Création de Site Internet de Pharmacie – 7 Conseils de Conception et d’Animation!

Vous avez une pharmacie et vous souhaiteriez numériser votre activité afin d’améliorer la gestion globale de votre clientèle. Plusieurs fonctionnalités intéressantes permettent de faciliter et de fluidifier la relation clientèle, comme l’envoi d’ordonnance et la prise de RDV en ligne. Le site internet de pharmacie permet aussi de gagner en visibilité, de proposer des produits, d’établir son expertise et son professionnalisme en ligne et de dynamiser la clientèle. Dans cet article je vous présente 7 conseils et fonctionnalités efficaces que vous pouvez implémenter sur votre site internet de pharmacie.

1.Le menu de navigation

Le premier point crucial de votre site de pharmacie est un menu de navigation clair et complet qui présente toutes vos catégories de produits via des menus déroulants. Il faut bien catégoriser vos produits afin d’aider vos clients à trouver ce dont ils ont besoin tout en faisant attention à ne pas surcharger le menu.

Selon votre modèle vous aurez soit un menu qui affiche directement les catégories ou bien il faudra tout d’abord se rendre sur une page catalogue pour voir les catégories et les produits. Certaines pharmacies se concentrent plus sur la vente en ligne quand d’autres se contentent d’informer les clients (site vitrine) de leurs produits et services et de fournir des fonctionnalités d’envoi d’ordonnance et de prise de RDV en ligne.

On peut opter pour un design premium avec un menu qui est fixe lorsqu’on défile le page et qui peut avoir un arrière-plan en couleur qui se décroche du reste. Notons que travailler avec un graphiste permet de produire une belle identité visuelle à la pharmacie.

Création de Site Web et de Contenus

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2.La page à propos

Dédiez une page à l’équipe de la pharmacie. Profitez-en pour faire de belles photos des collaborateurs puis précisez leur diplôme, rôle et spécialité. Optez pour une approche authentique pour se différencier des approches distantes habituelles. Rédigez les valeurs de la pharmacie, présentez les services globalement et renseignez quelques informations sur chaque collaborateur.

3.La prise de RDV

Si vous effectuez des prestations sur place comme des tests covid, des entretiens, des bilans etc… il peut être intéressant de proposer la prise de RDV en ligne. Il s’agit en pratique de sélectionner un créneau horaire disponible sur un calendrier et d’entrer ses informations de contact. Cela permet à l’équipe de pharmacie d’être moins sollicitée au téléphone. Notez que pour proposer ce genre de fonctionnalité il faut contracter un hébergement chez un hébergeur certifié HDS (hébergement de données de santé).

4.L’envoi d’ordonnance

L’envoi d’ordonnance en ligne facilite la vie du patient comme du pharmacien. Il suffit de scanner son ordonnance imprimée et de l’envoyer au pharmacien via un formulaire sur son site ou via une application comme « Pharmao » ou « Ma Pharmacie Mobile« . Le pharmacien réceptionne l’ordonnance et informe le client de l’heure et du jour de récupération de la commande. La posologie et des conseils peuvent même être renseignés sur ce genre d’application.

Notons que d’ici 2024, les solutions vont s’orienter vers des « e-ordonnances » (source: Doctolib). Il n’y aura donc à termes plus d’ordonnances papiers. Les professionnels de santé enverront directement l’ordonnance électronique aux pharmaciens (le principe étant déjà en cours avec certains professionnels).

5.La souscription à Doctolib

Doctolib possède des outils très intéressants pour les médecins et professionnels de santé. Ces derniers permettent de prendre des rendez-vous en ligne et d’envoyer des ordonnances de manière sécurisée via une application mobile ou via le navigateur (source: Doctolib). Vous pouvez renseigner sur votre site la possibilité de prendre des rendez-vous et d’envoyer des ordonnances de cette manière. Le bon point est que vous ne stockez pas les données de santé sur votre site. Cela est géré par Doctolib (qui est certifié HDS). En conséquence vous n’avez pas prendre un hébergement certifié HDS pour votre site puisque les données de santé n’y sont pas collectées.

6.Le référencement naturel

De nombreux requêtes sont tapées chaque jour sur les moteurs de recherche. Les gens sont à la recherche de produits de santé et de toutes sortes de produits et services qu’offrent les pharmacies. Dans vos pages de produits et services vous devez donc bien détailler vos offres en utilisant les mots-clés et les noms de produits. Cela permettra aux moteurs de recherche de vous trouver lorsque les internautes chercheront quelque chose que vous proposez.

Si par exemple vous louez du matériel médical, prévoyez un encart ou une page pour présenter ce service. Si vous proposez des choses en médecine douce et naturelle, idem, vous pouvez réserver une page à cette catégorie. Créez autant de page que nécessaire.

7.L’animation du site

Un site figé dans le temps n’inspire pas professionnalisme et dynamisme. Pensez à animer une section blog dans laquelle vous pourrez remplir l’un des rôles les plus importants du pharmacien: le conseil! En pratique rédigez des articles de blog sur des questions de santé mais aussi sur des questions qui peuvent graviter autour de vos divers produits. Cela vous permettra d’attirer du trafic sur votre site et de présenter toutes sortes de conseils à vos patients.

Vous pouvez également mettre des produits en avant sur votre page d’accueil et informez vos clients de vos actualités (nouveaux produits, arrivage…).

Conclusion

Nous avons vu 7 conseils de conception et d’animation pour le site internet de votre pharmacie:

  1. Produire un menu de navigation clair
  2. Réaliser une page à propos authentique
  3. Implémenter la prise de RDV
  4. Permettre l’envoi d’ordonnance
  5. S’inscrire à Doctolib
  6. Travailler son référencement naturel
  7. Animer son site régulièrement

En implémentant ces points vous offrirez à votre pharmacie une présence en ligne robuste et efficace qui permettra de dynamiser l’activité de votre établissement.

Pour vos besoins en création de site internet vitrine de pharmacie et pour vos besoins en création de contenu, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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