Esthéticiennes et Salons de Beauté à la Réunion! 10 Solutions Digitales pour vous faire connaître et attirer plus de clientes!

Vous êtes esthéticienne et avez un salon de la beauté à la Réunion. Vous êtes à la recherche de conseils et de solutions pour vous faire connaître. Les débuts ne sont jamais faciles. Il faut constituer sa clientèle et la fidéliser. Tant que cela n’est pas fait, l’activité n’est pas stable. Pour bien se lancer il faut commencer par être visible et l’endroit premier pour le faire est internet. En utilisant les outils digitaux et les réseaux sociaux vous pouvez communiquer les services et les choses que vous faites. Le monde de la beauté est en effet un domaine qui s’apprête fortement au digital. Dans cet article je vous propose 10 solutions digitales qui peuvent aider votre salon de beauté réunionnais à gagner en visibilité et à attirer davantage de clientes.

1.Instagram

Instagram est un réseau social très important pour les esthéticiennes. Beaucoup de clientes potentielles se trouvent sur cette plateforme. De nombreuses boutiques de cosmétiques ont trouvé leurs clientes grâce à ce réseau. En publiant régulièrement un contenu de qualité il est possible d’y constituer une communauté.

En pratique créez un profil business, cela vous permettra d’ajouter des infos supplémentaires par rapport à un compte personnel. Compte tenu de votre thématique, assurez-vous que votre photo de profil (ou votre logo) soit de qualité. Par la suite vous devez entrer toutes vos informations de contact (téléphone, email, lien de réservation).

Dans vos posts redirigez vos fans vers la section bio de votre page de profil. Vous pouvez y mettre un lien vers votre site, page de réservation ou une sur page de promotion de produits. Dans cette section, vous avez 150 caractères pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites.

Création de Site Web et de Contenus

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Un autre élément déterminant d’Instagram est l’hashtag. Vous pouvez en inclure jusqu’à 30 dans chaque post. Privilégiez l’utilisation d’hashtags locaux, cela permettra à vos clients potentiels de vous découvrir. Contrairement à Facebook où vos posts sont affichés uniquement à votre base de fan, les hashtags vous permettent d’être trouvés en dehors de votre base de fan. À l’aide de la barre de recherche et en regardant ce qu’utilise vos concurrents locaux, vous saurez quels sont les hashtags importants.

Sur Instagram, variez vos posts pour mettre en valeur vos soins (ongles, cheveux, peau, cils, sourcils…). Vous pouvez montrer des photos de vos clientes, de vous-même, de produits, du salon etc.. Les photos doivent être de qualité et être accompagnées de textes intéressants.

2.Facebook

Tous vos contenus sur Facebook doivent être intéressants et accrocheurs. Cela conduira les clientes à interagir et à communiquer avec vous. Vos posts peuvent être informatifs, drôles, élégants, peu importe, tant que cela engage vos clientes. Vous pouvez publier des coiffures, des relookings, du nail art, des conseils de soins capillaires, des photos en coulisses et toutes sortes de contenus attrayants.

Sur Facebook vous devrez dans un premier temps payer pour que vos contenus soient diffusés massivement. Tenez compte que lorsque vous avez une base, il faudra l’entretenir régulièrement. L’objectif étant de générer des réservations et peut être de la vente de produits.

3.TikTok

TikTok est le réseau social montant ces dernières années. Il dispose d’une audience de plus en plus massive. Son fonctionnement est puissant et efficace. Des vidéos verticales de moins de 3 minutes s’affichent sur votre mobile. Vous n’avez qu’à faire défiler pour passer à une autre vidéo. L’algorithme est intelligent pour affiner les vidéos qu’ils vous proposent au fil du temps.

Lorsqu’on utilise TikTok on comprend pourquoi la plateforme est tant prisée. Les utilisateurs sont littéralement invités à consommer les vidéos. Ces dernières se portent beaucoup sur le divertissement, le lifestyle, l’art et bien d’autres domaines. En conséquent il peut être intéressant pour une esthéticienne de s’engager sur cette plateforme pour développer une audience et constituer une petite communauté.

4.Postez des images « avant » et « après »

Aussi bien sur les réseaux sociaux que sur votre site internet, il est très intéressant de montrer des photos « avant » / « après » pour montrer le travail de maquillage ou de relooking que vous avez fait sur une de vos clientes. Ce genre de publications pousse à l’interaction et au partage, donc n’hésitez pas.

5.Faites de la vidéo

La vidéo vous permet de communiquer et d’engager un maximum votre audience. Vous pouvez montrer vos compétences et nouer une relation sympathique avec les personnes qui vous suivent. Dans ces vidéos prodiguez vos conseils et faites des appels à l’action subtiles pour qu’on prenne rendez-vous avec vous. Variez les formats vidéo horizontaux et verticaux pour que vous puissiez poster sur TikTok et pourquoi pas sur Youtube Shorts.

6.Faites du « live »

Les sessions en direct sont un excellent moyen d’interagir avec vos clientes sur les réseaux sociaux. Organisez un « live » par semaine ou par mois. La tâche n’a pas à être lourde. Vous pouvez vous filmez en train de travailler sur une cliente. Les gens sont en général friands des vidéos en coulisse. Cela créera de l’engagement.

7.Les avis

Pensez à recueillir des avis sur votre fiche d’établissement Google et sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de gagner en crédibilité et aussi en référencement local sur les moteurs de recherche. Variez les avis que vous recueillez. Vous pouvez les obtenir à l’écrit mais aussi en vidéo.

Ces vidéos peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et intégrées dans une section témoignage sur votre site internet. Les clientes peuvent dans ces vidéos expliquer ce que vous avez pour elles.

8.Le Site Internet

Le site internet est votre « salon de beauté digital ». Vous pouvez le personnaliser à souhait et implémenter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin:

  • Renseigner vos informations pratiques (tél, adresse, email, tarifs, réseaux sociaux…)
  • Détailler vos services
  • Vendre vos produits
  • Lister des témoignages et des vidéos de réalisation
  • Récupérer des adresses emails pour communiquer par le canal emailing
  • Générer des prises de contact
  • Et bien d’autres choses…

Je suis concepteur Web et créateur de contenu, vous pouvez me contacter si vous avez des besoins en termes de création de site Web, de réalisation photos, vidéos etc…

9.La réservation en ligne

Une fonctionnalité intéressante sur votre site internet est de proposer la réservation de rendez-vous sur un calendrier qui affiche vos disponibilités. Le principe est de sélectionner un soin, une employée, un créneau horaire et de procéder au paiement d’un acompte ou du paiement total.

Cela vous permet d’améliorer votre gestion clientèle car vous n’avez plus à expliquer vos disponibilités au téléphone et à recueillir les paiements en main propre. Il faut cependant que vous puissiez intégrer ce système de réservation dans votre gestion quotidienne.

10.Go « E-Commerce »

Pour intéresser vos clientes il faudra régulièrement faire des offres en ligne, sur votre site comme sur vos réseaux sociaux. Les gens partagent les offres et les coupons proposés et ils aiment d’autant plus les pages s’ils savent qu’ils ont quelque chose à gagner.

Votre site e-commerce peut vous aider à créer ces offres mais il peut aussi vous aider à vendre vos produits de manière générale. Il faut pour cela créer un site e-commerce où l’on peut parcourir un catalogue, visiter les pages produits et procéder au paiement. Les modes de livraison sont ensuite à définir selon vos propres termes.

Conclusion

Nous avons vu 10 solutions digitales qui peuvent vous aider à obtenir des clientes pour votre activité d’esthéticienne:

  1. Instagram
  2. Facebook
  3. TikTok
  4. Les images « avant » / « après »
  5. La vidéo
  6. Le live
  7. Les avis clients
  8. Le site internet
  9. La réservation en ligne
  10. Le site e-commerce

Choisissez quelques-unes de ces solutions pour commencer. Ne vous étalez pas trop. Vous affinerez en cours de route.

Pour vos besoins en création de site internet de salon de beauté à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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