Site Internet de Cabinet d’Avocats à la Réunion – 6 Conseils pour trouver le bon prestataire et réaliser un site parfait!
Vous projetez d’ouvrir un cabinet d’avocat à la Réunion et vous cherchez le bon prestaire pour réaliser votre site. Quels sont donc les conseils et les choses à vérifier pour sélectionner le bon prestataire et pour réaliser le bon site ? Je vous propose 6 points à mettre en place sur votre site d’avocat et que votre prestataire doit être capable d’implémenter 😉
1.Le prestataire doit concevoir un design premium
Les honoraires d’avocat sont connus pour être assez coûteux. En conséquence un site trop brut et peu soigné ne convient pas à un site d’avocat. Comme vous êtes à la Réunion, vous pouvez miser sur le paysage local et des photos de grandes villes comme Saint-Denis ou Saint-Pierre. Privilégiez alors des vues de haut pour donner le sens de la portée de vos services.
Peut-être devriez-vous envisager une vidéo réalisée avec un drone pour appuyer le caractère premium de votre activité d’avocat. Il faut pour cela faire appel à un pilote de drone qui aura les autorisations pour réaliser une vidéo de nature ou surplombant une ville réunionnaise.
Si vos bureaux sont esthétiques et respirent l’esprit de bibliothèque, pensez à réaliser des vidéos avec des mouvements glissants latéraux pour donner un style cinématique captivant. Contactez-moi si vous avez besoin d’un tel service.
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
En tout cas, le prestataire qui se chargera de votre site doit être capable de produire un site qui est beau, propre et clair dans sa structure.
2.Le prestataire doit produire le contenu rédactionnel
Il y a un travail rédactionnel important à réaliser sur un site d’avocat. Une bonne agence web ou un bon concepteur web doit être capable de vous appuyer dans cette tâche. Il doit être en mesure de s’approprier votre thématique, vos domaines d’activité et de les restituer habilement sur votre site.
Choisissez un prestaire ou une agence qui est capable de rédiger vos contenus et qui ne vous laisse pas vous débrouiller seul sur ce point. Il y a un aspect SEO (search engine optimization) qui a trait à l’algorithme de Google et qui nécessite une approche de concepteur et de rédacteur web.
C’est ma façon de travailler lorsque je réalise un site. Je ne me contente pas de créer la structure mais je m’occupe également de la rédaction après avoir collecté toutes les informations pertinentes de la part de mes clients. Je mets également en place des foires aux questions pour répondre aux questions récurrentes des visiteurs.
3.Le prestataire doit pouvoir créer et animer un blog
Dans la même lignée que le point précédent, un site internet doit être vivant. Fini est le temps où l’on créait un site « une bonne fois pour toute ». Il faut maintenant créer du contenu régulièrement pour montrer que vous êtes actif, pour communiquer les actualités du cabinet et pour répondre aux requêtes de recherche des internautes sur Google.
Selon les spécialités de votre cabinet (droit des affaires, droit commercial, droit fiscal, droit social, droit immobilier…) il y a toutes sortes de questions que se posent les gens qui ont un besoin dans votre thématique. Il ne faut pas se reposer sur des requêtes de recherche classique comme « cherche avocat droit des sociétés près de chez moi » mais prendre connaissance et approfondir les questions que tentent de résoudre vos clients potentiels.
Je peux vous aider à déterminer une liste d’article de blog pertinente à votre activité qui vous permettra de vous positionner sur les différents mots-clés et requêtes de recherche de vos clients cibles.
Lorsque l’on produit un contenu juridique il faut bien évidemment sourcer et mettre la référence (texte de loi ou autre) d’où est tirée l’information.
4.Le prestataire doit concevoir habilement le formulaire de prise de rendez-vous
Un site moderne ne saurait se contenter que de générer des appels téléphoniques. Ces derniers sont énergivores et chronophages, il y a donc tout intérêt à mettre en place un formulaire de contact personnalisé qui demande toutes sortes de détails afin de recueillir des demandes qualifiées et précises. Vous réduirez ainsi bien des échanges téléphoniques et courriels.
Par ailleurs, il est conseillé de permettre la prise de rendez-vous sur le site. Pour cela veillez à intégrer un calendrier sur lequel les clients pourront sélectionner une date disponible et un créneau horaire pour vous rencontrer.
5.Le prestataire doit créer une page de présentation de l’équipe
Reconnaissons-le, ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour Monsieur tout-le-monde ou pour un professionnel de faire appel à un avocat pour résoudre un conflit, un litige ou monter un dossier. La profession n’est par ailleurs pas toujours perçue aussi positivement que vous le souhaiteriez. Pour remédier à cela, réalisez une page de présentation de l’équipe. Mettez-y une photo de chaque avocat et ajouter des textes qui humanisent chaque personne. Privilégiez un contenu authentique car les gens y seront beaucoup plus sensibles.
Je réalise des interviews dans lesquelles je puise et fait ressortir les valeurs des personnes pour qu’elles établissent un contact sympathique et authentique avec leurs clients.
Une autre page du site peut être dédiée aux valeurs du cabinet d’avocats.
6.Le prestataire doit produire un site avec des pages qui ont une bonne vitesse de chargement sur mobile
C’est un point rarement discuté entre un prestataire et un futur propriétaire de site. Google recommande des pages qui se chargent en moins d’une moitié de seconde (source). Ce n’est pas tant que l’entreprise de la silicon valley soit maniaque mais que les internautes sont par nature impatients. 53% des internautes abandonnent une page si elle prend plus de trois secondes à se charger (source). C’est dans cette logique qu’Amazon a recueilli un grand succès grâce à ses livraisons rapides et c’est la raison pour laquelle les fast-foods ont autant de succès.
Google a un site où on peut mesurer l’efficacité d’une page à se charger. Il s’appelle google page speed insight. Il suffit de placer l’url dans la barre en haut, de cliquer « analyser » puis de voir la note qui ressort. Cette note est comprise entre 0 et 100. Un score en dessous de 50 n’est pas recommandé et il faut préférablement être au-dessus de la barre des 80.
C’est l’objectif que je me fixe lorsque je conçois un site. Je livre un site qui est rapide au chargement. Par ailleurs, la vitesse de chargement est un facteur de référencement pour l’algorithme de Google. L’impact de ce facteur seul est bien sûr limité mais il faut le prendre au sérieux pour améliorer le confort d’utilisation de votre site.
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Conclusion
Un site de cabinet d’avocats nécessite des soins particuliers concernant son design, sa structure, sa vitesse, son contenu rédactionnel, ses photos, ses vidéos, son formulaire de contact et son formulaire de prise de rendez-vous.
Pour vos besoins digitaux en création de site internet de cabinet d’avocats à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.