7 Conseils pour ouvrir une Entreprise et réussir à la Réunion!
Vous êtes actuellement en réflexion sur l’ouverture d’une entreprise à la Réunion ou bien vous êtes sur le point de débuter votre activité et vous allez rejoindre le clan des entrepreneurs péi. Que ce soit un projet individuel en micro-entreprise ou collectif avec des associés c’est une belle aventure et je vous supporte dans cette initiative 😉 Voici dans cet article 7 conseils pour vous aider à réussir sur notre terre réunionnaise!
1.Croire en son idée et se lancer
Le découragement et le doute sont de loin les plus grands freins pour entreprendre et réussir. La clé du succès réside dans l’action et dans le mouvement. Mon avis très personnel est que si vous travaillez bien, il y aura toujours du boulot pour vous. Il faudra persévérer certainement et s’adapter en fonction des situations mais un bon travailleur finit toujours par trouver une ouverture.
Le temps et les circonstances jouent beaucoup dans la réussite ou l’échec d’une aventure entrepreneuriale. Ne vous découragez pas, étudiez la situation, cherchez des solutions jusqu’à que vous soyez dans la bonne configuration. En réalité, c’est rarement l’idée qui est mauvaise et qui explique un échec mais plutôt le fait de ne pas avoir persévéré sur la durée et de ne pas avoir pris les décisions qui s’imposaient. Il y a des tournants dans une aventure entrepreneuriale qu’il faut savoir prendre.
2.Choisir le bon statut juridique
Avant de pouvoir travailler, vous devez naturellement avoir un statut juridique. Les plus populaires sont la micro-entreprise, l’EURL, la SARL, la SAS ou SASU. La micro-entreprise est souvent la structure privilégiée compte tenu de ses avantages (comptabilité simplifiée, franchise de TVA…). Les plafonds de chiffres d’affaires à respecter pour les auto-entrepreneurs sont:
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
Plafonds de chiffres d’affaires
Activité commerciale | Jusqu’à 176 200€ |
Activité d’hébergement (hôtel, chambre d’hôtes, gîte rural classé meublé de tourisme, meublé de tourisme) | Jusqu’à 176 200€ |
Prestations de service (y compris les gîtes ruraux non classés en meublés de tourisme | Jusqu’à 72 600€ |
Professions libérales | Jusqu’à 72 600€ |
Notez qu’un autre barème doit être connu, celui qui concerne le plafond de la franchise TVA. Il est plus avantageux à la Réunion qu’en métropole:
Plafonds de la franchise TVA
Activité commerciale | Jusqu’à 100 000€ |
Prestation de service | Jusqu’à 50 000€ |
En somme si vous restez en dessous des 100 000€ ou des 50 000€ vous n’aurez pas besoin de facturer la TVA qui à la Réunion est de 8.5% pour le taux normal et de 2.1% pour le taux réduit (source). Cela vous laisse une belle marge de manœuvre avant de devoir passer à un statut plus flexible en termes de CA.
Retrouvez tous les détails concernant la marche des évènements en cas de dépassement du seuil TVA ou du plafond de chiffre d’affaires au lien suivant:
Si vous souhaitez recruter des employés, protéger votre patrimoine personnel, vous associer, avoir un chiffre d’affaires illimité, déduire vos charges réelles ou être imposé à l’IS, vous devrez vous tourner vers une structure plus favorable comme la SASU, la SAS, l’EURL ou la SARL (retrouvez les divers statuts juridiques français sur ce site).
Si le statut de la micro-entreprise vous convient, vous pouvez en créer une très simplement sur le site de l’URSSAF:
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
3.Trouver ses premiers clients
Une fois que vos produits ou services sont prêts, que votre boutique est flambant neuve, votre atelier prêt à l’action et vos véhicules bien équipés, vous devez trouver des clients et c’est peut-être la partie la plus difficile de l’entreprenariat.
Sachez toutefois que les premiers clients sont les plus difficiles à obtenir. Une fois que vous avez mis en place un canal d’acquisition de client, vous n’avez plus qu’à répéter les mêmes opérations pour continuer de trouver de nouveaux clients.
Parmi les différents canaux d’acquisition qui existe il y a:
- Le démarchage direct
- Le réseautage professionnel
- La communication digitale
- La distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres
- Les panneaux signalétiques
Par après, certains de vos clients satisfaits pourront vous recommander à d’autres contacts. Dès lors que vos services sont au top et qu’ils seront bien établis et essaimés, vous aurez un flux naturel de clients.
Visitez mon blog destiné aux entreprises réunionnaises, vous y trouverez des articles dédiés à différents métiers pour vous aider à vous faire connaître et à développer votre entreprise:
Articles pour les entreprises de service
Articles pour les entreprises de bâtiment
Articles pour les entreprises de restauration
Articles pour les locations saisonnières et autres hébergements
4.Créer un site internet
Pensez à doter votre entreprise d’un site internet qui décrit et présente vos produits et vos services. Avec des photos et des vidéos de vous et de vos services, vous allez pouvoir vous référencer sur Google et établir une relation avec vos potentiels clients. Votre site permet de donner toutes les informations pratiques, de présenter ce que vous faites ou proposez, et de générer des prospects.
Le site peut aussi faciliter et automatiser votre process de gestion clientèle. Il s’agit de formulaires de contact personnalisés pour recevoir des demandes qualifiées et précises, de systèmes de réservation de services ou de rendez-vous, de livraison de nourriture ou de matériels, de systèmes de paiement, de téléversement de fichiers, de foire aux questions et d’autres choses encore.
Pour vos besoins digitaux, vous pouvez faire appel à mes services de conception web et de créateur de contenu 😉 Si vous êtes dans le sud de l’île, je peux vous rencontrer en début de semaine, si vous êtes dans l’ouest, le nord ou l’est, je peux être disponible en fin de semaine.
5.Positionner des panneaux signalétiques
Selon votre activité, vous avez peut-être intérêt à réaliser des panneaux signalétiques que vous allez disposer devant chez vous ou ailleurs. L’idée est de disséminer plusieurs panneaux dans la ville où vous êtes afin que vous puissiez être repéré par les automobilistes dont certains pourraient avoir besoin de vos services ou produits.
Faites imprimer également des cartes de visite. Vous pourrez ainsi les distribuer lors de vos démarchages. Pensez éventuellement à faire marquer votre véhicule pour être repéré sur la route. Vous pouvez également me contacter pour vos besoins de signalétique.
6.S’adapter et persévérer
En cours de route, vous allez probablement buter sur des obstacles. Afin de réussir il est important de ne pas trop être rigide sur votre positionnement et vos prestations. Parfois il faut « rectifier le tir » et attaquer les choses d’un autre angle. En « faisant » vous allez affiner vos propositions, repérer des opportunités auxquelles vous n’aviez pas songé et agir en conséquence. La vision que l’on au début de la vie de son entreprise change au gré des expériences et des rencontres.
Si vous vous sentez débordé ou assailli, ayez la capacité de prioriser et intéressez-vous uniquement aux actions qui servent directement votre but et laissez la dentelle et les solutions peu rentables ou trop lentes de côté. Concentrez-vous sur l’important! Au fil du temps vous saurez jongler et trouver le juste milieu entre les actions utiles à court-terme et les actions qui trouvent leur utilité sur le long-terme.
7.Etablir des partenariats
Selon votre activité, il y a fort à parier que vous puissiez établir des synergies avec des partenaires dans votre corps de métier. Contactez des entreprises qui ont des compétences périphériques ou complémentaires aux vôtres et échangez-vous vos cartes de visites. Vous pourrez ainsi vous recommander les uns les autres.
Dans cette même lignée, intégrez respectivement sur vos sites internet une section « partenaires ». Il s’agit de mettre des liens menant à vos partenaires et ces derniers feront la même chose pour vous. Un principe de rétribution/commission/troc peut également être mis en place. C’est idéal pour s’entraider.
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Conclusion
Quand on y réfléchit bien, savoir faire les choses ne représente que 10% d’accomplissement sur la route du succès, les 90% restants ne consistant basiquement qu’à « faire » les choses.
Je suis concepteur et rédacteur web, je peux réaliser votre site, faire la rédaction, les photos, les vidéos et vous aider à vous établir sur le digital. Je suis à votre disposition au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr