Découvrez 6 Moyens de faire connaître votre Restaurant à la Réunion!

Lorsqu’on ouvre un restaurant on s’interroge souvent sur comment faire pour annoncer son ouverture efficacement. Dans la même lignée, bien des restaurateurs à la Réunion sont conscients qu’ils ne sont pas assez connus, même de la population proche de l’établissement. Cela s’explique par les habitudes et les automatismes des gens qui ne prêtent pas toujours attention aux nouvelles choses autour d’eux. Pour parachever le tout, bien des créoles ne sont pas habitués à aller aux restaurants et notamment dans certains types de restaurant.

Ce constat s’explique également par un manque de visibilité et de communication de la part des entreprises de restauration. La bonne nouvelle est que l’on peut améliorer la communication de son restaurant et atteindre les créoles et les zoreils qui ne connaissent pas encore votre établissement ou la qualité de vos produits.

Que vous ouvrez un restaurant ou cherchez à améliorer la fréquentation d’un établissement existant, il y a plusieurs façons de faire connaître votre restaurant. Permettez-moi de vous proposer quelques idées dans cet article 😉

1.Améliorer la signalétique

L’enseigne signalétique est d’une grande importance pour un restaurant. Il s’agit d’y communiquer son style et de captiver les regards. Pour se faire :

  • Evitez les typographies complexes et peu lisibles (n’utilisez pas d’écritures italiques non plus)
  • Choisissez des couleurs vives en harmonie avec votre thématique
  • Placez des informations essentielles courtes
  • Accentuez certains éléments par du graphisme et des couleurs
  • Installez une grande enseigne

Votre enseigne doit tout d’abord être simple à comprendre, on doit pouvoir comprendre le style du restaurant au premier coup œil. Les couleurs sombres n’attirent pas l’attention, c’est pourquoi les couleurs vives sont indiquées. Quelques éléments colorés ici et là peuvent souligner certains points importants comme le type de nourriture proposé. Une véritable promesse doit se dégager de votre enseigne.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Si on veut retenir l’attention d’un passant habitué de la zone, il faut captiver son attention!

En somme l’enseigne doit être simple, grande, remarquable et contenir une promesse.

Pensez également à mettre des stickers sur vos vitres de restaurants en indiquant les articles de votre menu. Vous pouvez également poser des stickers sur votre ou vos véhicules pour faire de la publicité ambulante lorsque vous vous déplacez. Avec les embouteillages sévères que l’on connait à la Réunion (Boulevard Bank Saint-Pierre, Entrée Saint-Paul, Entrée sur Saint-Denis…), votre véhicule sera souvent visible sur la route. Contactez-moi par email pour que je puisse vous aiguiller dans ce genre de besoin.

2.Créer un site internet

Avoir un site internet est probablement l’une des meilleures solutions pour faire connaître son restaurant à la Réunion et une fois que le coût de conception est passé, il n’y a plus de grandes dépenses à gérer. Ce site internet sera trouvable sur Google par les internautes lorsqu’ils chercheront une solution de restauration à proximité.

Vous pourrez aussi avec ce site faire de la publicité Google (référencement payant) et créer du contenu (référencement naturel).

Votre site internet permet également de proposer des fonctionnalités intéressantes comme la commande à emporter ou à livrer ou encore la réservation de table. Ces services en plus de provoquer des ventes, facilitent votre process d’acquisition et la gestion téléphonique des commandes (voir article ci-dessous):

Vous pourrez également mettre des témoignages de clients satisfaits, afficher vos offres du moment, proposer votre QR code, des bons cadeaux, gérer des programmes de fidélités et livrer bien d’autres informations pratiques. Contactez-moi si vous êtes intéressé par la mise en place de ce genre de solution.

3.Booster les publications Facebook

Vos publications Facebook n’atteignent pas grand monde lorsqu’elles ne sont pas boostées (lorsque vous ne payez pas Facebook). L’algorithme de Facebook n’est plus ce qu’il a été autrefois et il n’est plus possible d’atteindre tous ses fans gratuitement. Il faut maintenant payer et booster les publications pour atteindre plein de gens sur les réseaux sociaux. Une certaine fraction de ces personnes partagera ensuite vos publications.

Le budget peut être de quelques euros par jour et il faudra que vous testiez plusieurs types de publications pour déterminer exactement ce qui marche le mieux. Par nature les vidéos de moins de 2 minutes obtiennent plus d’engagement que de simples photos mais n’hésitez pas à essayer les deux médias.

Bien que les publicités Facebook ne soient pas toujours rentables pour tous les domaines de métiers (en effet il ne faut pas se mentir), elles méritent d’être essayées pour les produits très visuels comme la nourriture.

4.Faire des photos et des vidéos de vos produits

Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux impliquent d’avoir des belles photos et des belles vidéos! Si vos photos et vidéos sont de qualité, elles ne manqueront pas de séduire les globes oculaires et d’exciter les papilles! Cela implique que vous devez avoir une solution en place pour faire des photos et vidéos de qualité.

En général la fraîcheur des produits et la façon dont ils sont éclairés sont des points clés pour faire de belles photos alimentaires. Pour les vidéos pensez à mettre une musique entraînante et veillez à ce qu’on entende le bruit du croustillant des produits. Montrez les sous tous les angles, en train d’être préparés puis consommés. Idem, contactez-moi pour des recommandations.

5.Créer/améliorer la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business)

Remplissez votre fiche Google avec les horaires, l’adresse, le téléphone, le site internet, les produits, les photos des posts etc… afin d’avoir un référencement maximal sur Google. Bien souvent cela permet de gagner des places précieuses et de remonter en haut dans les pages Google. Avec cette fiche, vous pouvez récupérer un lien que vous partagerez à vos clients pour récupérer leurs avis. Ces avis vous aideront encore davantage à vous référencer et à obtenir l’attention et la confiance des clients.

6.La distribution de prospectus

Distribuer des prospectus est une vieille technique mais qui est toujours au goût du jour pour les produits de restauration, qu’il s’agisse de fast-foods, de plats gastronomiques, de pizzas, de glaciers etc… Beaucoup de créoles apprécient de recevoir des prospectus, les gens réfractaires sont au final assez peu nombreux.

Notons que le coût d’impression et de diffusion de flyers est assez élevé (souvent plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de flyers et d’endroits distribués). On comprend donc pourquoi établir son restaurant sur internet est important (beaucoup plus rentable).

Certaines personnes ne sont toutefois pas très présentes sur internet et on peut alors essayer de les atteindre par le « papier ». Voyez si cela peut entrer dans votre budget car ce n’est vraiment pas donné et il est difficile de prévoir avec assurance les retombées financières avant d’avoir essayé. Il faut prendre cela en compte pour les entreprises de restauration modestes.

Cette solution peut très bien être utilisée de temps en temps en accompagnement des solutions digitales.

Conclusion

Une fois que votre restaurant aura pris sa rampe de lancement grâce à sa belle enseigne, sa présence sur le Web et quelques flyers, vous pourrez alors générer de plus en plus de clients par le bouche-à-oreille.

Vos produits doivent bien sûr être de qualité pour fidéliser les clients. Assurez-vous qu’ils soient à la hauteur pour fidéliser les clients qui viendront tester. On n’a jamais une deuxième occasion de faire une bonne première impression. C’est un conseil qui semble couler de source mais combien de fois sortons-nous d’un restaurant avec une impression de « bof ». Les produits et le service doivent être différents et supérieurs à ce que l’on a chez soi.

Vous faites des rougails saucisses, des carrys poulets, des steaks frites, des burgers, des glaces, des crêpes, des pizzas, des samoussas ou que sais-je encore, vous pouvez faire appel à mes services, je peux concevoir votre site internet de restaurant, implémenter des solutions de commandes et de réservations et créer le contenu dont vous avez besoin (rédaction, photos, vidéos, articles…).

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