digitalisée. En effet plutôt que de reposer sur le démarchage actif et sur la publicité payante, vous pouvez mettre en place une stratégie « blogging ». Celle-ci nécessite de gros efforts car il faut rédiger une grande quantité d’articles de blog de qualité. L’objectif est de répondre aux requêtes de recherche des internautes sur les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic sur son site.
Les voyageurs se renseignent beaucoup sur Google pour organiser leur voyage et ils posent toutes sortes de questions liées à leur séjour dans l’île. Vous positionner sur ces questions peut ramener beaucoup de trafic sur votre site. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire l’article ci-dessous:
Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!
10.Réalisez des vidéos
La vidéo est un moyen idéal de faire du marketing sur internet. Il ne s’agit pas d’avoir une approche trop commerciale mais de proposer des contenus intéressants aux internautes. Les vidéos peuvent être hébergées sur YouTube, intégrées sur votre site et partagées sur Facebook. Pour TikTok il faut des vidéos dédiées au bon format.
Votre activité touristique est certainement intéressante à montrer. Réalisez des vidéos simples et utiles qui engagent votre audience et vous permettent d’établir un lien authentique avec les gens.
Articles liés:
Conclusion
Nous avons vu 10 façons de faire connaître votre prestation touristique à la Réunion:
- S’inscrire sur TikTok
- Rejoindre des groupes Facebook
- Contacter les conciergeries locales
- S’inscrire sur guide-reunion.fr
- S’inscrire sur TripAdvisor
- Créer un site internet
- Faire des partenariats locaux
- Faire de la publicité en ligne
- Rédiger des articles de blog
- Réaliser des vidéos
Considérez quelques-unes de ces méthodes pour vous lancer et ajustez au besoin en cours de route. Cela devrait vous permettre de gagner en visibilité et de communiquer efficacement sur le digital pour générer des contacts intéressants.
Pour vos besoins en création de site web d’activité touristique et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.