Création d’un Espace Client pour Site Internet Neuf ou Existant!
Afin de communiquer efficacement avec vos clients vous avez peut-être besoin de créer un espace ou un portail client sur votre site internet. Le client peut ainsi se connecter à un espace privé et accéder à des documents ou à un support technique. L’objectif est de fournir des informations et de mettre à disposition des clients divers types de fichiers à télécharger. Il peut s’agir de contrats, de devis, de factures, de plannings, de photos, de graphiques, de résultats et de toutes sortes de documents pertinents à votre activité. Vous pouvez également communiquer sur le long-terme si vous avez des projets collaboratifs qui durent longtemps.
Voici dans cet article 8 fonctionnalités que peut avoir le portail client sur votre site internet.
1.Partager des ressources sur des espaces privés
La fonction principale de l’espace client privé est de fournir des documents. Ces documents peuvent être accessibles selon différents niveaux d’attribution:
- Par utilisateur
- Par groupe d’utilisateurs
- En fonction du rôle des utilisateurs
Ces documents sont sécurisés et ne sont accessibles qu’à des utilisateurs authentifiés.
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2.Communiquer via des commentaires et des messages
En plus d’échanger des fichiers vous pouvez communiquer via des commentaires ou des messages dans l’espace privé. Cela permet de se coordonner, d’apporter des correctifs et de collaborer selon les projets. Vous n’avez donc plus à communiquer par e-mail et sur une multitude de plateformes. La plateforme unique vous permet d’échanger de diverses manières.
3.Les notifications
Lorsque vous ajoutez un fichier vous pouvez selon les solutions envoyer un e-mail ou un sms automatique. Cela vous permet de tenir au courant les utilisateurs de la disponibilité d’un fichier. C’est une fonctionnalité très pratique quand les clients attendent un dossier important ou que vous avez besoin de faire progresser un projet ou une transaction rapidement.
4.Définir l’accessibilité des fichiers
Vous pouvez définir quel ou quels utilisateurs ont accès aux fichiers. La solution se prête donc aussi bien aux besoins individuels que groupés. Il est également possible de limiter l’accès au fichier dans le temps et/ou de fixer le moment à partir duquel il sera disponible. Vous n’avez donc pas à stocker les fichiers indéfiniment.
5.Intégrer un outil de gestion de projet
Si vous avez des projets complexes faisant intervenir différentes personnes, vous pouvez affecter des personnes à des projets en fonction de leur rôle. Vous pouvez leur donner accès à différents types de fichiers, de listes de tâches et de conversations. Il est aussi possible de suivre l’avancement du projet avec des indicateurs.
6.Intégrer un formulaire dans l’espace privé
Vous pouvez créer différents formulaires afin de recueillir des avis clients et des témoignages. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire comme un filtre pour livrer des informations et des solutions précises à vos clients. Si vous offrez un support technique au client, ils peuvent aussi vous contacter via un formulaire dédié à cet effet. Il existe des solutions poussées pour les supports techniques avec des systèmes de tickets, d’agents actifs disponibles pour communiquer en temps réel avec les clients et d’autres fonctionnalités.
7.Déterminer les parties publiques et privées de votre site
Votre site peut se partager entre des zones publiques accessibles par tous les internautes et des parties privées accessibles uniquement aux membres après connexion. Cela vous permet de donner diverses fonctionnalités à votre site et de vous référencer naturellement sur les moteurs de recherche.
8.Demander et recevoir les paiements dans l’espace privé
En fonction de vos projets vous pouvez déposer des factures et demander à vos clients des paiements dans l’espace privé. Ces paiements peuvent être échelonnés selon vos conditions avec paiement d’acompte et du solde. Les solutions emploient souvent PayPal et Stripe. Vous pouvez aussi vendre d’autres produits dans l’espace.
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Conclusion
Un portail client protégé est idéal pour mettre à disposition de vos clients des fichiers, des ressources et un accès à un support technique. Vous pouvez l’implémenter sur un site existant ou sur un site neuf. Tout dépend de la manière dont il a été créé. Vos clients ont alors accès à une plateforme unique pour gérer leur relation avec votre entreprise.
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