Ouvrir une Salle de Sport à la Réunion – 5 Conseils marketing!
Les salles de sport se multiplient à la Réunion. Beaucoup de réunionnais et de réunionnaises veulent retrouver une ligne perdue ou être d’aplomb pour une compétition sportive. Tout le monde n’a pas toujours le temps de se déplacer loin pour aller faire du sport. Ainsi il est fort utile de mettre à disposition des locaux des salles de sport à proximité. Les gens en ont bien besoin pour déstresser et garder la forme. Voici 5 conseils pour vous aider à ouvrir votre salle de sport, vous démarquez et vous faire connaître à la Réunion!
1.Dévoppez vos supports de signalétique
Misez sur une signalétique puissante pour retenir l’attention des passants et des automobilistes. Pour cela travaillez avec un graphiste qui va déterminer vos besoins et établir votre charte graphique. Des couleurs bien dosées et compatibles entre elles ainsi que des typographies soigneusement choisies vont laisser une bonne première impression à vos potentiels clients.
Installez une enseigne devant votre salle et mettez des stickers sur vos vitrines de personnes en train de faire du sport. Affichez également quelques informations importantes (horaires, machines disponibles, tarifs…). Considérez également une décoration d’intérieur pour une immersion maximale de vos futurs sportifs.
Votre charte graphique doit s’appliquer sur tous vos supports (flyers, carte de visite, site internet, réseaux sociaux, véhicules….). Vous serez ainsi cohérent et reconnaissable partout.
Création de Site Web et de Contenus
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2.Communiquez grâce à la vidéo
Les gens qui considèrent de reprendre le sport manquent de motivation et de confiance en eux. Ils peuvent parfois être impressionnés à rejoindre une salle remplie de sportifs aguerris. Avec la vidéo vous pouvez créer une connexion avec eux, les rassurer et leur montrer les machines et exercices qu’ils pourront faire dans votre salle. Vous devez montrer aux gens que vous allez prendre soin d’eux et que vous allez les aider à atteindre leur objectif. Il faut avoir une approche d’entraide plus qu’une approche directement commerciale.
Vous pouvez faire des vidéos par type d’exercice, d’autres pour montrer comment utiliser vos machines, pour présenter votre entreprise, vos valeurs et vos divers services. La vidéo est le média idéal pour communiquer dans le monde du sport.
Ces vidéos peuvent être intégrées à votre site internet (dont nous allons parler) et être diffusées sur les réseaux sociaux. Booster vos publications pour qu’elles atteignent beaucoup de personnes. Employez une communication adaptée à votre audience.
3.Créez et animez un site internet
Votre site internet est en quelque sorte votre deuxième « salle », digitale celle-ci. Vous pouvez structurer diverses pages qui vont délivrer toutes les informations importantes de votre entreprise. Vous aurez principalement une page d’accueil, une page à propos, une page service, une page témoignage, une page d’actualité et une page contact.
Grâce à ce site vous allez pouvoir vous référencer sur Google et générer du trafic et des prises de contact. La page service doit détailler finement vos diverses machines, vos divers exercices, vos activités, vos classes etc….
Dans votre page actualité vous allez partager des conseils sportifs et alimentaires pour aider vos abonnés et les renseigner sur tous types d’évènements programmés. Privilégiez des formats courts quand il s’agit d’exercices physiques et de conseils en tout genre.
Sur votre site vous pouvez également mettre en place un programme de fidélité afin de « fidéliser » vos clients. Vous pouvez aussi mettre en place un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner une activité, un évènement ou quoique soit de pertinent que vous proposez de manière ponctuelle ou récurrente. Le principe est de collecter les paiements en ligne. Vous pouvez aussi proposer vos abonnements à la salle sur une base mensuelle ou annuelle.
Afin d’aider vos clients réguliers, vous pouvez leur proposer de réaliser la manip suivante afin qu’ils puissent utiliser votre site internet comme une application:
Votre site internet peut également être le réceptacle de vos publicités Google et Facebook. Votre concepteur web peut ainsi créer une « landing page » ou « page de vente » optimisée qui aura pour rôle de convertir les internautes qui « atterriront » sur elle.
Une autre stratégie à mettre en place est une stratégie « emailing ». Celle-ci consiste à récupérer les adresses sur votre site afin que vous puissiez communiquer régulièrement avec vos prospects lorsque vous avez des classes et des activités programmées.
Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de ces solutions techniques (site internet, stratégie emailing, vidéos…), vous pouvez m’appeler au 0692 59 57 99 ou me contacter à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr
4.Mettez en place un système de recommandation
Remplir sa salle de sport n’est pas toujours facile au début et comme nous le voyons dans cet article il existe plusieurs canaux d’acquisition de client. L’un d’eux est de mettre en place un système de rétribution pour vos abonnés qui vous amènent des clients. Cela les motivera à trouver des gens pour vous et vous serez gagnant en obtenant des clients que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.
Cette technique vous permet de maintenir un flux constant de nouveaux abonnés. Selon les moments de l’année et votre taux de remplissage ce système de recommandation peut être mis sur « on » ou « off ». Quant à la récompense pour ceux qui vous amènent des clients, vous pouvez tout simplement leur offrir un ou deux mois gratuits!
5.Mettez en place une stratégie de fidélisation
Il est plus difficile d’obtenir des nouveaux abonnés que de fidéliser les existants. Il y a plusieurs moyens de faire cela. Il s’agit en effet de perdre le moins de personne possible en cours de route. Une technique possible est d’avoir un prix de renouvellement d’abonnement un peu moins cher la deuxième année. Un autre moyen possible est d’enregistrer les résultats sportifs de vos abonnés. Il peut s’agir du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de poids levés, des calories brulées, des kilos perdus et de tous types de monitoring pertinents.
Lorsque vous avez les solutions techniques mises en place, faites un point mensuel avec les membres et travaillez pour améliorer les performances chaque mois. Ainsi vos abonnés seront motivés sur le long-terme. Il est possible d’incorporer ces données sur le site internet et de permettre aux membres de se créer un compte pour suivre leurs données.
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Conclusion
Il faut envisager une approche moderne de votre salle de sport pour optimiser ses résultats et se démarquer par rapport à la concurrence. La qualité de votre site internet de vos vidéos peuvent jouer un rôle important dans votre succès. Bien sûr il ne faut pas oublier de se mettre à la place de vos clients et de construire avec eux une relation qui leur sera bénéfique pour qu’ils accomplissent leurs propres objectifs.
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