7 Conseils de Communication pour les Menuisiers à la Réunion!
Vous avez ouvert votre activité de menuiserie à la Réunion ou bien vous êtes sur le point de proposer vos nouveaux services sur le marché local. Il y a beaucoup de menuisiers à la Réunion, je dois dire que j’en croise beaucoup, c’est un métier intemporel pour lequel il y a aura toujours de la demande, autant en rénovation qu’en extension ou en chantier. La communication n’est pas toujours le fort des menuisiers qui se reposent souvent sur le bouche-à-oreille et les recommandations. Il y a en conséquent beaucoup de places pour ceux qui choisissent de passer à l’ère numérique et de communiquer via différents médias sur internet.
1.La page Facebook
La page Facebook est souvent l’action numéro une que les entrepreneurs réunionnais implémentent lorsqu’ils souhaitent établir leur entreprise sur internet. Et ils ont certainement raison puisque Facebook est un réseau social qui marche plutôt bien à la Réunion pour des produits destinés aux particuliers.
En dehors des informations basiques de votre entreprise (horaires, services, téléphone, email…), réalisez des photos de vos chantiers réalisés, accompagnez-les de courts textes descriptifs et composez des publications que vous allez booster (publicité payante) afin qu’un maximum d’internautes ait l’occasion de voir ce dont vous êtes capable. Notez que sans payer, vous ne toucherez pas grand monde!
2.La fiche Google
Google dispose d’un service gratuit appelé « Google Business Profile ». Ce service est une fiche d’entreprise que vous remplissez avec toutes les informations pertinentes de votre entreprise. Cela permet de positionner votre emplacement sur Google Map si vous souhaitez être trouvé sur la carte par vos potentiels clients. En plus, vous pouvez récupérer un lien d’avis que vous allez partager par email à vos clients satisfaits. Ils pourront en un clic publier un avis favorable à votre égard ce qui aidera votre référencement sur Google et rassurera vos futurs contacts.
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
3.Le site internet
Une fois que vous avez une page Facebook et une fiche Google, passez à l’étape suivante et concevez un site à l’aide d’un prestataire. Votre site, contrairement à votre page Facebook, sera totalement personnalisé à vos couleurs et à la structure de votre entreprise. Vous pourrez y mettre une page d’accueil, une page à propos dans laquelle vous parlerez de votre histoire, de vos valeurs et de votre expérience, une ou plusieurs pages de services & produits, une page de référence et une page de contact pour que les gens puissent prendre contact avec vous via un formulaire personnalisé.
Votre site sera en quelque sorte votre atelier digital où vous montrerez votre expertise et générerez des prises de contact.
L’URL de votre site (son adresse) pourra ensuite être intégré à vos marquages véhicules, sur vos flyers, dans vos parutions magazines éventuelles et sur vos cartes de visite.
Vous pourrez également créer du contenu rédactionnel et vidéo afin de répondre à des requêtes de recherche précises de vos internautes sur Google. Les visiteurs auront de quoi se renseigner une fois arrivés sur votre site. Pour avoir une idée, rendez-vous sur le site de CBHC qui est un constructeur bois dans le sud de l’île et pour lequel j’ai réalisé les contenus (articles, podcasts, vidéos…)
Pour vos besoins digitaux (site internet, rédaction, photos, vidéos…), vous pouvez faire appel à mes services de concepteur et rédacteur web.
4.La vidéo
Réaliser des vidéos de chantiers est un moyen très pertinent de créer une relation de confiance avec vos futurs clients. Vous pouvez régulièrement ajouter sur votre site des vidéos de réalisation pour montrer les différents rendus et les différentes difficultés résolues. Vous vous démarquerez par rapport à vos concurrents qui ne communiquent que dans le monde physique et qui donc ne sont pas visibles sur internet.
Lorsque je créé un site, je propose également une prestation vidéo pour interviewer le gérant, présenter l’entreprise, montrer ses chantiers et donner des informations pratiques aux visiteurs qui naviguent sur le site.
5.Les témoignages
Il est important de faire témoigner ses clients satisfaits et pour se faire il y a différents moyens. On peut récupérer comme déjà évoqué les avis sur la fiche Google mais on peut aussi le faire en vidéo. Dans ce cas, il est intéressant de faire parler le client naturellement sur les services que vous leur avez rendus et sur les difficultés que vous avez résolues pour eux. Les clients à qui vous avez ôter des « épines » du pied seront contents de témoigner en votre faveur pour vous aider.
Les futurs clients qui visualiseront vos vidéos pourront s’identifier à vos clients existants et se projeter en conséquent avec vous dans une collaboration future.
6.Le réseau d’affaire
Le réseau d’affaire un est canal d’acquisition client très intéressant. Celui que je recommande est BNI (plutôt les branches dans le sud de la Réunion pour être tout à fait honnête). Dans ce réseau vous rencontrerez beaucoup d’autres professionnels, notamment du BTP.
Le principe est simple: chacun se recommande à ses clients. Ainsi vous obtenez des affaires de la part de vos confrères, sachant qu’en construction il y a beaucoup de possibilités de se recommander les uns les autres car il y a plusieurs domaines qui sont impliqués dans les mêmes chantiers. Le concept du BNI est basiquement : qui donne reçoit! Contactez-moi si vous êtes intéressé pour recevoir une invitation.
7.Les partenariats
Toutes sortes de partenariats peuvent être réalisés entre vous et d’autres acteurs locaux. Prenez contact avec des professionnels qui peuvent avoir une synergie avec vous (avec un constructeur bois ou un électricien par exemple…) et présentez-vous à eux. Le principe est aussi de se recommander les uns les autres. Il est également possible de mettre en place un système de troc ou de commission pour récompenser celui qui recommande.
Ces partenariats peuvent avoir une section sur le site de chacune des entreprises. Vous vous enverrez alors du trafic réciproquement.
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Conclusion
Il y a bien des moyens de communiquer, les quelques solutions présentées dans cet article vous aideront à vous établir sur le marché et à être pérenne dans le temps. Un site internet peut en plus faciliter votre gestion clientèle dans la mesure où vous présentez sur votre site ce que vous faites et ce que vous ne faites pas. Vous pouvez y mettre votre calendrier afin que les clients puissent voir les jours où vous êtes disponible dans un lieu donné pour un RDV. Une foire aux questions (FAQ) vous permettra de répondre aux questions des clients par anticipation.
Pour toutes vos solutions digitales d’entreprise de menuiserie, vous pouvez faire appel à mes services de conception, je suis disponible au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr