9 Raisons de Créer un Site Internet pour son Entreprise de Restauration Réunionnaise!

Beaucoup de restaurateurs réunionnais ont fait le pas en créant un site internet pour leur activité. D’autres patrons quant à eux se basent principalement sur la notoriété locale, le passage piéton et parfois sur une page Facebook. Certains font appel à d’autres types de publicités comme les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres. Toutes ces méthodes sont intéressantes mais qu’en est-il du site internet ? A-t-il sa place parmi elles à la Réunion ? Est-ce que les restaurants, les pizzerias, les crêperies, les fast-foods, les glaciers, les foodtrucks et les autres entreprises de restauration ont un intérêt à équiper leur entreprise d’un site internet ? En un mot: OUI! Les Réunionnais utilisent de plus en plus les outils digitaux!

1.Le service de livraison

4 français sur 10 utilisent les services de livraison (certains commandent jusqu’à trois fois par semaine – source), 39% de ces personnes passent par internet et la tendance ne va pas s’abaisser dans les années qui viennent. Ainsi toute entreprise de restauration a intérêt de proposer ses produits en ligne et à gagner en visibilité. Le Web permet de s’adresser à un grand public et la nourriture qui est par nature un produit très visuel s’apprête magnifiquement à être présentée sur un site internet.

Notons que pas mal de commandes en ligne ont lieu sur des grosses plateformes. Les restaurateurs, petits ou grands ont intérêt à récupérer le trafic sur leur propre site pour augmenter leurs marges. Il est largement possible d’informer ses clients fidèles de la disponibilité d’un service de commande en ligne.

Créer un site internet pour son restaurant, c’est un peu comme ouvrir une seconde branche dans une autre ville, vous allez pouvoir atteindre des clients supplémentaires et en plus leur proposer des fonctionnalités intéressantes.

Création de Site Web et de Contenus

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L’expérience proposée au client lui permet de sélectionner des articles dans vos menus puis de choisir si la commande est à emporter ou à livrer dans une des zones que vous avez déterminées. Le client devra remplir un champ pour indiquer l’adresse de livraison ou sélectionner un point de récupération que vous aurez fixé. Si vous ne livrez que dans une partie de l’île, vous n’aurez pas de mal à délimiter votre zone de livraison à l’aide de votre site e-commerce.

2.Le service de réservation de tables

L’intérêt d’avoir un site est multiple. On peut aussi intégrer un système de réservation de table. En effet sur votre site il est tout à fait possible de mettre en place un formulaire où il est possible d’effectuer une réservation avec différents champs à remplir ou à sélectionner comme:

  • La date
  • L’heure
  • Le nombre de personne
  • Le choix de l’installation (ex : en intérieur, sur terrasse…)
  • Le nom
  • Le numéro de téléphone

Il est même possible d’offrir la possibilité au client de passer commande à l’avance pour que les plats soient préparés pour son arrivée dans le restaurant. Les clients pressés n’ont ainsi pas besoin d’attendre la préparation des plats et cela permet au restaurant d’organiser et de lisser sa charge de travail.

La possibilité de commander ou pas à l’avance est bien sûr laissée au client. Il est possible lorsque le client souhaite commander une fois dans le restaurant de mettre à disposition une étiquette sur la table avec un QR code qu’il peut scanner pour visualiser le menu et commander par la suite.

3.Réduire la charge de travail au téléphone

Les pizzerias, les fast-foods et bien d’autres types restaurants doivent gérer un grand volume de commande au téléphone et il y a beaucoup de bruit dans le restaurant et à l’autre bout du fil qui peuvent gêner les conversations. Les vendeurs doivent expliquer le menu et récupérer l’adresse de livraison, des missions parfois compliquées au téléphone! La compréhension mutuelle n’est pas toujours au rendez-vous entre le client et le restaurateur. Avec votre site internet, votre client peut prendre le temps de parcourir votre menu, de sélectionner les articles, puis de les commander. Il n’est pas nécessaire de tout expliquer à chaque fois.

Votre site internet peut vous épargner bien des conversations téléphoniques ou du moins les alléger de manière conséquente car les articles du menu seront déjà sélectionnés et l’adresse de livraison déjà précisée sur le formulaire. Selon votre fonctionnement, il peut s’agir de commandes à livrer ou à récupérer sur place. Les zones de livraisons peuvent même être précisées pour que vous n’ayez pas à gérer des demandes que vous ne pouvez satisfaire en raison de la distance.

4.Récolter les paiements en ligne

Un mode de paiement peut également être mis en place sur votre site si vous le souhaitez mais tenez compte que vous aurez des frais (quelque %) à payer à l’intermédiaire qui s’occupe des transactions (comme votre banque, PayPal, Stripe…). Vous pouvez donc vous contenter de proposer la commande ou la réservation en ligne et laisser le client régler dans votre restaurant ou au livreur.

L’avantage si vous demandez le paiement en ligne, est que vous n’avez plus besoin de gérer le paiement en direct et cela peut non seulement vous faire gagner du temps mais aussi vous éviter quelques désagréments comme des commandes qui ne sont pas récupérées. Si toutefois vous n’avez pas beaucoup de clients qui vous font ce genre de farce, il n’est peut-être pas utile de recevoir les paiements en ligne. C’est à vous de juger!

5.Faire du bouche à oreille….sur internet

Le bouche à oreille est certainement la meilleure publicité qu’on puisse avoir et celui-ci peut également se diffuser par internet par des partages de liens et de publications. En offrant la possibilité à vos clients de parcourir votre menu en ligne et de commander, vous leur donnez accès à une fonctionnalité intéressante, à un service agréable et vous réduisez votre charge de travail au téléphone. La satisfaction de votre service invitera vos meilleurs clients à vous faire de la pub!

A la Réunion, nous ne sommes pas encore au niveau de la métropole ou des grandes métropoles du monde, vous avez fort à gagner en offrant des fonctionnalités digitales avant la plupart de vos concurrents.

6.Mettre en place des systèmes de commandes en ligne souples

Les formulaires de réservation de table peuvent être limités en termes de capacités en fonction des jours afin de ne recevoir que le bon nombre de réservation souhaité.

Cette même logique s’applique sur les commandes à livrer ou à emporter que l’on peut paramétrer pour ne recevoir qu’un nombre de commande gérable par la cuisine et par l’équipe de livraison.

Un autre point intéressant est que vous pouvez automatiser (ou pas) des emails de confirmation ou en attente de confirmation et des rappels aux clients. Si vous avez un site, il sera d’ailleurs pertinent de mettre en place une stratégie emailing afin que vous puissiez communiquer régulièrement avec vos clients sur vos offres du moment.

Vous pouvez commencer en mettant en place un système où vous vous contentez de contacter vos clients qui ont réservé en ligne pour confirmer leur demande par téléphone ou par email. Vous pouvez sinon récolter une caution en ligne ou demander un paiement à l’avance pour sécuriser la réservation.

Vous pouvez également mettre des offres en place pour encourager la réservation via le site internet et réduire les appels téléphoniques.

8.Optimiser la création de contenus

La création d’un site internet nécessite que des photos et vidéos soient réalisées pour vos produits et services. C’est du moins comme ça que j’opère quand je conçois un site internet, je réalise des photos ou des vidéos (par moi-même ou via un collègue). Il s’agit là d’avoir des belles photos et des belles vidéos!

Le contenu créé sur votre site (photos, vidéos, articles de blog, offres…) peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux pour un impact maximal sur la toile. Cela permet de ne pas créer du contenu uniquement pour une page Facebook dont la nature éphémère ne permet pas à vos publications d’être « utiles » longtemps, puisqu’elles se retrouvent rapidement au fond de la page. A l’inverse, les contenus sur votre site sont « evergreen », ils travailleront pour vous pendant des années, aussi longtemps que vos produits seront d’actualités sur vos menus.

9.Afficher vos informations pratiques

Il est plus agréable de parcourir un site pour trouver les informations pertinentes de l’entreprise et se renseigner sur ce qu’elle propose plutôt que d’aller fouiller une page Facebook. Même sans système de livraison ou de commande en ligne, il est intéressant d’avoir un site vitrine qui met en valeur vos produits, affiche vos informations et permet des prises de contact. Vous serez mieux référencé sur Google dont le trafic est bien plus qualifié que celui de Facebook. En effet les gens ont une « intention » sur Google car ils ont tapé une requête de recherche (ex : recherche pizzeria saint-pierre).

Conclusion

Les restaurants réunionnais qui n’ont pas encore leur site internet ont fort à gagner en faisant le pas. Une fois passé le coût de conception, il n’y aura plus que l’hébergement, la maintenance et éventuellement quelques autres petits frais à assurer chaque mois, soit quelques dizaines d’euros mensuellement. En seulement quelques commandes, le coût mensuel du site sera remboursé et commencera à produire des résultats pour le restaurant. Cela améliorera en plus le référencement de l’établissement sur Google.

Vous pouvez faire appel à mes services, je peux concevoir votre site internet de restaurant, implémenter des solutions de commandes et de réservations et créer le contenu dont vous avez besoin (rédaction, photos, vidéos, articles…). Je me déplace principalement dans le sud de l’île mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets intéressants partout dans l’île.

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