7 Conseils pour vendre ses glaces, ses crêpes et ses smoothies à la Réunion!

Vous vendez des glaces, des smoothies ou des crêpes voire les trois et vous vous posez la question comment faire pour réussir à créer un revenu stable et suffisant pour votre foyer. Certains d’entre vous opèrent en foodtruck et sillonnent l’île ici et là, d’autres ont loué un établissement ou un emplacement. Dans les deux cas vous devez avoir une stratégie et mettre en place différentes approches pour vendre vos produits et créer le revenu souhaité. Voici 7 conseils pour réussir dans notre belle île 😉

1.Misez sur des produits premium

Prenez-le le temps d’élaborer des produits « chocs »

On ne le dira jamais suffisamment. Les nouveaux acteurs doivent miser sur des produits mémorables. Ils doivent être plus qu’excellents car si leurs produits sont simplement « corrects », ils ne marqueront pas les esprits et n’inviteront pas les clients à revenir. Prenez donc le temps d’améliorer vos produits afin qu’ils soient prêts à exciter les papilles et à les ravir! Vous n’aurez probablement pas une deuxième occasion de faire une bonne première impression!

Proposez des produits bien « dosés »

Un produit premium répond à plusieurs critères comme le goût, l’esthétique, la fraîcheur, la taille et d’autres choses bien sûr. Trouvez aussi le juste milieu entre un produit peu consistant et un produit trop gras ou bourratif. Ne pas se méprendre, les réunionnais aiment avoir de belles portions mais beaucoup d’entre eux sont de plus en plus réfractaires aux produits trop sucrés ou trop gras. Veillez à ce que la pâte à crêpe ne soit ni trop légère ni trop lourde. Pour les glaces, veillez à la quantité de sucre.

La qualité du produit est la base de votre succès

Avoir de bons produits est la base, les autres points qui suivent ne peuvent que difficilement compenser une qualité moyenne de produit. Faites goûter à beaucoup de personnes dans votre entourage pour affiner vos produits finaux.

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2.Trouvez un emplacement idéal

Trouvez un endroit où on peut se garer pas trop loin facilement

Les bons produits étant sur le menu et n’attendant que d’être proposés, vous devez réfléchir sagement à l’emplacement pour vendre. Première chose, assurez-vous que l’on puisse se garer aisément, autrement vous perdrez le bénéfice d’un emplacement situé adéquatement.

Quel genre de rue choisir pour vendre mes produits ?

Notez qu’il n’y a pas forcément besoin d’être dans les meilleures rues pour avoir du succès. Merci le digital comme nous allons le voir. C’est bien sûr préférable de viser les rues à forte fréquentation mais cela n’est en pratique pas toujours faisable pour des raisons de disponibilité et de cherté du loyer.

Testez différents endroits pour votre foodtruck

Si vous avez un foodtruck, vous allez devoir faire des tests sur les places de pique-nique et les fronts de mer. Vous travaillerez principalement les week-ends, les mercredis et lors des vacances scolaires mais rien ne vous empêche de travailler avec les touristes et les vacanciers dans n’importe quelle période.

Certains lieux comme le front de mer de Saint-Pierre, la ville de Saint-Leu ou encore les plages de Saint-Gilles seront à privilégier. Les places de pique-nique quant à elles regorgent de monde le week-end de sorte que les chances de vendre sont élevées.

Dans certains endroits, il faudra probablement se lever tôt le matin pour récupérer une place de parking bien située par rapport au trafic piétonnier ou veiller au grain lorsqu’une place se libère en journée.

Activez le levier du digital

Si vous ne trouvez pas l’endroit idéal mais que vous avez quand même un local sympathique en ville, il y a des moyens d’optimiser la fréquentation de votre établissement comme nous allons le voir.

3.Concevez une signalétique attractive

La déco du foodtruck

Assez étrangement, je remarque que pas mal de camion glace n’ont gardé que la musique traditionnelle pour se faire remarquer, j’entends par là que les camions ne sont pas toujours décorés de sorte que sans la musique on ne peut pas les identifier de loin. Il est d’importance capitale que le camion glace ou crêpe soit doté d’une signalétique puissante et alléchante pour attirer du monde à lui. Il ne s’agit pas d’encombrer son véhicule d’éléments graphiques mais de mettre quelques infos et images pour attirer l’attention.

L’enseigne du restaurant

Optez pour des couleurs vives, une typographie simple, des informations essentielles et un grand panneau pour que votre restaurant soit visible et retienne l’attention des passants et des automobilistes. Ils n’ont en effet pas le temps de s’arrêter pour déchiffrer une police d’écriture complexe et leur attention ne sera pas retenue par des panneaux sombres.

Vous pouvez me contacter par email pour que je puisse vous aiguiller dans vos besoins en design.

4.Créez une page Facebook

Boostez vos publications Facebook

Facebook est un réseau social approprié pour les produits destinés aux particuliers. En créant une page Facebook et en créant des publications alléchantes que vous sponsoriserez (publicité payante pour diffusion massive) vous atteindrez un maximum de personne.

Ciblez une audience large

Ne pensez pas que vous devez cibler uniquement une audience aux alentours de votre zone car les réunionnais se déplacent le week-end (la semaine aussi d’ailleurs) et ils peuvent en conséquence rejoindre ponctuellement ou régulièrement votre zone et acheter vos glaces, vos crêpes et vos smoothies onctueux.

5.Créez un site internet

Votre site vitrine est votre restaurant ou foodtruck digital. Vous allez pouvoir organiser vos pages, vos menus et vos informations pratiques d’une manière cohérente et structurée et attirer du trafic pour générer des prises de contact ou des commandes.

Informez vos clients avec un planning

Un site est idéal pour informer vos clients de vos déplacements en foodtruck. Ils peuvent alors savoir où vous êtes à différents moments de la semaine.

Mettez en place un système de commande en ligne

Un site vous permet de mettre en place un système de commande en ligne. Les clients peuvent alors consulter vos menus et commander à livrer ou à emporter. Vous réduisez au passage votre charge de travail téléphonique et vous n’avez plus à collecter l’argent manuellement pour les commandes qui passent par le canal du site. C’est donc très pratique.

Réalisez des photos et vidéos de qualité

Réalisez des photos et des vidéos qui mettent en valeur vos produits et produisez de beaux menus en ligne. De la même manière réalisez des photos et vidéos en cuisine ou dans le food truck où l’on vous voit concocter et préparer vos produits.

Pour vos besoins en site internet, photos, vidéos et autres solutions digitales, vous pouvez faire appel à mes services de concepteur web et de créateur de contenu 😎

6.Faites une distribution dans les boîtes aux lettres

Si vous opérez dans une ville bien précise, vous pouvez faire une distribution dans les boîtes aux lettres pour informer tout le monde de vos produits et emplacement. Cela demande un budget assez élevé et il est assez difficile de prévoir les retombées positives mais cela peut être tenté si vous avez une somme allouée. Il faut dans ce cas prévoir les coûts d’impression et de diffusion.

7.Faites des partenariats

Un moyen trop peu employé par les foodtrucks et restaurants est d’établir des partenariats avec d’autres acteurs locaux. C’est pourtant un moyen d’obtenir des recommandations et des clients en produisant peu d’efforts. Par exemple, si vous savez qu’il y a des locations saisonnières pas loin, vous pouvez les contacter et leur remettre des brochures. Les clients de la location saisonnière pourront ensuite prendre connaissance de votre existence dans les environs.

L’idéal est que les deux parties intègrent une section « partenaires » sur leur site respectif. Le but est de se recommander les uns les autres. Ainsi les visiteurs sur le site partenaire peuvent trouver un lien qui mène à vous et vice-versa.

Ce genre de partenariat peut être étendu avec plusieurs acteurs en local. Prenez le temps d’étudier les synergies et de les contacter pour mettre en place des deals gagnant gagnant (troc, commission, simple échange de recommandation…).

Conclusion

Les moyens de se faire connaître en tant que glacier ou crêpier ne manquent pas. Le digital est un moyen privilégié d’atteindre un grand nombre de personne et d’établir sa présence en ligne. Cela permettra d’informer les touristes et les locaux et cela pourra générer des commandes à emporter ou à livrer ou des réservations de table.

Pour vos besoins digitaux en création de site internet pour vendre vos glaces, crêpes et smoothies à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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