7 étapes pour créer un revenu « passif » sur internet à la Réunion!

Vous avez entendu parler de « revenu passif » autour de vous ou sur internet et vous souhaiteriez potentiellement vous créer un tel revenu à la Réunion. Alors que le concept du revenu passif est un peu exagéré (voire beaucoup) sur internet il existe des possibilités de réussir à en créer un.

Pour être tout à fait honnête, il va falloir être « très actif » avant de pouvoir encaisser du « passif ». Le revenu n’est passif que dans la mesure où des actions ont été mises en place au préalable. Dans cet article je vous présente 7 étapes pour créer un revenu passif à la Réunion!

Veuillez noter que cet article est là pour vous livrer quelques conseils et qu’il ne peut pas garantir le succès de votre entreprise. Votre succès dépend de vos propres compétences, de votre travail et de circonstances favorables. Avant de prendre des décisions commerciales, consultez des professionnels financiers et juridiques agréés dans votre juridiction.

1.Choisissez une thématique qui vous intéresse

La première chose à faire est de réfléchir à une thématique qui vous intéresse. Il n’est pas nécessairement requis de faire de votre passion votre métier ou revenu passif. Il ne s’agit pas non plus d’être un expert (bien que cela puisse dépendre du métier). Prenez un sujet qui vous intéresse, pour lequel vous avez des connaissances et un peu de vécu.

Création de Site Web et de Contenus

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C’est à partir de cette thématique choisie que vous allez pouvoir plus tard générer des revenus. Il est important de bien sélectionner cette thématique. Un mauvais choix à ce stade pourrait sceller négativement le sort de votre projet. C’est d’ailleurs pour cela que « choisir sa passion » n’est pas toujours une bonne chose.

Voici quelques questions à vous poser pour choisir au mieux votre thématique:

  • Y a-t-il selon vous une demande derrière votre thématique? Des gens qui cherchent sur internet ? (à prendre en compte en fonction du rayon géographique que vous visez)
  • Est-ce qu’il y a un potentiel de monétisation ? (publicité, affiliation, produits, services, info produits, lead generation….)
  • La concurrence sur le sujet était-elle très rude ?
  • Quel est le niveau et la qualité que vous pouvez apporter sur le sujet?

Les réponses que vous donnez à ces questions sont déterminantes pour poursuivre avec confiance votre projet de création de revenu passif.

Une journée ou quelques jours doivent suffire pour sélectionner votre domaine. Il ne faut pas non plus « sur-réfléchir » la chose.

Si vous êtes à la Réunion, vous pouvez certainement trouver des thématiques locales que vous pouvez développer en ligne pour les métropolitains! (tourisme, cuisine, culture, activité locale…).

2.Immergez-vous dans l’industrie choisie

Lorsque votre thématique est choisie, vous devez vous immerger dans celle-ci. Abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, à des chaînes YouTube concernant votre thématique, notamment en anglais si vous le pouvez, car les contenus sont souvent plus riches qu’en français.

Consommez des vidéos YouTube, des podcasts, des articles de blog et vivez votre thématique réellement. Toutes ces connaissances et expériences que vous accumulerez vous serviront pour créer des contenus sur internet. Ce sont ces contenus qui vont attirer du trafic sur votre site.

Nous allons maintenant parler du canal d’acquisition et des médias à utiliser pour créer cette plateforme de génération de revenu.

3.Choisissez votre type de canal d’acquisition de trafic

Parmi les canaux d’acquisition possibles, il y a le site internet, la chaîne YouTube et les réseaux sociaux. Alors que toutes les plateformes peuvent être utilisées, vous allez devoir concentrer vos efforts et ne pas vous disperser! Il faut beaucoup d’énergie pour réussir, si vous faites « un peu de tout » vous ne ferez probablement rien de bien!

Pour ma part je privilégie le site Web et la chaîne YouTube mais d’autres apprécient le modèle des réseaux sociaux. On sait que Tik-Tok est un réseau montant et que les groupes Facebook peuvent aussi marcher.

La raison pour laquelle je privilégie le site Web et la chaîne YouTube est pour le caractère « permanent » des contenus. Vos articles de blog et vos vidéos YouTube vont servir pendant des années alors que des publications Facebook ne servent qu’un instant et que vous devez en permanence publier et modérer votre page, ce qui ne va pas vraiment dans le sens d’un « revenu passif ».

4.Déterminez une liste d’articles puis rédigez les

Votre site Web va être le réceptacle de votre stratégie de génération de trafic. Attirer du trafic est la plus difficile mission. Lorsqu’on a du trafic, on trouve toujours un moyen de monétiser! Mais lorsqu’on a pas de trafic, tout effort de monétisation est vain.

Pour attirer ce trafic précieux, il faut rédiger des articles de blog qui répondent aux requêtes de recherche des internautes sur les moteurs de recherche (Google notamment). Ce sont les réponses aux questions et aux besoins des internautes que vous allez produire qui vont attirer du monde sur votre site. C’est à ce moment-là que la monétisation et la création d’un revenu passif peut avoir lieu.

Je vous conseille de produire une centaine d’articles originaux, utiles et authentiques. Vous trouverez plus d’informations dans mon guide SEO que j’ai rédigé par ailleurs.

Si vous avez besoin d’un site internet, simple et efficace, et facile à prendre en main, vous pouvez faire appel à moi 😉 Je peux également vous former en SEO / Référencement Naturel ou rédiger des articles pour vous!

La partie rédaction d’articles ou/et création de vidéos YouTube est de loin la partie la plus conséquente en termes de travail. Vous passerez plusieurs mois à créer tout ce contenu mais cela aura une utilité pendant des années.

5.Mettez en place une stratégie de collecte d’emails

Amener les gens sur votre site Web n’est pas tout, il faut conserver une partie de ce trafic sur le long terme. L’idée est de proposer du contenu intéressant par email pour pouvoir communiquer régulièrement avec vos prospects.

L’utilité de l’email est que vous continuiez d’exister dans l’esprit des prospects jusqu’au jour où un besoin réel se fera sentir de leur côté, ils pourront alors faire appel à vous.

Pour recueillir les emails vous avez besoin d’un formulaire de collecte (conforme au RGPD). Alors que les livres blancs ont longtemps été à la mode en l’échange d’une inscription, je n’en suis plus trop fan car vous n’avez pas le droit d’envoyer des emails commerciaux sur la base d’une inscription dont la finalité est de recevoir un ebook.

Visez plutôt une stratégie de contenu à haute valeur ajoutée qui soit suffisamment qualitative pour que les gens veuillent intégrer votre liste. C’est au sein de ces contenus « utiles » que des appels à l’action peuvent être insérées d’une manière naturelle.

Notez que l’approche « blogging » comme l’approche « emailing » nécessite une approche authentique, altruiste et peu agressive commercialement. On parle par exemple d’1 mail sur 5 ou 6 qui peut être commercial, le reste étant éducatif.

6.Monétisez votre site

Le travail de monétisation de votre site intervient bien plus tard que le travail de rédaction. Vous n’avez probablement pas besoin de vous soucier de monétisation lors des 6 premiers mois car il faut du temps pour que Google référence les articles.

Plusieurs options de monétisation s’offriront à vous:

  • La publicité
  • L’affiliation
  • Le dropshipping
  • La vente de produits ou services
  • La vente de produits digitaux (ebook, audio, vidéo, excel, e-learning…)
  • Le lead generation (générer des prospects pour des professionnels partenaires)

7.Analysez, ajustez, affinez au bout d’un an d’ancienneté

C’est ici un peu le principe de la bataille navale! Au début on quadrille de manière méthodique, et lorsqu’on finit par percuter un bateau, on comprend qu’il faut se concentrer sur une partie précise du tableau!

Lorsque vos contenus auront 1 an d’ancienneté il sera temps de les analyser via votre outil d’analyse d’audience. Le principe est de voir les articles qui ont bien fonctionné, ceux qui ont fonctionné correctement et ceux qui ont échoué à amener du trafic.

A partir de là vous pouvez voir les catégories d’articles qui ont le mieux fonctionné et vous concentrez sur ces sous-thématiques plus efficaces. D’autres articles qui ont été moyen en termes de trafic pourront être améliorés, d’autres qui n’ont pas marché du tout seront abandonnés.

C’est l’expérience, la pratique et la persévérance qui vont vous permettre d’affiner en cours de route. On ne peut pas en effet pas devenir forgeron sans forger 😉

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’à la conclusion de cet article, vous avez compris que le revenu passif n’est pas tout à fait passif puisqu’il nécessite d’avoir été actif pendant une période d’environ 6-12 mois.

Pour être honnête, si votre business « passif » décolle au bout d’un an ou deux, vous aurez peut-être intérêt à continuer de l’alimenter un peu pour le rendre toujours plus fructifiant. Il ne s’agira plus d’une grosse production de contenu mais d’un maintien dans le temps.

La chaîne YouTube n’a pas été abordée amplement dans cet article mais les vidéos créées peuvent être intégrées dans les articles pour offrir une expérience et une richesse de contenu élevée pour l’internaute.

Par ailleurs les utilisateurs de YouTube ne sont pas toujours les mêmes que les utilisateurs de Google, c’est pourquoi il est intéressant de travailler les deux plateformes.

Je dirais que vous pouvez passer vos premiers mois sur votre blog et ensuite passer à YouTube quand vous aurez récupérer du temps. Vos articles seront des sujets potentiels pour créer des vidéos.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide sur votre projet (site Web, référencement naturel, stratégie…).

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