5 Étapes pour lancer et faire connaître un nouveau produit ou service à la Réunion!

Vous avez un nouveau produit à lancer à la Réunion ou un nouveau service à proposer et vous vous demandez comment faire pour le lancer sur le marché local et le faire connaître. On peut passer beaucoup de temps à créer un produit mais il faut ensuite passer autant de temps à le marketer. Il faut rendre « visible » ce produit et le mettre en avant. Pour vous aider à réaliser cela, je vous présente dans cet articles 5 étapes essentielles pour lancer et faire connaître votre nouveau produit ou service sur le marché réunionnais!

1.Réalisez une vidéo du produit ou service en action

Lorsque vous avez créé un produit ou un service utile qui répond à un besoin dans l’île, il est pertinent de réaliser une ou plusieurs vidéos pour le mettre en valeur. Il s’agit de:

  • Montrer le produit en utilisation
  • Mettre en avant les avantages qu’il procure
  • Montrer quel problème il solutionne
  • Montrer comment il convient aux catégories de personnes visées
  • Expliquer simplement le fonctionnement du produit

La vidéo doit être de qualité et répondre à certains critères. Elle doit être:

  • Assez courte
  • Rythmée et engageante
  • Authentique
  • Le ton doit être naturel

Certains aspects techniques doivent être assurés:

Création de Site Web et de Contenus

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  • Le décor doit être cohérent
  • Le cadrage de la personne et du produit doit être bien réalisé
  • L’éclairage doit éviter de trop larges zones d’ombre sur le visage et sur les objets ou actions montrés
  • Le son doit être enregistré professionnellement avec un bon micro

Dans certains cas le produit ou le service peut être présenté à l’aide d’un « motion design », c’est à dire une vidéo d’animation graphique. Je connais un bon graphiste pour ce genre de chose, n’hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

2.Faites une description courte

Que votre produit soit exposé sur un site internet, sur une vidéo YouTube ou sur les réseaux sociaux, il va nécessiter une description courte qui emploie les mots-clés importants et qui définissent rapidement le produit dans l’esprit du prospect.

  • Renseignez les caractéristiques importantes
  • Listez les avantages
  • Donnez les détails nécessaires (utilisation, livraison, délai…)
  • Ajoutez quelques photos sous divers angles

3.Réalisez ou rassemblez une documentation

Selon les produits, il est parfois nécessaire de fournir une documentation d’utilisation. Il faut dans ce cas produire divers documents:

  • Le montage ou l’assemblage
  • Le mode d’emploi
  • Les conseils d’utilisation
  • Les solutions en cas de problème

4.Créez une Foire Aux Questions

Il y a certainement des questions qui gravitent autour de votre produit ou service, des questions récurrentes que vont vous poser les prospects. Ces questions sont des points de blocage qu’il faut résoudre avant le lancement du produit, autrement elles pourraient être des freins à l’achat.

Ces questions gravitent autour de divers aspects:

  • Les délais et horaires de livraison
  • Le fonctionnement du produit
  • Le mode opératoire quand il s’agit d’un service
  • Les tarifs associés au produit principal et aux options
  • Le SAV et de manière générale « l’après achat »
  • Les cibles à qui s’adressent le produit et le service

Dans certaines configurations il est même souhaitable d’installer un chat en bas à droite de votre site e-commerce ou vitrine pour répondre en direct aux questions des prospects qui sont dans le parcours d’achat.

5.Communiquez votre produit dans l’île

Une fois que votre produit ou service est solide en termes de présentation, de description, de documentation et que tous les blocages potentiels ont été étudiés, vous pouvez passer à la phase de lancement commercial.

Il faut accorder un certain temps à cette phase de communication afin qu’un maximum de prospects aient le temps d’être exposés à votre produit ou service à venir. Déterminez une date de lancement officiel et communiquez pendant quelques semaines ou plus avant cette date.

Une autre technique efficace peut être de mettre un « chrono » à votre produit en indiquant que le prix de départ proposé ne durera qu’un certain temps et qu’il sera ensuite augmenté définitivement.

Le flocage véhicule

Votre véhicule est un des premiers endroits où votre produit peut être présenté. En traversant ici et là et en stationnant dans des endroits publics vous serez automatiquement vu par des personnes. Il faut donc réaliser un beau flocage à l’aide d’un graphiste et d’un imprimeur. Le graphiste saura doser les éléments et les couleurs pour produire un bel effet visuel.

Les panneaux publicitaires

Selon ce que vous proposez et selon vos moyens, il peut être efficace de faire mettre des publicités sur les grands panneaux publicitaires que l’on voit en bord de route. Cela vous assure un certain niveau de visibilité car ces panneaux sont situés dans des lieux à fort passage.

Les prospectus

La distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres peut être un moyen de présenter vos produits à un grand nombre de personne. Vous pouvez cibler les secteurs désirés. Privilégiez un professionnel de distribution pour le faire.

Par e-mail

En collectant les adresses e-mails de vos clients cibles (par exemple les professionnels), vous pouvez envoyer une séquence d’e-mail pour présenter votre produit et essayer de le vendre. Cela sera d’autant plus intéressant si vous avez les vidéos et le site internet comme support de présentation.

Par téléphone

Le démarchage par téléphone est assez fastidieux mais peut marcher si vous visez une clientèle professionnelle. Présentez rapidement votre service ou produit par téléphone et demandez un rendez-vous à votre interlocuteur. Vous pouvez d’abord envoyer un e-mail et ensuite appeler le professionnel.

L’annonce payante de Google

Le service Google Ads vous permet de créer des annonces basées sur les mots-clés tapés par vos prospects sur Google. Ces annonces sont affichées en haut des classements des pages Google et permettent à vos prospects, via un lien, d’atterrir sur votre site internet ou une page de vente conçue à cet effet.

La publication « boostée » de Facebook

Type de publicité assez connu, les publications Facebook peuvent être « boostées » pour être partagées au-delà de votre base de fans. Vous pouvez communiquer en plusieurs étapes et ne pas faire uniquement des publications à visée commerciale. Réalisez quelques posts éducatifs et inspirants avant de faire votre proposition commerciale.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est le graal de l’entreprise digitalisée. Plutôt que de se reposer sur des méthodes payantes vous pouvez rédiger des articles qui répondent aux questions des internautes tapées sur les moteurs de recherche. En répondant à un certain nombre de requêtes de recherche vous pourrez être trouvé via des liens organiques.

Autour de votre produit gravitent certainement des questions. Les gens ont des problèmes à solutionner et votre produit ou service peut potentiellement apporter des solutions. Rédigez des articles qui comportent des conseils et des explications et proposez-en même temps votre service ou produit.

Notez que cette technique nécessite de s’y prendre longtemps à l’avance car il faut plusieurs mois pour que les moteurs de recherche référencent optimalement vos articles. Plus d’informations sur ce sujet dans l’article ci-dessous:

Guide SEO à la Réunion – 12 Conseils pour référencer naturellement votre site!

Conclusion

Nous avons vu 5 étapes pour lancer votre produit ou service et plusieurs méthodes marketing pour le communiquer sur la scène locale:

  1. Réaliser une vidéo ou un motion-design
  2. Faire une description courte et précise
  3. Créer la documentation autour du produit
  4. Réaliser une FAQ
  5. Communiquer de diverses façons

Ne cherchez pas forcément à employer toutes les méthodes de communication qui existent, il vaut mieux se concentrer sur quelques points et bien le faire plutôt que de disperser ses forces.

Pour vos besoins en création de site web vitrine ou e-commerce et pour vos besoins en rédaction, photos, vidéos et stratégie digitale, vous pouvez me contacter au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr.

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