5 Conseils pour ouvrir une épicerie avec succès à la Réunion!

Vous êtes en réflexion sur l’ouverture d’une épicerie ou d’une supérette à la Réunion. Peut-être avez-vous l’occasion de reprendre un commerce existant ou bien vous comptez ouvrir une nouvelle boutique quelque part dans l’île, peut-être à mi-hauteur de l’île voire même dans les hauts ou dans les bas si vous en avez les moyens. En tout cas votre objectif est de vous rapprocher des habitants. Dans cet article je vous propose quelques conseils pour réussir votre projet d’épicerie supérette à la Réunion.

Ouvrir une épicerie à proximité des gens est une belle idée pour aider les personnes qui sont limitées dans leurs déplacements. Cela peut également permettre aux habitants d’une zone de ne pas avoir à faire une longue route à chaque fois qu’ils ont un besoin. Avec les embouteillages que l’on connaît dans l’île, le moindre service qui se rapproche du lieu où on vit est une véritable bénédiction! Les épiceries bio fleurissent également avec une partie de la population qui souhaite mieux manger. Il y a donc des opportunités à saisir!

1.Soyez commerçant

« Les vendeurs ne sont ni accueillants ni souriants, dit Monsieur Untel » C’est une complainte qu’on entend souvent lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils ne font pas les courses dans la boutique près de chez eux. C’est pourtant l’un des aspects les plus importants lors des premiers mois de votre épicerie. Pas mal de gens vont venir tester et voir ce qu’il fait dans votre établissement et si l’expérience n’est pas bonne, il y a peu de chances pour qu’ils y mettent les pieds à nouveau.

Que vous travailliez seul ou avec des employés, veillez à ce que tout le monde salue chaque personne qui entre dans l’épicerie. Rendez-vous disponible du regard et soyez prêt à répondre à toute sollicitation. Faites la différence avec les grands magasins qui par nature ne peuvent pas créer de relation avec leurs clients. En tant que propriétaire d’une entreprise à taille humaine vous pouvez nouer des relations amicales avec vos clients.

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« Bonjour » et « merci » vont être les deux mots sacrés que vous et vos collaborateurs allez devoir utiliser des dizaines de fois tous les jours. De même lorsqu’un client vous dit merci, répondez « avec plaisir » et non pas « de rien ». C’est une chose que j’avais appris autrefois dans l’hôtellerie lorsque j’étais réceptionniste. Il faut toujours être courtois envers les clients et ne jamais rien inspirer de négatif.

2.Communiquez avec de la signalétique

Une des choses les spectaculaires que je remarque lorsque je tombe sur une nouvelle épicerie est le manque de communication flagrant du nouvel établissement. La même monotonie et la même absence de communication qu’on trouvait chez l’ancien propriétaire se retrouve chez le nouveau. Ainsi il est impossible de savoir depuis l’extérieur ce qu’il fait à l’intérieur. Aucun indice n’est laissé.

Mon conseil est que vous installiez une grande enseigne avec des couleurs vives et une typographie simple et claire. Vous pouvez positionner des panneaux verticaux sur les côtés (comme des panneaux drapeaux), mettre des stickers sur les vitrines, le but étant que vous mettiez en avant quelques-uns de vos produits ou familles de produits et voire même quelques promotions. En somme donnez des raisons aux gens d’entrer à l’intérieur et faites preuve de convivialité depuis l’extérieur.

Par ailleurs, certains propriétaires trouveront pertinents de faire une campagne boîte aux lettres pour informer les habitants du secteur de l’ouverture d’un établissement et de la disponibilité de certains produits. Vous n’avez pas besoin d’une campagne qui couvre toute la ville mais juste le quartier ou les quartiers qui vous intéressent.

Pour vos besoins en signalétique, vous pouvez me contacter, je pourrais vous aiguiller.

3.Créez un site internet

Faites concevoir votre site internet par un prestataire et listez vos produits sur le site grâce à de belles photos et de belles vidéos. Faites des offres régulièrement, tenez les gens au courant des arrivages, mettez en place des programmes de fidélité, récupérez les adresses emails et communiquez régulièrement avec vos clients.

En affichant vos produits et vos prix en ligne vous allez vous doter d’une deuxième boutique, digitale celle-ci, qui va vous permettre de communiquer à plus grande échelle et d’aller vers les gens plutôt que de les attendre. Vos contenus sur votre site peuvent ensuite être diffusés sur les réseaux sociaux où vous pourrez sponsorisez vos publications afin qu’elles soient partagées massivement.

S’il existe d’autres acteurs dans la zone avec lesquels une synergie est possible, comme des locations saisonnières, pensez à mettre en place un partenariat avec eux. Ils peuvent ainsi vous recommander sur leur propre site et vous pouvez faire la même chose de votre côté. C’est un point intéressant quand des touristes (locaux ou d’ailleurs) planifient de se rendre dans une zone donnée. Ils savent qu’une épicerie sera accessible près de l’endroit où ils séjourneront. En pratique il s’agit d’ajouter une section « partenaires » sur les sites respectifs.

Pour vos besoins digitaux (site internet, rédaction, photos, vidéos…) vous pouvez faire appel à mes services de conception web et de créateur de contenu 😎

4.Faites de la livraison

Passez la vitesse supérieure et offrez une possibilité de livraison ou de préparation de commande grâce à votre site internet. L’idée est qu’il soit possible d’acheter vos produits en ligne et de sélectionner une méthode de récupération de la commande. Soit les clients viennent récupérer leur commande sur place, soit vous livrez les commandes chez les clients ou dans un point de collecte défini.

C’est une fonctionnalité qui est dans la même lignée que celle de vous rapprocher des habitants. Bien des personnes ne peuvent pas se déplacer faute de permis ou de voiture en bon état. Certaines personnes sont âgées et bénéficieraient d’un service de livraison, d’autres n’ont tout simplement pas envie de prendre leur véhicule ou d’affronter les embouteillages ici et là. Un système de commande en ligne serait donc utile pour plus d’une catégorie de personnes. Les plus jeunes peuvent par exemple commander pour leurs aïeuls qui ne sont pas à l’aise sur le digital.

5.Demandez aux clients ce dont ils ont besoin

Comme pour beaucoup d’activité, c’est en testant et en expérimentant que vous allez affiner vos différentes propositions. Communiquez donc avec vos clients afin de savoir ce dont ils ont besoin et ce qu’ils aimeraient voir chez vous. S’ils sont satisfaits avec ce que vous faites déjà, c’est bon signe, autrement profitez de leur recommandation pour ajouter les produits nécessaires. Organisez également vos étalages et vitrines de manière pertinente pour vos clients. Ne les laissez pas en partie vide car cela n’est pas très esthétique. Un magasin bien achalandé fait toujours bonne impression.

Pour ma part les supérettes qui m’ont fait de l’effet sont les 7/11 de Thaïlande. Ces minimarts sont extrêmement optimisés et on peut trouver tout ce dont on a besoin quotidiennement. Le must étant tous ces gateaux, sandwichs, burgers, boissons et toutes sortes de casse-croûte prêt à être mangé ou devant passer rapidement au four. On peut même y payer ses factures d’électricité, d’eau et autres via une borne. Il ne s’agit pas forcément de reproduire ce modèle mais d’observer comment cette marque a réussi à satisfaire les clients et d’en tirer des idées.

Conclusion

Mettre en place une stratégie de communication par la signalétique et le digital peut vous donner un sacré boost. Si vos offres se façonnent aux besoins des clients, vous prenez toutes les chances de réussir. Et n’oubliez pas d’avoir un tempérament très commercial.

Pour vos besoins digitaux concernant votre épicerie ou supérette, qu’il s’agisse de la création du site internet, de sa rédaction, des photos et vidéos produits ou encore du système de commande en ligne, n’hésitez pas à faire appel à moi 😉 Je suis à votre disposition au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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