Création d’un site e-learning à la Réunion – 10 Choses Essentielles pour réussir votre projet!

Vous souhaitez créer une plateforme e-learning à la Réunion. Vous recherchez un prestataire ou une agence Web pour réaliser la tâche. Il y a certain nombre de choses à mettre en place pour créer un site de formation en ligne performant. Selon les prestataires et les méthodes, les prix de conception peuvent littéralement s’envoler. Vous devez donc cadrer votre projet pour déterminer la bonne technique et obtenir le bon prix. Dans cet article je vous présente 10 points essentiels lorsqu’on développe un site e-learning à la Réunion.

1.Créer une structure web robuste

La première chose à faire pour réaliser une plateforme d’enseignement en ligne est d’utiliser une solution d’hébergement robuste. Un site e-learning peut rapidement contenir beaucoup de médias et de cours et la plateforme doit être prévue pour accueillir plusieurs étudiants en même temps.

Je recommande de créer un sous domaine en plus du domaine principal. En pratique il y a deux sites, l’un pour la présentation générale de l’entreprise de formation et l’autre qui va accueillir la plateforme de formation en ligne. Il a plusieurs avantages à ne pas mettre les deux sur un même site:

  • Votre plateforme ne ralentira pas votre site principal
  • Elle ne cassera pas le site principal en cas de pépin
  • Il sera plus facile de changer de plateformes en cas de besoin
  • La maintenance de l’un n’engage pas l’autre

Votre site principal sera donc protégé et ne perdra pas de trafic lorsqu’une maintenance sera en cours sur la plateforme e-learning. Pour mettre en place cette solution il faut choisir un hébergeur qui propose la création de sous-domaine. L’hébergeur français OVH est en mesure de le faire.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

À noter que WordPress est une plateforme idéale pour créer son site e-learning:

  • Votre site est à vous (pas d’intermédiaire)
  • Vous pouvez le personnaliser à souhait
  • Vous êtes libre d’établir votre modèle économique
  • Vous pouvez ajouter plein de fonctionnalités
  • Aucune commission n’est prélevée par un tiers lorsque vous vendez un cours

En tant que développeur WordPress, je peux vous proposer la conception d’un site Web e-learning. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

2.Élaborer les différents supports dans une hiérarchie cohérente

La plus grosse partie du travail consiste à élaborer les différents supports de formation. La hiérarchie des cours se présente comme suit sur les sites e-learning:

Cours – Section – Leçon – Sujet

Un cours est composé de plusieurs sections qui elles sont composées de plusieurs leçons qui elles peuvent être composées de plusieurs sujets! Vous devez construire vos cours selon cette hiérarchie. Vous n’êtes pas obligé d’inclure des sections ou des sujets. Vous attachez vos médias au niveau que vous souhaitez.

3.Enseigner via différents médias

Les différents médias d’enseignement possibles sont:

  • Les textes
  • Les fichiers audios (mp3, wav…)
  • Les fichiers vidéos (mp4, mov…
  • Les images (jpg, png, svg, gif…)
  • Les documents (pdf, psd, excel, PowerPoint…)

Dans le cas des vidéos il faut prévoir un hébergement séparé du site car elles sont par nature très lourdes. Basiquement il faut les héberger sur une plateforme payante comme Vimeo et ensuite les lier à votre site. Les avantages sont les suivants avec Vimeo :

  • Vous pouvez personnaliser la vidéo avec votre logo, vos couleurs
  • Il y a beaucoup d’options à activer ou désactiver sur le lecteur
  • La vidéo ne peut pas être téléchargée
  • La vidéo ne peut pas être visualisée via un partage de lien

La vidéo est souvent le pilier de la formation en ligne, en conséquence il faut veiller à y insérer votre branding et à protéger la vidéo de toutes formes de vol en ligne.

4.Déterminer le modèle économique

Il y a plusieurs modèles économiques possibles pour vous rémunérer sur votre plateforme en ligne comme l’achat unique, l’achat bundle ou l’abonnement. Il est également possible de proposer différents packs ou abonnements (bronze, silver, gold, premium…) avec différents niveaux d’accès pour les étudiants. Les packs les plus chers donnent accès à plus de contenus et de fonctionnalités.

Par ailleurs vous devez mettre en place une stratégie d’acquisition pour obtenir vos étudiants. Vous avez pour le marketing digital les trois voies suivantes:

  • Le blogging (référencement naturel)
  • Le vlogging (blog vidéo – YouTube)
  • Les réseaux sociaux
  • Le référencement payant

Je suis concepteur Web et créateur de contenu. Si vous avez besoin d’aide pour votre méthode d’acquisition et votre stratégie de marketing digital vous pouvez faire appel à mes services.

5.Créer un espace sans distraction

L’espace en ligne que vos étudiants vont utiliser doit être pensé pour permettre une concentration maximale. Le contenu présent à l’écran doit donc:

  • Avoir une visée éducative
  • Permettre de se repérer dans le cours
  • Permettre de naviguer à l’intérieur du cours
  • Permettre de se motiver

Tous les autres éléments qui n’ont aucun lien avec l’apprentissage ne doivent pas être présents (barre latérale, menu, blocs non pertinents…).

6.Créer des quizz variés

A la fin d’une leçon ou un d’une série de leçon vous pouvez proposer des quizz pour tester les connaissances des étudiants. Ces quizz peuvent d’ailleurs être des prérequis pour accéder à d’autres leçons ou d’autres cours. Il y a plusieurs types de quizz:

  • Les questions à choix multiples
  • Les questions libres
  • Les choix à mettre dans le bon ordre
  • Les éléments à faire correspondre
  • Les documents à téléverser et qui doivent être corrigés par un enseignant
  • Les blancs à remplir
  • Les questions « vrai ou faux »
  • Les quizz mathématiques

Des systèmes de points peuvent être implémentés. Des points s’ajoutent lorsqu’il y a des bonnes réponses et sont déduits lorsque les réponses sont incorrectes. On peut aussi mettre un temps limite pour répondre à chaque question. On doit pouvoir si nécessaire faire une pause et reprendre le quizz ultérieurement là où il a été laissé. Lorsqu’un quizz a été raté, l’étudiant doit pouvoir refaire les questions où il s’est trompé.

7.Distribuer le contenu progressivement

Afin d’offrir une expérience d’apprentissage optimale et pour éviter que le contenu soit volé ou mal utilisé, vous pouvez distribuer les leçons progressivement. On appelle cela « drip content » en anglais. Il s’agit de proposer le contenu en « goutte-à-goutte ». Les avantages sont les suivants:

  • Ne pas noyer les étudiants d’entrée de jeu
  • Empêcher les étudiants de sauter les leçons
  • Contrôler la diffusion des contenus
  • Conserver l’engagement des étudiants
  • Empêcher à des malins de télécharger les contenus puis de demander un remboursement dans la foulée

8.Créer un classement entre les étudiants

Un bon moyen de « gamifier » l’expérience d’apprentissage est de créer des classements où les étudiants sont classés en fonction des scores qu’ils ont obtenus dans les quizz. Ces classements sont affichés pour tous les étudiants. Ils motivent et créent un engouement chez les élèves qui veulent dès lors obtenir les meilleurs scores.

9.Remise de badges et certificats

Lorsqu’un quizz est réussi ou qu’un cours est complété, il est recommandé de décerner des badges et des certificats pour récompenser les élèves et formaliser leur apprentissage. L’expérience d’apprentissage doit être la plus engageante et la plus fun possible pour conserver la motivation sur le long-terme. Un système de badge, de certificats et de points accordés lorsqu’une leçon est terminée permet de fournir une expérience qui rappelle certains concepts de jeux vidéo. Le nombre de points peut par exemple débloquer certains contenus et donner un sérieux objectif à l’apprenant

10.Proposer l’apprentissage en « mode sombre »

Apprentissage en ligne signifie passer des heures devant un écran à consommer toute sorte de contenu. Les fonds blancs peuvent être épuisants pour certains élèves et lecteurs. Il est intéressant d’offrir la possibilité de basculer d’un fond clair à un fond sombre pour améliorer le confort visuel. Un switch est dans ce cas mis à disposition des élèves qui peuvent passer du mode clair au mode sombre quand ils en ont besoin.

Conclusion

Nous avons vu 10 points qui sont pertinents à implémenter sur un site e-learning:

  1. Bien choisir sa structure Web
  2. Créer une hiérarchie de cours pertinente
  3. Enseigner via différents médias
  4. Déterminer le modèle économique
  5. Créer un espace sans distraction (focus mode)
  6. Créer des quizz variés
  7. Distribuer progressivement les contenus
  8. Mettre un classement des élèves
  9. Décerner des badges et certificats
  10. Mettre à disposition un mode sombre

D’autres points n’ont pas été abordés comme la création d’un forum pour les étudiants ou les solutions emailing mais en implémentant ce qui est présenté plus haut vous serez bien parti. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins particuliers.

Pour vos besoins digitaux en site e-learning à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

Mes tarifs de conception et de maintenance pour un site web e-learning à la Réunion

Les prix indiqués ci-dessous sont estimatifs. Pour obtenir un prix précis, je dois étudier en détail la nature et l’ampleur de votre projet. Les solutions varient selon les projets.

  • Développement Web
  • Charte graphique
  • Photos & Vidéos
  • Contenu rédactionnel (hors cours)
  • TOTAL: 4600€
  • Hébergement & Nom de Domaine (250€/an)
  • Maintenance (300€/an)
  • Les extensions (400€/an)
  • Bannière cookie (50€)
  • TOTAL: 84€/mois (1000€/an)
  • Identification de 7 sujets + rédaction de 7 articles (840€)
  • Ecriture, enregistrement et édition de 7 Podcasts (700€)
  • Ecriture, réalisation et édition de 7 vidéos (980€)
  • Animation régulière d’un site (blog, actualité, offre…) (à partir de 80€/mois)
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