4 Conseils pour faire connaître son entreprise de nettoyage à la Réunion!

Vous avez pour projet d’ouvrir une société de nettoyage professionnel ou à domicile à la Réunion. Ou peut-être que votre entreprise est déjà en opération et vous souhaitez vous faire connaître davantage sur la scène locale. Vous êtes au bon endroit! Dans cet article je vous présente quelques conseils et idées pour vous aider à booster la visibilité de votre entreprise de nettoyage réunionnaise.

1.Démarchez proactivement les particuliers

Si la clientèle domestique fait partie de vos cibles, en partie ou en totalité, vous avez divers moyens « physiques » qui s’offrent à vous pour communiquer vos services à la population locale (nous parlerons plus bas de la communication digitale).

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est encore la technique de prédilection à la Réunion. On peut distinguer le bouche-à-oreille de la recommandation. Dans le premier cas il s’agit de parler autour de vous de vos divers services de nettoyage. Dans le deuxième, il s’agit de demander à un client satisfait de vous recommander à un de ses contacts qui pourrait être intéressé.

Vos clients sont les mieux placés et les plus convaincants pour parler de la qualité de vos services. Lorsqu’une personne travaille bien, sa réputation peut se répandre comme une traînée de poudre.

Création de Site Web et de Contenus

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Faites un « inventaire » des personnes que vous connaissez et pas seulement celles qui sont très proches de vous. Voyez si vous connaissez des professionnels ou des gens en position de vous recommander ou de vous faire travailler directement. Une « connaissance » n’est pas nécessairement un ami proche mais un simple contact que vous connaissez.

Une fois que vous avez quelques clients satisfaits, construisez sur ces relations pour développer d’autres contacts.

Les prospectus

Je n’ai pas nécessairement en tête que vous alliez distribuer des flyers dans des coins de rue aux passants 😉 Ce que vous pouvez faire est de concevoir avec un graphiste un beau modèle de prospectus qui va mettre en valeur votre entreprise et vos services. Vous pouvez ensuite le faire imprimer en grand nombre et le distribuer dans les boîtes aux lettres d’un ou de plusieurs secteurs que vous visez.

Vous avez la possibilité d’imprimer et de distribuer vous-même les prospectus mais c’est en général bien mieux quand on fait appel à un imprimeur et à un prestataire pour la distribution. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je vous aiguille dans ce genre de besoin.

Il est assez difficile de prévoir les retombées (surtout immédiates). Si vous avez un budget vous pouvez tester, autrement voyez les autres solutions présentées dans cet article.

Les panneaux

Il peut être intéressant de placer un panneau devant votre maison et à divers endroits dans les villes et zones où vous travaillez. Les panneaux doivent être bien conçus et attirer le regard. Vous devrez également travailler avec un graphiste et un imprimeur pour obtenir un rendu à la hauteur de l’objectif.

Ne chargez pas vos panneaux avec trop d’informations, ils doivent être simples, grands, clairs, remarquables et être positionnés dans le champ visuel des piétons et des automobilistes. Certaines personnes pourront potentiellement vous connaître grâce à ce genre de panneaux.

N’oubliez pas de faire une déclaration ou une demande d’autorisation pour pouvoir mettre des panneaux, qu’il s’agisse de propriété privée, communale et autre. Voici les réglementations concernant la publicité extérieure sur le site du service public.

Les affiches

En corrélation avec le point précédent, il est toujours intéressant d’aller coller des affiches dans les épiceries, boutiques, boulangeries, stations essence, pharmacies et supermarchés du coin. Certaines paires d’yeux pourront tomber sur l’une de vos affiches et vous obtiendrez ainsi quelques contacts.

2.Démarchez les professionnels

En ce qui concerne les professionnels, vous pouvez consulter les pages jaunes et les annuaires d’entreprise pour récupérer les numéros de téléphone. Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre dans les zones industrielles et dans toutes les zones commerciales où se trouvent vos entreprises cibles. Récupérez les numéros de téléphone et les adresses emails et tentez d’obtenir des rendez-vous. Vous pouvez d’abord envoyer un email puis ensuite téléphoner. Le prospecting à froid réserve parfois de belles surprises.

Les hébergements

La plupart des hôtels réunionnais ont leur propre service de chambre, cela n’empêche pas que vous leur donniez une carte de visite car le personnel n’étant pas très stable dans ce secteur, il se peut qu’ils aient besoin de vous ponctuellement. D’un autre côté, les locations saisonnières ont certainement besoin de vos services ponctuels ou réguliers. N’hésitez donc pas à les démarcher.

Les restaurants

Les tâches de nettoyage dans les restaurants sont énormes. En répondant à ce besoin avec vos services, vous allez libérer d’un grand poids plus d’un restaurateur. Il s’agit de professionnels très occupés. Cela va nécessiter que vous trouviez des opportunités pour les contacter et leur remettre une plaquette commerciale claire, précise et engageante.

Les industries

Vous trouverez toutes sortes d’entreprises, d’usines et d’entrepôts dans les zones industrielles de l’île. Elles ont également de lourds besoins en nettoyage. La technique principale qui s’offre à vous est de contacter ces entreprises et de leur proposer vos services.

La recommandation

Lorsque vous avez des clients satisfaits, ceux-ci peuvent probablement vous donner un ou deux contacts intéressants. Les professionnels ont en effet des carnets d’adresse remplis. N’hésitez pas à « activer » vos clients satisfaits.

3.Créez un site internet

Le site internet est la version « digitale » de votre entreprise. C’est un outil qui vous permet de vous lancer « en ligne » et de vous rendre visible et accessible à bien des prospects.

Présentation de vos services

Votre site sert avant tout à présenter vos services de nettoyage. Vous pouvez décrire ce que vous faites. Pour cela rédigez des textes concis, faites des photos et réalisez des vidéos. Dans votre thématique, vous pouvez montrer l’avant et l’après nettoyage afin que vos prospects voient les résultats que vous produisez.

Informations pratiques

Le site internet vous permet de renseigner toutes les informations pratiques comme les lieux où vous vous déplacez, votre planning, vos horaires, vos tarifs, vos coordonnées etc…

Les références

Il est très utile pour une entreprise de nettoyage d’indiquer quelques références afin que l’on voit ce que vous avez déjà fait. L’idéal est de montrer en photos ou en vidéos des nettoyages que vous avez fait. Les prospects pourront alors se projeter dans une collaboration avec vous.

Le formulaire de contact

Le formulaire doit être réalisé habilement afin que vous recueilliez des demandes précises et qualifiées. Il s’agit pour vous de collecter des demandes qui correspondent à ce que vous faites. C’est ce formulaire qui va vous permettre de recevoir des emails avec les détails de la demande.

La stratégie emailing

Sur votre site, vous pouvez mettre en place une stratégie pour récupérer les adresses emails. Cela vous permettra de communiquer de temps en temps avec vos clients existants et des prospects encore non convertis. Dans ces emails vous pouvez mettre des références, des offres, des actualités, des témoignages et toutes sortes de contenus pertinents et intéressants qui peuvent amener les destinataires à s’attacher à vous et à passer à l’action une première ou une énième fois.

4.Créez du contenu

Une technique moderne plutôt ignorée à la Réunion par les professionnels est de mettre en place une stratégie de référencement naturel sur Google. On connait un peu mieux la publicité payante du service Google Ads qui permet de référencer des liens en haut de la page mais celle-ci rend l’entreprise dépendante. A contrario, le SEO (search engine optimization) vous permet de vous référencer naturellement. Lorsque les internautes tapent une requête dans la barre de recherche, Google peut proposer vos liens organiques (qui sont mieux vus que les liens d’annonces publicitaires).

Le blog

Le moyen idéal d’implémenter cette stratégie de génération de trafic est de créer un blog dans lequel vous allez publier des articles en lien avec les requêtes de recherche des internautes. Il faut alors rédiger des articles pertinents à l’égard de votre thématique et des questions que peuvent se poser les internautes sur cette dernière.

Je suis concepteur et rédacteur web, je suis par conséquent habitué à identifier des requêtes et écrire des articles. Quelques sujets exemples qui me viennent en tête pour une entreprise de nettoyage pourraient être:

  • Comment nettoyer efficacement sa salle de bain ?
  • 5 critères pour sélectionner un bon prestataire de nettoyage
  • 5 Conseils pour optimiser le nettoyage d’une cuisine de restaurant

Il y a potentiellement des dizaines de sujet à identifier de cette manière.

La vidéo

En plus des articles, les vidéos peuvent améliorer le référencement de vos articles et vous permettre d’être présents sur YouTube. Il s’agit d’apporter des conseils, des solutions et de proposer intelligemment vos services en même temps. Ces vidéos peuvent être intégrées dans les articles, dans les pages de service et sur les réseaux sociaux.

Le bon point avec la vidéo est que vous créez une relation authentique et amicale avec votre audience. Il est plus facile de vendre quoi que soit une fois qu’on a créé une connexion « humaine » avec les gens.

Facebook

Pour une clientèle de particuliers, Facebook est une plateforme intéressante car vous pouvez « booster » vos publications, c’est à dire payer Facebook pour que vos publications soient diffusées massivement aux utilisateurs réunionnais. N’hésitez pas à utiliser les contenus sur votre site pour créer ces publications. Montrez l’efficacité de vos services et privilégiez un format court quand il s’agit de vidéos (moins de 2 minutes).

LinkedIn

LinkedIn est un réseau adapté à la clientèle professionnelle (B2B). C’est le plus grand réseau pro à l’échelle mondiale sur lequel vous pouvez établir des connexions intéressantes. De nombreux patrons et directeurs sont sur cette plateforme. Si vous y êtes actif et consistant et que vous proposez du contenu intéressant vous pourrez vous démarquer et gagner en visibilité.

Comme c’est souvent le cas dans le développement d’un réseau, c’est en mettant les autres en avant que vous serez à votre tour promu par d’autres!

Conclusion

J’espère que les quelques conseils modestes fournis dans cet article pourront vous mettre sur la piste de divers développements intéressants pour votre entreprise de nettoyage réunionnaise. Il y a des possibilités autant « physiques » que « digitales ». En exploitant les deux terrains, votre entreprise ne pourra que progresser vers ses objectifs!

Pour vos besoins en création de site internet d’entreprise de nettoyage et pour vos besoins en rédaction, photos et vidéos et stratégie digitale, je suis disponible au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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