7 Raisons de créer un Site Internet pour son Entreprise de BTP à la Réunion!

Les artisans du BTP ont des métiers très manuels de sorte que le digital peut paraître très éloigné de leur cœur de métier. Ces métiers fonctionnent souvent sur le bouche-à-oreille et en conséquent beaucoup n’ont pas encore investis et misés sur internet et les réseaux sociaux. Je pense qu’il n’y a pas d’opposition entre une stratégie marketing traditionnelle et la digitalisation des menuisiers, des plombiers, des maçons, des frigoristes, des électriciens, des carreleurs, des charpentiers, des peintres et de tous les métiers techniques du bâtiment en général. Le site internet vient en complément d’une stratégie globale marketing et en réalité l’utilité d’un site internet va au-delà de la simple génération de prospects.

Dans cet article, je vous propose 7 raisons pour lesquelles vous avez sans doute intérêt à établir votre entreprise du bâtiment réunionnaise sur internet à l’aide d’un site Web.

1.Implémenter une foire aux questions (FAQ)

Vos clients vous posent certainement des questions récurrentes et il vous faut constamment apporter les mêmes réponses ce qui est assez chronophage. Une foire aux questions est une page Web sur laquelle vous recensez toutes les questions prévisibles et où vous y apporter des réponses.

Une FAQ vous permet d’anticiper les interrogations des clients et d’y répondre avant que vous ne les rencontriez ou que vous ne les aviez au téléphone. Cela permet de rassurer les clients également et d’ôter certains obstacles qui pourraient les empêcher de faire le pas vers un achat. Votre site internet sert donc de base pour livrer des informations pratiques aux clients.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

Il peut s’agir de la nature de vos services, des protections apportées, de la pérennité des solutions, du délai de commande et de bien d’autres questions. Voyez la FAQ que j’ai réalisé pour le constructeur bois CBHC qui est localisé à Saint-Joseph:

Une FAQ peut être rédigée ou bien réalisée en podcast ou en vidéo.

2.Décrire ses prestations

Votre site internet vous permet de présenter à l’écrit et/ou en vidéo tous les services de votre entreprise. Ainsi vos clients peuvent parcourir votre site, prendre le temps de connaître vos contenus et descriptions et avoir une belle idée de ce que vous faites. Ces ressources aiguilleront et convertiront vos prospects et vous n’aurez pas systématiquement besoin de tout expliquer oralement.

Il s’agit d’améliorer votre approche, de montrer votre professionnalisme et d’alléger votre charge explicative. Votre site vous permet d’automatiser et de simplifier une partie de la gestion clientèle.

Voyez le blog et les articles qui ont été rédigés par mes soins pour Cuisine Australe et SBI fibres-ciment:

3.Montrer ses références et ses réalisations

Afin que le client puisse se projeter rien de tel que de parcourir les références de l’entreprise. Il peut ainsi voir concrètement ce que vous faites et de quelle manière vous pouvez l’accompagner.

Votre site internet peut donc recueillir sur une page bien conçue toutes vos réalisations. Cela permet de crédibiliser et d’établir l’expertise de votre entreprise. Les terrains sont souvent en pente à la Réunion et il y a des travaux de terrassement importants à faire. Bien souvent les locaux ne s’imaginent les solutions que vous pouvez leur apporter même dans des configurations difficiles. Avec votre site vous pouvez montrer comment vous avez résolu des problèmes ailleurs dans l’île.

Vous pouvez faire appel à mes services de rédaction et de création de contenu pour animer régulièrement ou ponctuellement votre site à l’aide d’un blog ou d’une section actualité. Je me déplace en général sur site pour obtenir toutes les informations nécessaires (me contacter).

Les réalisations peuvent être montrées en photos, en vidéos et avec des textes d’accompagnement.

4.Recueillir des témoignages

En plus des références, un site internet vous permet de lister vos témoignages clients et de rassurer vos futurs clients. Les vidéos témoignages fonctionnent très bien et montrent aussi bien vos clients satisfaits que les réalisations associées.

Comme il y a beaucoup de mauvaises expériences dans la construction à la Réunion, montrer des preuves que votre prestation est de qualité est un élément déterminant pour convaincre les futurs clients de vous faire confiance.

5.Générer des prospects

Il vaut mieux ne pas attendre d’être la dernière entreprise à se digitaliser. Vous pouvez être trouvé grâce aux moteurs de recherche et aux partages sur les réseaux sociaux. Avec un site bien conçu et disposant d’un contenu intéressant et à haute valeur ajoutée, vous allez naturellement générer des prises de contact.

Un des intérêts principaux de votre site est d’être référencé sur Google et de vous rendre accessible à un public plus diversifié et étendu.

6.Répondre plus efficacement aux appels d’offre

Les appels d’offre sont des combats difficiles à gagner, il y a beaucoup de concurrence et il faut composer des lourds dossiers. Avoir un site bien détaillé et avec une navigation optimale permet aux lanceurs de l’appel d’offre d’avoir un moyen supplémentaire d’examiner l’entreprise, ses qualités, ses références, les témoignages clients et toutes les informations pertinentes de l’entreprise.

Qui sait, votre site, de par la richesse de son contenu pourrait vous aider à faire la différence (pour les appels d’offre comme pour les affaires en direct d’ailleurs) !

7.Filtrer les demandes

Il y a toujours une page « contact » sur un site internet. Dans cette page on trouve un formulaire de contact que vous pouvez personnaliser. Vous allez récupérer les informations du client comme le nom, l’adresse, le téléphone, l’email etc… mais vous pouvez aussi préciser les services que vous offrez et ceux que vous n’offrez pas. Si par exemple vous vendez des produits hauts de gamme, vous pouvez faire en sorte de ne recueillir que ce genre de demande pour éviter de faire des devis dans le vide. Vous pouvez également demander des informations comme la surface à équiper, le type de matériau voulu et bien d’autres choses. Vous recueillerez ainsi sur votre adresse email des demandes qualifiées et précises.

Voyez comment le formulaire de SBI fibres-ciment et celui de Chams design ont été personnalisés:

Conclusion

Les métiers du BTP sont très visuels. Il est très intéressant de montrer ses constructions et réalisations sur un site pour les présenter aux futurs clients. Véritablement un site est un puissant allié commercial et une aide à la gestion de l’entreprise. Peut-être devriez-vous faire le pas ? 😉

Pour vos besoins digitaux en création de site internet d’entreprise du BTP à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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