5 Solutions Digitales pour booster votre Activité de Lavage Automobile et de Detailing Auto à la Réunion!
Vous avez ouvert un garage ou un atelier de lavage véhicule quelque part dans l’île. Vous faites du detailing auto et êtes capable de nettoyer et de rénover un véhicule comme à neuf. Vous avez toutes sortes de solutions et produits pour protéger les véhicules et satisfaire le client au plus haut point. Que diriez-vous de mettre en place quelques solutions digitales pour proposer vos services en ligne, augmenter votre nombre de client et améliorer la gestion de votre entreprise ?
Si vous êtes auto-entrepreneur ou que vous avez une petite équipe, il y a fort à parier que vous êtes concentré sur votre cœur d’activité et que vous avez très peu de temps à consacrer aux compétences périphériques qui gravitent autour de votre entreprise. Ce qui vous intéresse prioritairement est de polir, lustrer, réparer des sièges, des jantes, rénover la carrosserie et de poser des traitements céramiques et des films.
Vous avez choisi une belle activité, les réunionnais aiment les voitures, ils passent beaucoup de temps sur la route à cause des embouteillages et ils ont en conséquent besoin d’avoir leur voiture propre à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les parties « digitale » et « marketing » peuvent représenter de véritables leviers pour les detailers et laveurs automobiles de la Réunion. En effet le nettoyage et la rénovation auto sont des activités fortement visuelles et elles ont parfaitement leur place dans le monde du digital et d’internet.
Création de Site Web et de Contenus
Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!
1.Créez un site internet
Un site internet est un peu comme une boutique, un magasin ou un garage digital! En effet lorsque vous créez un site pour votre entreprise, c’est un peu comme si vous ouvriez une seconde branche ou étendiez la portée de votre établissement physique. Si vous êtes niché quelque part dans les hauts ou dans un coin de la ville, vous avez fort intérêt à rayonner plus loin à l’aide d’un site.
Par nature votre établissement physique ne va rayonner que dans un certain secteur et vous allez ensuite reposer sur le bouche-à-oreille, qui quoi qu’on en dise est toujours la meilleure méthode d’acquisition de clients. Je pense qu’internet doit être en soutien du monde physique et qu’il n’est pas en compétition avec une façon traditionnelle de diriger son entreprise ou de trouver des clients.
Comme il y a beaucoup de concurrents (et certainement parmi eux des bons), il faut hisser le niveau, aller au-devant des clients et proposer des contenus et des fonctionnalités intéressantes. Un site internet peut vous être utile de bien des manières comme nous allons le voir.
Avec le digital vous pouvez étendre votre portée marketing et atteindre/convaincre des prospects de faire appel à vous! Tout le monde n’a pas encore fait le pas à la Réunion, ce qui y vont en premier (et en tout cas pas en dernier) sont les mieux lotis!
Avec votre site, vous pouvez décrire vos services de lavage, donner des conseils, vous référencer de manière optimale sur Google et générer des prises de contact et des réservations.
Vous pouvez livrer toutes sortes d’informations que vous n’aurez plus besoin de rabâcher aux clients lorsque vous les rencontrerez physiquement. A ce titre, réaliser une foire aux questions (FAQ) pour votre site est très utile.
2.Faites des photos et des vidéos
Votre site internet nécessite des belles photos et des vidéos percutantes de voitures que vous avez lavées et rénovées. Il ne faut pas se contenter que d’un contenu rédactionnel. En mettant des photos et vidéos sur votre page d’accueil, à propos, service, témoignages etc… Vous créez une relation avec vos prospects et leur montrez votre expertise alors même que vous ne les avez pas encore rencontrés. Vous les amenez tout doucement à réaliser une action d’achat.
Des vidéos sur vos pages de « service » permettront à vos prospects de visualiser vos prestations et de voir à quoi ils peuvent s’attendre. L’idéal est de montrer des véhicules très sales, qui après votre coup de patte, sont redevenues toutes belles et pétillantes!
Récupérez un 4×4 tout droit sorti de la forêt ou de chemins de terre bien boueux, et remettez-le à neuf. L’effet sera garanti sur votre site et sur les réseaux sociaux! Contactez-moi si vous souhaitez que je réalise une vidéo de votre prestation!
Sur votre page « à propos », vous allez pouvoir raconter votre histoire et vous humaniser aux yeux de vos prospects qui commenceront à vous apprécier.
Sur votre page « témoignages » vous pourrez mettre des vidéos de vos clients satisfaits qui ne manqueront pas de témoigner du fier service que vous leur avez rendu.
Tous les contenus créés pour votre site peuvent ensuite être diffusés sur les réseaux sociaux en bonus!
3.Mettez en place un système de réservation et vendez en ligne
Un site internet est utile pour plusieurs raisons, il peut générer des nouveaux clients mais aussi proposer des fonctionnalités intéressantes, pour vous comme pour vos prospects.
Plutôt que de décrocher le téléphone à tout va lorsque vous êtes en train de laver une voiture, vous pouvez mettre en place un système de réservation sur votre site. Celui-ci permet:
- À vos clients de voir vos disponibilités et de sélectionner un créneau horaire libre
- De parcourir et de sélectionner tranquillement vos services
- De recevoir les paiements des services réservés
- De vendre vos produits de nettoyage, pièces auto etc… en ligne
Avec un tel système, fini les rendez-vous non honorés et les lapins que vous posent certains clients. Plus besoin non plus de parler longtemps au téléphone pour expliquer les différents services et les disponibilités. Et enfin les paiements sont reçus en ligne et vous n’avez plus besoin de passer du temps à encaisser et à avoir cette relation marchande en direct avec le client.
4.Mettez en place une rubrique blog et actualité
Une fois que votre site est en place, vous pouvez régulièrement ajouter du contenu blog et actualité. Profitez-en pour donner des conseils, rédiger des articles qui répondent aux requêtes de recherche des internautes et montrer vos derniers véhicules lavés et rénovés. Cela montrera à vos prospects que vous êtes actifs, qu’il se passe des choses et que votre entreprise va bien. Cela vous permettra également de vous référencer naturellement.
Proposez-leur du contenu qui peuvent leur donner des idées et les aiguiller vers des solutions qu’ils n’avaient pas envisagées (protection céramique contre les rayures, films…).
5.Trouvez des partenaires complémentaires
Si vous avez une activité de lavage automobile et detailing, vous pouvez (devez ?) trouver des partenaires complémentaires comme des entreprises de mécanique, tuning, location voiture et autres qui ont un site comme vous. Trouvez alors un moyen de vous recommander les uns les autres dans un deal gagnant/gagnant. Ils peuvent mettre une rubrique « partenaires » sur leur site et vous de même.
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Conclusion
Internet a de belles choses à réserver aux entreprises réunionnaises qui s’en emparent. Qu’il s’agisse d’obtenir des nouveaux clients, de pérenniser les clients réguliers, d’offrir des fonctionnalités intéressantes et de simplifier la gestion de sa micro-entreprise ou de son entreprise, les detailers et laveurs automobiles ont probablement beaucoup à gagner en essayant les solutions digitales indiquées dans cet article.
Pour vos besoins digitaux en création de site internet de lavage automobile et detailing auto à la Réunion et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.