Création Site Internet pour professions médicales à la Réunion – 7 Conseils de Conception et d’Animation!

Vous avez un cabinet médical ou un établissement de santé à la Réunion et vous réfléchissez à la création d’un site Web pour votre profession médicale (infirmier libéral, docteur, kiné, ostéopathe, gynécologue…). Le site internet vous permet de communiquer avec les patients et d’être présent sur Google. En tant que concepteur Web je vous présente 7 points importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer un site Web pour votre profession médicale.

1.Renseignez vos coordonnées

La première chose qu’il faut réaliser sur le site internet est d’afficher vos coordonnées sur une page contact. Il s’agit de renseigner au moins les choses suivantes:

  • L’adresse postale et l’emplacement sur Google Map
  • Le ou les numéros de téléphone
  • L’adresse email
  • Les horaires d’ouverture

Il faut aussi intégrer un formulaire de contact pour permettre un échange entre vous et le patient. N’hésitez pas à préciser les places de parking ou les accès spécialisés pour les personnes porteuses de handicap.

2.Présentez l’équipe

Afin « d’humaniser » le cabinet il peut être intéressant de consacrer une page à l’équipe médicale, en précisant les rôles et spécialités. L’idéal est d’afficher le diplôme, une photo et d’insérer une courte description pour chaque membre de l’équipe.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Les patients auront donc une connaissance complète de l’équipe ce qui n’est pas toujours le cas pour les cabinets sans site internet où on ne sait pas toujours qui est qui et qui fait quoi.

3.Détaillez vos spécialités

Il peut être intéressant de consacrer une page par spécialité (rhumatologie, ORL…) pour expliquer ce que fait tel ou tel professionnel de santé et quels genres de problèmes il traite. Cela permettra aussi de référencer naturellement votre site sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute tapera un mot-clé en particulier, Google pourra proposer votre page dédiée. Il faudra donc prendre soin de la rédaction de la page pour qu’elle soit qualitative et pertinente par rapport aux termes que les gens peuvent écrire dans la barre de recherche. Je peux vous aider pour la rédaction en cas de besoin.

4.Affichez les emplois du temps de l’équipe

Lorsqu’il y a plusieurs médecins, plusieurs infirmiers etc… Il peut être intéressant d’afficher les emplois du temps des uns et des autres dans le cabinet et hors cabinet (si vous vous déplacez chez les patients). Cela permet aux patients de s’organiser par rapport à vos disponibilités.

Un bon point avec votre site Web est que vous pouvez échanger des informations de manière automatisée. Vous n’avez plus besoin de tout préciser au téléphone ou au cabinet. Votre gestion de patients est simplifiée car ils peuvent se renseigner tout seul sur votre site.

5.Renseignez les patients sur leur espace santé

L’assurance maladie et le ministère de la santé ont mis en place un site internet monespacesante.fr qui a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique des patients assurés.

Le site ameli.fr rapporte ceci au sujet de l’espace santé (source) :

Ce nouveau service numérique va permettre à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donnera accès à une messagerie santé, puis à terme, à un agenda médical, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

Le stockage de documents et la messagerie privée vont permettre une communication optimale entre professionnels et patients car dès lors chaque professionnel peut avoir accès au dossier d’un patient et l’alimenter quand c’est nécessaire. Les ordonnances n’auront à termes plus besoin d’être imprimées puisqu’elles seront accessibles dans l’espace santé.

Votre site peut servir à éduquer et à renseigner les patients au sujet de ce nouveau service gratuit.

6.Proposez la prise de rendez-vous

Selon vos spécialités et vos modes de fonctionnement, vous pouvez proposer la prise de RDV en ligne à vos patients. Là encore les patients peuvent voir les créneaux disponibles sur un calendrier et réserver une date qui leur convient. Cela permet de limiter les échanges téléphoniques et d’automatiser une partie de la prise en charge du client.

7.Optez pour un hébergement de données santé en cas de besoin

Si vous souhaitez stocker des documents de santé, vous allez nécessiter un hébergement spécifique de données certifié HDS. Par nature ces hébergements sont plus chers et ne sont nécessaires que lorsque votre site traite des données de santé. S’il est purement informatif, cela ne sera pas nécessaire. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’espace santé pour partager des documents de santé puisque celui-ci dispose d’un hébergement HDS français.

Conclusion

Le site Web pour professions médicales est utile pour communiquer avec les patients et soulager une partie de la gestion dans le cabinet médical. Il vous permet aussi d’être trouvé sur Google et vous aidera particulièrement lors de l’ouverture d’un établissement de santé. Misez sur une page d’accueil avec un beau fond naturel de paysage pour établir une ambiance rassurante!

Pour vos besoins numériques en création de site internet vitrine pour cabinets médicaux, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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