7 Moyens de Communiquer l’ouverture de son snack bar à la Réunion!

Vous avez le projet d’ouvrir un snack bar quelque part dans l’île. Vous allez vendre différents sandwichs et différents produits salés. Vous vous posez logiquement la question de comment communiquer pour réussir votre ouverture. Les débuts ne sont pas toujours faciles mais si vous vous préparez bien, vous pourriez être surpris par l’affluence des premiers jours. Dans cet article je vous présente 7 façons de communiquer efficacement l’ouverture de votre snack bar et d’optimiser la vente de vos produits.

1.Affinez vos produits

La qualité de vos produits doit être irréprochable le jour J. De nombreux foodtrucks et snack bars ouvrent ici et là et lorsqu’on les teste le goût n’est pas toujours au rendez-vous. Peu importe où vous êtes situé dans l’île, de nombreux réunionnais vont venir tester vos produits. Les gens sont en général intrigués quand ils voient une nouvelle boutique ou un nouveau commerce s’ouvrir. Ils viennent tester et il ne faut pas les décevoir sous peine de ne pas les revoir.

Faites tester vos produits en amont par un maximum de personnes de votre entourage et recueillez des avis sincères qui vous aideront à améliorer vos produits. Il faudra produire la même qualité tout du long de la vie de votre snack bar pour fidéliser les clients. La constance sur la durée est un point clé pour réussir. Assurez-vous en conséquent que vos collaborateurs éventuels produisent la même qualité que vous.

2.Optez pour des produits frais

Un bon moyen de mettre toutes les chances de son côté est d’utiliser des ingrédients frais autant qu’on peut dans ses produits. La fraîcheur des produits garantit beaucoup de plus de goût, de saveurs et de couleurs que les produits surgelés. Réfléchissez à comment vous pouvez augmenter le ratio de produits frais par rapport aux produits surgelés. La différence entre un bon sandwich et un excellent sandwich se situe souvent sur ce facteur de fraîcheur. Idem pour les burgers, les pizzas, les tacos et autres produits du style.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

3.Communiquez avec des panneaux

Si votre espace est en construction ou en rénovation, profitez-en pour installer un panneau « ouverture prévue le …… ». Mettez ce panneau au plus tôt afin qu’un maximum de passants et d’automobilistes aient le temps de le remarquer. Ce panneau doit être conçu par un graphiste qui aura bien sélectionner les couleurs, la typographie et les éléments graphiques. Vous devez faire bonne impression et inspirer quelque chose de fort.

Les mêmes règles doivent s’appliquer pour les panneaux définitifs qui seront installés sur votre snack-bar. Il faut un panneau qui soit grand, captivant, informatif, simple et qui contienne une promesse (ce à quoi les clients peuvent s’attendre). Evitez de charger trop d’informations et évitez les polices d’écritures complexes et le format italique. Votre graphiste qui va réaliser tous vos supports commerciaux pourra vous aider à ce sujet.

N’hésitez pas à me contacter pour vos besoins en graphisme!

4.Considérez la distribution de flyers

La distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres est une opération assez chère. Cela dépend des secteurs que vous souhaitez toucher. On ne sait pas en plus s’il y aura autant de retombées qu’on le souhaiterait. Il faut ici également travailler avec un graphique pour optimiser ses résultats.

Analysez votre budget avant de vous lancer dans ce genre d’opération. Vous n’êtes pas obligé de mettre en place toutes les solutions de communication qui existent. Choisissez en quelques-unes et respectez votre budget communication.

L’avantage avec les flyers est que vous pouvez informer toute votre population cible de votre ouverture. Sur un des côtés du flyer vous pouvez afficher votre menu design et alléchant. Sur l’autre côté vous pouvez renseigner vos informations pratiques et préciser votre date d’ouverture.

5.Créez un site internet

Un site internet est un investissement intéressant à contracter puisqu’il va vous servir sur le long-terme contrairement à une distribution de prospectus. Il va vous permettre d’être référencé sur les moteurs de recherche. Les internautes pourront visiter votre site et parcourir votre menu en ligne.

Le site vous permet de renseigner toutes vos informations pratiques. Là encore il faut travailler avec un graphiste pour produire quelque chose de sérieux qui aura de l’effet. Il faudra aussi selon les plateformes choisies faire appel à un développeur Web pour qu’il conçoive le site Web de manière pro.

Certains clients choisissent de créer un site e-commerce où il est possible de commander et de payer en ligne les produits. C’est à vous de définir les modes de livraison (à emporter, à livrer dans tels ou tels secteurs…). D’autres solutions incluent la précommande, la réservation de tables et le QR code.

Je suis concepteur Web et créateur de contenu, vous pouvez faire appel à mes services si vous souhaitez développer un site pour votre snack-bar ou restaurant.

Pour avoir plus d’efficacité, votre site internet doit être associé avec votre compte Google Business Profile (fiche d’établissement Google). Sur cette fiche vous pouvez renseigner toutes vos informations, mettre des photos, des vidéos, faire des annonces payantes, vous situer sur Google Map etc… C’est un service gratuit donc n’hésitez pas (contactez-moi en cas de besoin).

6.Préparez votre ouverture sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre endroit où vous pouvez préparer l’ouverture de votre snack-bar. Sur Facebook, créez votre page et boostez des publications pour qu’elles soient partagées sur les fils d’actualité des réunionnais. Sans payer Facebook quelques euros par jour, vos posts ne seront pas diffusés massivement. Bien évidemment les gens de votre famille et vos amis peuvent partager de leur côté vos publications. Profitez-en pour montrer certains de vos produits et pour indiquer votre date d’ouverture.

Un autre réseau social à considérer est TikTok. Cette plateforme très pratique et très puissante est de plus en plus utilisée par les réunionnais (jeunes et moins jeunes). Pour tout vous dire, TikTok a même dépassé Google en termes de nombre de visites en 2021. Ce réseau est parfait pour les activités de type restaurant. Il faut créer des vidéos verticales courtes de qualité pour réussir sur cette plateforme.

7.Faite une offre alléchante pour les premiers clients

Un bon moyen d’inviter les gens à venir tester vos sandwichs et divers produits est de faire une offre spéciale de lancement. Il peut s’agir d’une grosse remise ou de proposer des échantillons gratuits à tester. Soyez imaginatif! L’offre que vous définissez peut ensuite être renseignée sur vos panneaux temporaires, flyers, site internet et réseaux sociaux. Cela devrait améliorer l’affluence lors des premiers jours. L’offre peut en effet durer un certain nombre de jours. À vous de le définir.

Conclusion

Nous avons vu 7 moyens pour vous aider à optimiser l’ouverture de votre snack-bar:

  1. Assurer la qualité des produits
  2. Utiliser un maximum d’ingrédients frais
  3. Communiquer avec des panneaux
  4. Distribuer des prospectus
  5. Créer un site internet (vitrine ou e-commerce)
  6. Communiquer sur les réseaux sociaux
  7. Faire une offre de lancement

En implémentant quelques-unes de ces propositions, vous devriez pouvoir optimiser l’ouverture de votre snack-bar à la Réunion.

Pour vos besoins en création de site internet de restauration à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Partager l'article

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!