7 Conseils de Communication pour les entreprises réunionnaises de construction
Vous avez une entreprise de construction à la Réunion et vous cherchez à améliorer votre communication sur le territoire. L’objectif est de gagner en visibilité, de travailler votre notoriété et de trouver des chantiers et des clients supplémentaires. À travers la marée de concurrents, vous devez vous démarquer et sortir du lot pour retenir l’attention des prospects et les convaincre de faire appel à vos services. Vous êtes au bon endroit! Dans cet article je vous propose 7 solutions pour communiquer efficacement à la Réunion votre activité de construction dans le secteur du bâtiment.
Votre site internet, votre fiche d’établissement Google et vos réseaux sociaux vont être les réceptacles des conseils de communication présentées ci-dessous. C’est principalement sur ces plateformes que devront être hébergés vos médias de communication.
1.Faites des photos de vos chantiers
Afin que vos clients puissent se projeter dans une collaboration avec vous et aussi pour établir votre expertise, vous pouvez réaliser des photos de vos chantiers à chaque étape de travaux (étude, fondation, gros-oeuvre, second oeuvre, finition, réception…). Rédigez un court rapport sous chaque photo et postez le tout sur votre site internet dans une section actualité.
Lorsque les prospects arriveront sur votre site ils pourront voir certains chantiers réalisés. Cela leur permettra de considérer ce que vous pouvez faire pour eux. Un site internet dynamique produit un effet efficace dans l’esprit des internautes.
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Si vous n’avez pas encore une stratégie de génération de trafic organique pour votre site, je vous invite à lire l’article ci-dessous:
Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!
Vous n’êtes pas obligé de produire des photos de très haute qualité. Le but est de proposer du contenu authentique. Pensez simplement au cadrage, à l’éclairage, au décor et à la résolution des photos pour obtenir des résultats à la hauteur. Vous pouvez me contacter si vous avez des besoins dans ce domaine.
2.Faites des vidéos de vos chantiers
La vidéo vous permet de passer la vitesse supérieure. Vous pouvez faire des vidéos pour expliquer des aspects du chantiers et expliquer les défis relevés et les choses réalisées. Vous pouvez également faire un tour du chantier en vidéo, lorsqu’il est en construction ou/et lorsqu’il est terminé.
Optez pour un discours spontané, naturel et non scripté. Cela est beaucoup plus convaincant. Ensuite procédez au montage. Faites simple également, ne cherchez pas à ajouter des effets ici et là. Vous pouvez publier vos vidéos sur YouTube en guise de vidéothèque. Récupérez les liens et postez sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Les formats courts sont en général recommandés pour les réseaux sociaux. Sur votre site et sur YouTube les vidéos peuvent être un peu plus longues.
A noter qu’une tendance actuelle tend à populariser les vidéos au format vertical car celui-ci s’adapte parfaitement au format mobile. Sur YouTube et sur TikTok vous pouvez publier des vidéos verticales (qu’on appelle « short »). Elles sont très pratiques et invitent fortement à la consommation. Contactez-moi si vous souhaitez davantage de détails et si vous avez des besoins en conception de site internet et en création de contenu.
3.Interviewez vos clients
Vos clients satisfaits sont plus efficaces pour parler de votre entreprise et de vos services que ne le sont vos meilleurs commerciaux! Lorsqu’un chantier est réalisé, pensez à interviewer le client. L’objectif est qu’il parle de ce que vous avez fait pour lui et des problèmes que vous avez réglés. Ici encore, optez pour une conversation spontanée et naturelle.
Petite astuce intéressante lorsque vous réaliser une interview: ne demandez pas au client de fixer la caméra car il pourrait être mal à l’aise. Placez la caméra de biais et faites en sorte que le client discute avec vous. La conversation paraîtra naturelle. De même vous n’avez pas forcément besoin d’une feuille avec des questions préparées. Contentez-vous de rebondir sur ce que le client dit.
Une fois les vidéos réalisées, postez les dans une section témoignage de votre site et diffusez-les également sur les réseaux sociaux!
4.Interviewez vos collaborateurs
Il est parfois intéressant d’interviewer les travailleurs sur le chantier. Ils peuvent aborder les choses d’un point de vue technique et soulever les solutions qu’ils appliquent. Ils peuvent aussi expliquer à quelle étape du chantier ils sont rendus et ce qu’il reste à faire par la suite. Ce genre de vidéo donne un ton humain à votre entreprise. Vos prospects font connaissance avec l’équipe à laquelle ils auront à faire.
5.Interviewez vos partenaires
Dans la même lignée que les deux points précédents, il peut être pertinent d’interviewer vos fournisseurs et partenaires. Ils peuvent présenter leurs matériaux, leurs prestations et indiquer la part qu’ils ont dans votre chantier. Vous pouvez soulever des problèmes avec eux et parler des solutions à mettre en place pour les régler.
6.Donnez des conseils en vidéo
Il est temps que vous soyez vous-même derrière la caméra. Si vous avez lu l’article sur le référencement naturel à la Réunion, vous savez que vous avez besoin de créer du contenu pour être présent sur internet et pour générer du trafic naturellement sur votre site. Vous pouvez utiliser la même technique d’identification de sujets et produire des vidéos où vous proposez des conseils et des solutions pour les régler.
La vidéo est un moyen favori pour construire une relation avec des prospects. Elle vous permet de travailler votre expertise et votre crédibilité. Les prospects savent qu’ils peuvent vous faire confiance et ils feront appel à vous en cas de besoin.
7.Communiquez par voie audio
La communication par voie audio est très pertinente dans notre époque moderne. Une approche globale de création de contenu est la meilleure pour ceux qui peuvent la mettre en place. Certaines personnes aiment lire des articles, d’autres regarder des vidéos et d’autres écouter des podcasts sur leur application mobile. Une entreprise a tout intérêt à communiquer via les différents médias pour satisfaire tout le monde et s’ouvrir un maximum de portes.
Il y a plusieurs avantages à communiquer par voie audio:
- Les gens peuvent consommer le podcast en voiture, en faisant du sport, dans la cuisine etc…
- Le média est adapté aux gens occupés qui n’ont pas le temps de lire un article ou de regarder une vidéo
- Le podcast permet de créer une relation authentique avec les prospects
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Conclusion
Nous avons vu 7 moyens de communiquer votre activité de construction à la Réunion:
- Faire des photos de chantiers
- Faire des vidéos de chantiers
- Interviewer ses clients
- Interviewer ses collaborateurs
- Interviewer ses partenaires
- Donner des conseils en vidéo
- Communiquer via des podcasts
En implémentant certaines de ces solutions, vous allez pouvoir améliorer votre communication d’ensemble et gagner en visibilité sur le territoire réunionnais.
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