4 Solutions de carte de fidélité pour vos commerces et restaurants!

Les cartes de fidélité (physiques ou digitales) représentent un excellent moyen de générer du trafic supplémentaire dans son commerce ou restaurant. La dynamique de points et de récompenses invite les clients à revenir souvent ce qui est une très bonne chose pour le commerçant. Par ailleurs une relation est créée avec le client qui est récompensé pour sa fidélité, ce qui tranche avec les établissements qui traitent les clients habitués comme les clients de passage ou occasionnel. Je vous présente dans cet article 4 solutions de carte de fidélité à implémenter dans votre commerce ou restaurant pour optimiser votre trafic et votre chiffre d’affaires par la même occasion.

1.La carte fidélité « à l’ancienne »

La carte de fidélité imprimée est un support classique pour mettre en place un programme de fidélité qui invite les clients à revenir jusqu’à obtenir la récompense promise.

Principes:

Vous pouvez vous rendre sur le site canva.com et concevoir votre carte de fidélité selon votre style. Autrement travaillez avec un graphiste pour réaliser une carte séduisante. Vous n’avez plus qu’à les remettre à vos clients en caisse et à tamponner à chaque achat.

Avantages:

  • Solution simple à mettre en place
  • Pratique très connue du grand public

Inconvénients:

  • Les clients oublient ou perdent souvent la carte
  • Aucunes données statistiques récoltées
  • Une seule fonctionnalité

2.La carte de fidélité digitale

La carte de fidélité digitale ne nécessite aucune impression. Tout est géré sur smartphone.

Création de Site Web et de Contenus

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Principes:

Vous devez vous connecter sur une application mobile ou web et créer la carte de fidélité digitale. Selon les solutions, les clients peuvent avoir besoin de télécharger une application (comme stampme.com par exemple) pour collecter leurs tampons/points. D’autres solutions comme Loopy Loyalty ne nécessitent que Apple Wallet ou Google Pay pour fonctionner.

Lorsque le client est en caisse, il doit scanner un QR code au comptoir pour ajouter un tampon ou bien le vendeur doit scanner le QR code sur l’application du smartphone du client. Les récompenses peuvent être de diverses natures (remise, article gratuit…).

Avantages:

  • Solution simple à mettre en place
  • Pas de problèmes de perte ou de détérioration de carte
  • Possibilité de contacter les clients par SMS et Push notifications
  • Récolte d’informations sur les clients

Inconvénients:

  • Solution à abonnement (40-50€/mois)
  • Les solutions ne s’intègrent pas forcément avec le logiciel de caisse et le site e-commerce
  • Certaines solutions nécessitent de télécharger une application et de s’inscrire (gênant pour certains)
  • Assez peu de fonctionnalités

3.Le site e-commerce avec programme de fidélité

Les programmes de fidélité sur site e-commerce sont très riches. Vous pouvez en créer plusieurs qui fonctionnent de concert ou pas. Les points peuvent être accordés pour différentes actions ce qui ouvre plusieurs champs de possibilités pour le commerce :

  • Les points peuvent être donnés lorsqu’un client réalise sa première commande et lors de chaque commande
  • Les points peuvent être obtenus lorsqu’un client laisse un avis
  • Les clients peuvent utiliser leurs points quand ils veulent pour obtenir une remise sur le panier
  • Des points peuvent être accordés lorsqu’un client parraine un de ses contacts (par email, par QR code, partage sur les réseaux sociaux)
  • Des points peuvent être accordés le jour d’anniversaire du client
  • Des points peuvent être accordés lors de partages sur les réseaux sociaux
  • Des points peuvent être accordés lors d’une inscription à une newsletter

Le système de points peut en somme vous permettre de développer une stratégie marketing globale et pas uniquement de vendre directement plus de produits. C’est par exemple très intéressant lorsqu’on veut se constituer une base d’emails que l’on peut ensuite activer pour envoyer des offres et communiquer ses actualités.

Les récompenses sont multiples:

  • Remise
  • Coupon
  • Produits gratuits
  • Livraison gratuite

Voici d’autres fonctionnalités:

  • En tant qu’administrateur vous avez accès à un tableau de bord pour analyser l’historique et les points de vos clients
  • Les clients peuvent consulter leurs points et récompenses sur un compte sur le site e-commerce
  • Vous pouvez ajouter ou retirer des points manuellement
  • Gestion de plusieurs niveaux de clients
  • Des emails peuvent être envoyés lorsqu’une récompense est obtenue
  • Mettre une date d’expiration sur les points pour inciter à les utiliser
  • Remettre des badges
  • Créer des programmes de fidélité chronométrés lors des occasions spéciales (comme les fêtes annuelles)

Avantages:

  • Beaucoup de fonctionnalités possibles
  • Activation du marketing de recommandation via système ambassadeur
  • Développement d’une stratégie marketing globale
  • Gamification de l’expérience client

Inconvénients:

  • Investir dans un site e-commerce
  • Il faut prévoir une solution qui se connecte avec votre logiciel de caisse pour une gestion multi-plateformes

4.Le programme de fidélité multi-intégrations

Si vous avez un site e-commerce ou que vous projetez d’en avoir un, il est pertinent de mettre en place une solution qui connectera vos programmes et cartes de fidélités entre toutes vos plateformes. L’idée est que si un client vous achète quelque chose en ligne, qu’il soit crédité sur sa carte digitale et vice-versa, un achat en boutique physique sera crédité sur la même carte.

Principes:

Le programme de fidélité multi-intégrations est une solution technique dématérialisée plus ambitieuse que la simple carte de fidélité physique ou digitale. Elle comporte beaucoup plus de fonctionnalités:

  • Système de parrainage / Ambassadeur
  • Codes promos
  • Différents moyens d’attribuer des points
  • Plusieurs status de clients
  • Communication d’évènements ou de promotions
  • Gestion anniversaire client
  • Emailing
  • Relances
  • Activation de clients dormants
  • Enquête de satisfaction

Avantages:

  • Beaucoup de fonctionnalités disponibles
  • Activation du marketing de recommandation
  • Les programmes de fidélité fonctionnent et se synchronisent sur toutes les plateformes du clients (logiciel de caisse, site e-commerce, Apple Wallet, Google Pay)
  • La solution est adaptée à une utilisation mono ou multi-plateformes
  • Plusieurs systèmes de récompenses et avantages
  • Outils et données statistiques très riches (fréquentation, panier moyen, valeur carte de fidélité…)

Inconvénients:

  • Investissement lié au site e-commerce (budget 3000€ environ)
  • Solution d’abonnement au programme de fidélité multi-plateformes (50€/mois)
  • Solution technique à implémenter par un développeur

Conclusion

Que vous partiez sur une solution physique ou digitale on peut estimer qu »implémenter un programme de fidélité est une action marketing pertinente. C’est un moyen idéal d’inciter vos meilleurs clients à revenir. D’un autre côté le système ambassadeur conféré par les solutions 3 et 4 de cet article permet de recruter de nouveaux clients. Tout dépend donc de votre budget à consacrer à ce genre de solution technique.

Pour vos besoins digitaux en création de site e-commerce (utilisant WooCommerce) et de restauration et pour vos besoins en programme et carte de fidélité et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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