Création de Site Internet d’Expert-Comptable à la Réunion – 8 Conseils de Conception et d’Animation!

Vous avez un cabinet d’expert-comptable ou projetez d’en ouvrir un à la Réunion. Cette activité nécessite que vous ayez un site internet qui traduise de votre professionnalisme et de votre expertise. Il se doit de contenir des informations essentielles, des ressources et permettre de générer des prises de contact qualifiées. Dans cet article, je vous livre 8 conseils pour réussir un site optimal de cabinet d’expert-comptable à la Réunion et pour ensuite l’animer efficacement.

1.Concevez un design premium

Un soin certain doit être apporté dans l’apparence de votre site d’expert-comptable. Il doit en effet laisser la meilleure des premières impressions! Cela ne signifie pas qu’il faut concevoir un design le plus beau du monde mais un design qui parle et correspond à votre audience.

Travaillez avec un graphiste en amont qui va non seulement concevoir l’identité visuelle de votre site mais de votre cabinet lui-même. Le graphiste sera en mesure de produire tous les visuels pour vos différents supports (enseigne, prospectus, carte de visite, réseaux sociaux, site internet…). Votre identité visuelle sera fonction de vos spécialités et de vos valeurs.

2.Adoptez un langage « humain »

Laissez de côté la tonalité trop « soutenue » ou « distante » qu’on trouve chez certains de vos concurrents. Vous vous adressez à toutes sortes de personnes et notamment à des chefs d’entreprises qui emploient un langage simple. En conséquent, communiquez à leur niveau et soyez sympathique.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Les textes sur votre site internet en disent long sur vous. Ils doivent être « accessibles » et parler au plus grand nombre. Votre identité visuelle comprend d’ailleurs la sélection des typographies qui doivent inspirer positivité et confort.

Un travail important doit être fait dans vos pages « à propos » qui présentent vos valeurs, vos compétences, vos engagements et les professionnels qui font partie du cabinet. Apportez une touche « créole » à votre communication pour établir un lien avec les réunionnais.

3.Précisez vos diverses spécialités en page d’accueil

Soyez simple et communiquez les informations générales sur votre page d’accueil. Si vous êtes concentré sur certains domaines, précisez le d’entrée de jeu. Si vous faites de la fiscalité, du conseil, de l’audit, du social, de la création d’entreprise et que vous êtes concentrés sur certains types d’entreprises, structurez ces informations dans des blocs bien conçus avec des icônes qui représentent chaque domaine. En cliquant sur l’un des blocs on arrive ensuite sur une page de description du service en question.

4.Créez des ressources utiles

La clé de votre site internet qui est aussi le moyen d’attirer du trafic sur votre site est de créer des ressources utiles pour vos clients réunionnais. Ce qui me vient tout de suite à l’esprit est un blog dans lequel vous allez rédiger des articles pour les acteurs locaux. Ceux-ci doivent répondre aux requêtes de recherche de vos clients potentiels sur Google. Un nombre illimité de sujets peuvent être traités:

  • TVA
  • Obligations comptables
  • Règles de facturation
  • Optimisations fiscales
  • Micro-entreprise
  • Les formes juridiques
  • Les démarches et formalités
  • Des dizaines d’autres sujets

Côté ressources il y a également:

  • Les calculateurs et simulateurs
  • Des documents, des lettres
  • Des certificats, des modèles
  • Des contrats

En intégrant une barre de recherche, l’internaute peut trouver les articles ou ressources dont il a besoin.

Une autre fonctionnalité intéressante est si vous proposez des formations de comptabilité sur votre site. Il est alors possible de créer une plateforme séparée de e-learning.

Toutes ces ressources et ces contenus peuvent ensuite être mis en avant régulièrement sur votre site et sur vos pages de réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. Cela vous permet d’animer votre site et de ne pas présenter un site figé à vos clients.

5.Créez une foire aux questions

Selon vos spécialités, bien des questions rébarbatives peuvent vous être posées par vos clients. Votre site internet sert également à automatiser un maximum de choses. Profitez-en et répondez à toutes les questions récurrentes afin de gagner du temps. Ces questions peuvent porter sur:

  • Votre mode opératoire
  • Vos honoraires
  • La nature de vos services
  • Les intervenants
  • Et bien d’autres points

6.Mettez en place un calendrier de prise de rendez-vous

Un certain nombre de clients trouvent intéressant de pouvoir faire un maximum de choses sans devoir se déplacer ou téléphoner. Il peut alors être pertinent de mettre en place sur le site des calendriers par expert-comptable qui montrent les disponibilités des uns et des autres et permettent la prise de rendez-vous. Un système de paiement d’acompte ou total peuvent être intégrés sur le formulaire de réservation.

Je suis concepteur web et créateur de contenu. Si vous avez des besoins digitaux, n’hésitez pas à prendre contact avec moi 😉

7.Adressez-vous à vos prospects en vidéo

La vidéo est un moyen idéal pour communiquer avec des prospects et pour fidéliser vos clients. Peu de cabinets ont fait le pas alors que cela aide à établir une relation de confiance avec votre audience. Donner des conseils et communiquer en vidéo va booster votre image et établir votre expertise. Bien des chefs d’entreprise verront qu’ils ont à faire à une personne (ou à des personnes) et non pas à une entité mal identifiée.

La vidéo vous permet également d’animer régulièrement votre site et vos réseaux sociaux.

8.Intégrez des témoignages authentiques

Inspirer la confiance et montrer « patte blanche » n’est pas une option pour un cabinet d’expert-comptable. Produisez en conséquent des vidéos témoignages dans lesquelles vos clients vont décrire les services que vous leur avez rendus. Ces vidéos doivent être authentiques et les mots employés doivent être ceux des clients. Ils doivent être « spontanés ». C’est essentiel pour convaincre et inspirer la confiance.

Enfin présentez sur votre site vos partenaires et clients afin que vos prospects voient ce que vous faites déjà pour d’autres. Cela leur permettra de se projeter à leur tour.

Conclusion

La conception d’un site internet d’expert-comptable nécessite plusieurs compétences. Un point déterminant est d’avoir une stratégie de contenu robuste et d’apporter un soin au SEO (search engine optimization) qui va vous permettre de vous référencer naturellement sur Google.

Cette stratégie de contenu doit être accompagnée d’un design soigné et de fonctionnalités pertinentes. Ensuite vos coordonnées et vos informations de contact doivent être visibles et simplement accessibles pour optimiser les prises de contact.

Pour vos besoins digitaux en site internet d’expert-comptable et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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