Ajouter une signature électronique ou digitale sur votre site internet!
Vous avez besoin de récupérer des signatures clients sur votre site internet. Cela vous permet de vous protéger, d’automatiser votre process et de gagner du temps. Peut-être cherchez-vous à faire signer un contrat, un accord ou un devis à votre client. Il y a plusieurs moyens de gérer cela. Je vous présente dans cet article les fonctionnalités possibles de signature électronique ou numérique sur votre site internet.
La différence entre une signature électronique et une signature digitale (numérique)
Les termes « signature électronique » et « signature digitale » semblent être interchangeables et de nombreuses personnes ne font pas la différence entre les deux. La signature électronique peut être tout simplement le scan d’une signature manuscrite ou être un nom tapé dans un champ de formulaire. La signature digitale est beaucoup plus complexe car elle est liée à un document digital crypté. Ses avantages par rapport à la signature électronique sont:
- Si le document est modifié après la signature, celle-ci est invalidée
- Elle est beaucoup plus sécurisée et est moins sujette aux fraudes et abus
- Elle est associée à la clé privée d’un certificat numérique appartenant à une personne
- Elle est horodatée et contient des journaux d’événements indiquant quand chaque signature a été appliquée
- Les détails de la personne qui a signé le document sont liés à la signature du document via le certificat (qui représente le signataire)
Les deux signatures digitales possibles
Les deux signatures possibles sont une signature manuscrite ou tapée au clavier. Lorsqu’elle est manuscrite cela signifie que la signature est réalisée via la souris d’un ordinateur ou avec un mouvement de doigt sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Le résultat est une signature sécurisée et juridiquement engageante. Le document signé peut ensuite être téléchargé par l’administrateur ou être attaché en pièce jointe d’un e-mail.
La signature est conforme réglementairement avec les politiques de signature de documents les plus strictes des règlements européens et américains.
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
Créer des contrats sur votre tableau de bord WordPress
Un constructeur de contrat est intégré dans l’interface WordPress et permet la création de contrats légaux. Il vous permet de créer des contrats d’aspect professionnel sans envoyer vos signataires vers un site Web ou une application tierce.
Vos contrats sont sur votre site Web. Chaque fois qu’un visiteur du site consulte votre page, il voit une nouvelle copie de votre document. Il peut remplir les champs obligatoires, taper ou réaliser une signature dessinée à la souris ou avec le doigt.
Vos signatures peuvent être recueillies sur vos conditions d’utilisation, vos formulaires, vos contrats et vos accords divers. Dans le cas où un client a oublié ou n’a pas encore signé un document, vous pouvez paramétrer des rappels automatiques.
Créer des formulaires riches
Si vous utilisez des formulaires sur votre site, vous pouvez probablement (selon votre outil de formulaire) associer la signature numérique à ce formulaire. Cela vous permet de recueillir des informations importantes tout en obtenant une signature conforme. Les données du formulaire peuvent être générées automatiquement sur un contrat.
Ajouter sa signature automatiquement
La solution digitale sur votre site ne nécessite plus que vous vous envoyiez manuellement des contrats ou des documents à imprimer et à scanner. Vous pouvez réaliser votre signature en une fois et ensuite l’ajouter dans vos documents en un clic.
Demander à un client de signer un contrat
Il est possible de créer un portail client privé sur votre site où les clients peuvent se connecter pour accéder à des documents privés. S’ils sont intéressés par un service, ils n’ont qu’à créer un compte et à se connecter sur un espace personnel. Vous n’avez plus qu’à récupérer ce contrat sur une page que vous aurez créée pour recevoir le document signé.
Demander une signature de contrat lors d’un achat en ligne
Il se peut que vous ayez un site e-commerce et que lorsqu’un achat est effectué vous souhaitez également demander une signature. Il est possible de connecter le contrat à un produit en particulier pour que lorsque celui-ci est acheté, le contrat se déclenche automatiquement et doit être signé. Le contrat peut apparaître avant ou après l’achat.
Articles liés:
Conclusion
Votre site internet peut servir à bien plus que de faire de la publicité ou de renseigner des informations pratiques. Il peut vous servir à vendre des produits ou des prestations et à automatiser certaines parties de votre process, notamment la partie lecture et signature de contrat.
Pour vos besoins en création de site internet avec signature digitale ou numérique vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.